Logo INRS
English

By simon.desbiens - Posted on 02 août 2013

Conseil d'administration

Le conseil d'administration de l'INRS est présidé par madame Linda Labbé. Les deux tiers de ses administrateurs sont indépendants, provenant des milieux gouvernemental, scientifique, culturel et socioéconomique. Composé autant que faire se peut à parts égales de femmes et d’hommes, le conseil compte dans ses rangs deux administrateurs qui sont diplômés en gouvernance de sociétés. Ceux-ci ont reçu une formation de pointe sur les meilleures pratiques de gouvernance, un atout pour le conseil d’administration de l’INRS.

Version imprimable

  

Michel Fortin
Secrétaire général de l’INRS

 

Début du mandat : 22 janvier 2018
Nombre de mandat : 1er
 

Ayant fait ses études de 1er cycle en droit à l’Université Laval, Michel Fortin est également détenteur d’une maîtrise en droit de l’Université de Sherbrooke. Membre du Barreau du Québec depuis 1991, il occupe présentement les fonctions de secrétaire général adjoint et directeur des affaires juridiques au sein de l'Institut national de la recherche scientifique (INRS).
 
Monsieur Fortin possède une expertise en gouvernance, en conformité réglementaire et en gestion des risques acquise dans l’industrie fortement réglementée des produits et services financiers, ayant oeuvré neuf ans chez Desjardins, notamment à titre de directeur principal Conformité institutionnelle et directeur Programme de conformité réglementaire. Au cours de ses premières années de carrière, il a travaillé comme directeur Affaires juridiques chez Iris le Groupe visuel, comme directeur adjoint Certification et Inscription au sein du Bureau des services financiers et comme avocat négociateur mandaté par un important syndicat international affilié à la FTQ.
 
En marge de ses activités professionnelles, monsieur Fortin siège comme administrateur, depuis 2015, sur le conseil d’administration de Sport’Aide, organisme dont la mission est de supporter les initiatives visant le maintien d’un environnement sain, sécuritaire et harmonieux pour les jeunes sportifs du Québec et les diverses parties prenantes, et ce, tant au niveau élite que récréatif. Il a auparavant siégé durant près d’une décennie sur le conseil d’administration de l’École des Ursulines de Québec, notamment à titre de président, à une époque charnière de cette institution d’enseignement fondée en 1639.
 
Monsieur Fortin est administrateur de sociétés certifié (ASC), ayant complété le programme de certification universitaire en gouvernance de sociétés du Collège des administrateurs de sociétés de l'Université Laval.