Logo INRS
English

By simon.desbiens - Posted on 30 juillet 2013

Conseil d'administration

Le conseil d'administration de l'INRS est présidé par madame Linda Labbé. Les deux tiers de ses administrateurs sont indépendants, provenant des milieux gouvernemental, scientifique, culturel et socioéconomique. Composé autant que faire se peut à parts égales de femmes et d’hommes, le conseil compte dans ses rangs deux administrateurs qui sont diplômés en gouvernance de sociétés. Ceux-ci ont reçu une formation de pointe sur les meilleures pratiques de gouvernance, un atout pour le conseil d’administration de l’INRS.

Version imprimable

Louis-Philippe Vézina

Louis-Philippe Vézina
Conseiller stratégique | Gestionnaire de projets en biotechnologie
TH Alfalfa inc.

Début du mandat : 10 décembre 2014
Nombre de mandat : 2e
Décret : 1102-2014

Louis-Philippe Vézina est titulaire d'un doctorat en biochimie et biologie moléculaire des plantes de l'Université Laval et a suivi une formation postdoctorale en biologie moléculaire à l'Université de Warwick, en Angleterre.

 

Chef de file en biotechnologie à l'échelle mondiale et expert dans la science des plantes, Louis-Philippe Vézina a été cofondateur de Medicago inc., une société biopharmaceutique de phase clinique spécialisée dans le développement de nouveaux vaccins et de protéines thérapeutiques qui a été achetée par Mitsubishi Tanabe (600 M$) en 2013. Il en a été le vice-président et chef de la direction scientifique jusqu’en 2014. Auparavant, il a été chef de groupe en biotechnologie des plantes à Agriculture et Agroalimentaire Canada et professeur associé au Département de phytologie de l'Université Laval. Auteur de nombreuses publications scientifiques, il est inventeur ou co-inventeur de 300 brevets. Louis-Philippe Vézina a réalisé plusieurs premières scientifiques révolutionnant le domaine de la vaccination. Le Dr Vézina a quitté Medicago inc au début 2014. Il agit présentement comme conseiller stratégique pour la firme Angany Genetics (France) et est gestionnaire de projet en biotechnologie pour le Groupe TH (Canada).