Logo INRS
English

By simon.desbiens - Posted on 30 juillet 2013

Conseil d'administration

Le conseil d'administration de l'INRS est présidé par madame Linda Labbé. Les deux tiers de ses administrateurs sont indépendants, provenant des milieux gouvernemental, scientifique, culturel et socioéconomique. Composé autant que faire se peut à parts égales de femmes et d’hommes, le conseil compte dans ses rangs deux administrateurs qui sont diplômés en gouvernance de sociétés. Ceux-ci ont reçu une formation de pointe sur les meilleures pratiques de gouvernance, un atout pour le conseil d’administration de l’INRS.

Version imprimable

Louis-Philippe Vézina

Diane Gosselin
Présidente et directrice générale
Centre québécois de développement du médicament

Début du mandat : 16 mai 2018
Nombre de mandat : 1er
Décret : à venir

Madame Gosselin détient un de doctorat en microbiologie et immunologie de l'Université de Montréal et un MBA pour cadres de l'Université du Québec à Montréal et de l'Université Paris-Dauphine.

 

Diane Gosselin a été nommée présidente et directrice générale du CQDM en novembre 2012. Elle a intégré l'organisation en 2008 à titre de vice-présidente, Recherche et développement des affaires où elle a été responsable de l'élaboration des programmes de financement et du développement de l'organisation. Elle possède une vingtaine d'années d'expérience en recherche et en financement d'entreprises notamment au Fonds de solidarité FTQ où elle a accompagné plusieurs entreprises dans la mise en oeuvre de leur stratégie de développement de produits thérapeutiques. Elle a également participé à l'élaboration d'une initiative stratégique qui a pour objectif de stimuler l'innovation en sciences de la vie. Elle a oeuvré dans le domaine de la maturation technologique, notamment comme membre du conseil d'administration du Fonds Bio-innovation (2005-2008). Elle a aussi été membre du conseil d'administration de Cardianove, des Biotechnologies Océanova (2005-2008) et du CQIB, un incubateur d'entreprises basé à Laval (2014-2016). Elle siège actuellement sur le Conseil du CQDM (depuis 2012) ainsi que sur celui de BIOTECanada, à Ottawa (depuis 2014). Chez PROCREA BioSciences, elle a mené l'équipe de recherche qui a développé le premier test diagnostique non-invasif pour l'endométriose.


Madame Gosselin est administratrice de sociétés certifiée (ASC), ayant complété le programme de certification universitaire en gouvernance de sociétés du Collège des administrateurs de sociétés de l'Université Laval.