By simon.desbiens - Posted on 31 juillet 2013

Conseil d'administration

Le conseil d'administration de l'INRS est présidé par madame Linda Labbé. Les deux tiers de ses administrateurs sont indépendants, provenant des milieux gouvernemental, scientifique, culturel et socioéconomique. Composé autant que faire se peut à parts égales de femmes et d’hommes, le conseil compte dans ses rangs deux administrateurs qui sont diplômés en gouvernance de sociétés. Ceux-ci ont reçu une formation de pointe sur les meilleures pratiques de gouvernance, un atout pour le conseil d’administration de l’INRS.

Version imprimable

Gilles Delage
Vice-président aux affaires médicales en microbiologie

Héma-Québec


Début du mandat : 27 février 2019
Nombre de mandat : 1er
Décret : 159-2019

Le docteur Gilles Delage a étudié la médecine et obtenu son diplôme à l'Université de Montréal en 1969. Il a poursuivi ses études universitaires et a obtenu sa maîtrise en microbiologie médicale en 1973, ainsi qu’un certificat de spécialité en microbiologie médicale du Collège des médecins du Québec et du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada en 1974.
 
De 1974 à 1990, Dr Delage a œuvré à l'hôpital Sainte-Justine où il a créé le service de consultation en maladies infectieuses. Il a occupé le poste de directeur médical adjoint à la Société canadienne de la Croix-Rouge de 1991 à 1994 ainsi que le poste de directeur scientifique au Laboratoire de santé publique du Québec (LSPQ) de 1994 à 2000. En août 2000, il s'est joint à Héma-Québec où il occupe actuellement le poste de vice-président, affaires médicales- microbiologie.
 
Le Dr Delage a siégé à de nombreux comités, dont le Comité consultatif national de l'immunisation, le Comité de rédaction du “Canadian Infectious Diseases Journal”, le Comité sur l'immunisation du Québec (président fondateur), le Groupe d'experts sur les normes du sang de la Direction des produits biologiques et des thérapies génétiques de Santé Canada, ainsi que le Comité québécois sur l'approvisionnement, la gestion et la distribution du sang. Il a présidé le Comité des maladies infectieuses et d'immunisation de la Société canadienne de pédiatrie et le Comité directeur du Programme canadien de surveillance pédiatrique pendant six ans. Il a été rédacteur adjoint du “Canadian Journal of Medical Microbiology and Infectious Diseases” pendant près de 10 ans. Il a présidé le Comité technique sur le sang et les composants du sang de la CSA dont l'objectif principal est de publier et de mettre à jour la norme nationale sur la collecte et la manipulation du sang et des produits sanguins, ainsi que le Comité de pilotage SMT de l'ABC de 2013 à 2015. Depuis 2005, il est membre actif du groupe de travail de l’ISBT sur les maladies infectieuses transmissibles par le sang (ISBT-TTID), ainsi que le comité de l’AABB sur le même sujet.
 
Dr Delage est l'auteur principal ou secondaire de 133 articles revus par des pairs et de 8 chapitres de livres. Ses principaux champs d'intérêt sont la sécurité des donneurs de sang, les infections post-transfusionnelles, la contamination bactérienne des produits sanguins et les effets indésirables associés aux transfusions sanguines.
 
Reconnaissances et prix de mérite
Le Dr Delage a reçu de nombreux prix et distinctions, dont le Prix de mérite de la CSA (2015), prix de l’AMMI Canada pour service distingué (2013), le Prix Ortho de la Société canadienne de médecine transfusionnelle (2011), le Prix Louis-Pasteur décerné par l'AMMIQ (2010). Il a également reçu le prix de membre à vie de la Société canadienne de pédiatrie (2008) et est membre honoraire de l'hôpital Sainte-Justine depuis 1994.