Engagement politique des jeunes et déplacement des poissons

10 mai 2012

( mise à jour : 17 septembre 2020 )

 


L’engagement politique des jeunes et le déplacement des poissons seront abordés par des professeurs, chercheurs et étudiants de l’INRS au 80e Congrès de l’Acfas, le vendredi 11 mai 2012.

 

Les jeunes et l’action politique : participation, contestation, résistance
Les jeunes sont-ils dépolitisés? Organisé par Stéphanie Garneau de l’Université d’Ottawa et la professeure Nicole Gallant du Centre Urbanisation Culture Société de l’INRS, le colloque Les jeunes et l’action politique : participation, contestation, résistance jette un nouvel éclairage sur cette question à la lumière des lieux d’engagement politique des jeunes d’aujourd’hui, de leurs actions de résistance ainsi que de leurs pratiques de contestation et de revendication.

Colloque 452 : les jeudi et vendredi 10 et 11 mai 2012 à compter de 8 h 45, à la salle 513A du Palais des congrès de Montréal.

Fragmentation de l’habitat fluvial par les ponceaux forestiers et routiers
Chaque année, plus de 10 000 nouveaux ponceaux sont construits sur les cours d’eau québécois. Plusieurs études ont démontrées qu’ils constituent des obstacles au déplacement des poissons, fragmentant ainsi l’habitat fluvial disponible. Une équipe de recherche du Centre Eau Terre Environnement de l’INRS présente les résultats d’études réalisés ou en cours sur le sujet lors du colloque Trente ans de géomorphologie fluviale au Québec.

Colloque 222 : le vendredi 11 mai 2012, à la salle 513D du Palais des congrès de Montréal.

 

Salon de la recherche
Les revues électroniques du Centre Urbanisation Culture Société de l’INRS s’exposent au Salon de la recherche, au kiosque no 420. Il s’agit de quatre revues internationales : Lien Social et Politique; Enfances, Familles, Générations; Environnement urbain et INDITERRA.

Pour accéder à tout le programme : http://www.acfas.ca/evenements/congres/programme