Logo INRS
English

By simon.desbiens - Posted on 31 juillet 2013

Conseil d'administration

Le conseil d'administration de l'INRS est présidé par madame Linda Labbé. Les deux tiers de ses administrateurs sont indépendants, provenant des milieux gouvernemental, scientifique, culturel et socioéconomique. Composé autant que faire se peut à parts égales de femmes et d’hommes, le conseil compte dans ses rangs deux administrateurs qui sont diplômés en gouvernance de sociétés. Ceux-ci ont reçu une formation de pointe sur les meilleures pratiques de gouvernance, un atout pour le conseil d’administration de l’INRS.

Version imprimable

Steven LaPlante
Professeur
Centre INRS–Institut Armand-Frappier


Début du mandat : 22 mars 2017
Nombre de mandat : 1er
Décret : 230-2017

Titulaire d’un doctorat en chimie biophysique de l’Université de Syracuse (É.-U.), Steven LaPlante a effectué des études postdoctorales au CNRS et à l’École Polytechnique (France). Après avoir œuvré pendant 23 ans dans l’industrie pharmaceutique à Laval, où il a découvert des médicaments pour traiter les personnes infectées par l’hépatite C et le VIH, il a fondé en 2014 la compagnie de découverte de médicaments NMX Research and Solutions inc. Professeur au Centre INRS–Institut Armand-Frappier depuis 2015, il est aussi professeur invité au Broad Institute de l’Université Harvard et au MIT, consultant et membre du conseil consultatif du NMR Core de l’École médicale de Harvard (Harvard Medical School) et affilié à l’Institut Pasteur.
 
Ses recherches visent à découvrir des médicaments pour traiter les maladies, à créer de nouvelles méthodes et stratégies scientifiques pour explorer des propriétés chimiques intéressantes. Se situant à mi-chemin entre l’industrie et les universités, ses approches interdisciplinaires ouvrent de nouvelles avenues vers le transfert de l’expertise aux étudiants et stimulent la biotechnologie au Québec. Il a récemment mis sur pied le Drug Discovery Network, un réseau de scientifiques provenant d’institutions universitaires dans les domaines de la biotechnologie et de l’industrie pharmaceutique dans le but  d’accélérer la découverte de médicaments.