Logo INRS
English

By simon.desbiens - Posted on 30 juillet 2013

Conseil d'administration

Le conseil d'administration de l'INRS est présidé par madame Linda Labbé. Les deux tiers de ses administrateurs sont indépendants, provenant des milieux gouvernemental, scientifique, culturel et socioéconomique. Composé autant que faire se peut à parts égales de femmes et d’hommes, le conseil compte dans ses rangs deux administrateurs qui sont diplômés en gouvernance de sociétés. Ceux-ci ont reçu une formation de pointe sur les meilleures pratiques de gouvernance, un atout pour le conseil d’administration de l’INRS.

Version imprimable

Andrée Blanchet
Directrice générale

GP Québec

Début du mandat : 16 mai 2018
Nombre de mandat : 1er
Décret : à venir

Andrée Blanchet est administratrice de sociétés certifiée (ASC) depuis 2006 du Collège des administrateurs de sociétés de l'Université Laval et membre de l'Ordre des administrateurs agréés depuis 2016. Elle a également obtenu deux autres certifications, l’une de Yogafit Canada (100hrRYT) et l’autre de la Fédération des instructeurs de cours en groupe d'Énergie Cardio, toutes deux en 2016.
 
Elle est actuellement directrice générale pour GP-Québec, organisme voué à la promotion des bonnes pratiques en gestion de projet. Avant cela, elle a été gestionnaire dans la fonction publique du Québec de 1990 à 2017. À ce titre, elle a occupé successivement plusieurs fonctions. Elle a été responsable de diverses unités administratives en technologies de l'information au ministère de la Santé et des Services sociaux, puis au Secrétariat du Conseil du trésor jusqu'en 2000. Par la suite, elle a été directrice de la veille et de la planification stratégique au ministère de la Recherche, de la Science et de la Technologie, directrice à la gestion intégrée des services administratifs et des ressources matérielles au ministère des Finances, directrice des ressources humaines et de la gestion intégrée au ministère des Transports, directrice générale associée au soutien à la gestion et aux activités judiciaires au ministère de la Justice, directrice générale de l'administration puis vice-présidente aux services à la gestion et aux communications à la Commission des normes du travail et, enfin, vice-présidente des services aux entreprises et du développement, puis aux services à la clientèle à Services Québec.
 
Avant d’entrer au service de la fonction publique, elle a été  analyste de l'informatique et chef de projets en systèmes d'information à la Communauté urbaine de Québec. Elle a également occupé les fonctions de directrice des services stratégiques à la compagnie Cognicase, en 2001 et de conseillère principale à l'École d'administration publique au programme de gouvernance de l'École en 2012.
 
Tout au long de sa carrière, elle a été active au sein de différents conseils d'administration, soit à la Caisse d'économie des employés municipaux, à la Société de gestion informatique, au Centre de recherche en calcul appliqué, au Programme Jeune fonctionnaire d'un jour, à l'Ordre des infirmiers et infirmières du Québec, à l'Alliance des cadres de l'État comme vice-présidente et à l'Association des cadres du gouvernement du Québec, successivement à titre de trésorière et de présidente. Elle a siégé à plusieurs comités de conseil, soit d'audit, notamment au ministère de la Justice et de l'Alliance des cadres de l'État, comités de gouvernance et d'éthique, de régime de retraite, de planification stratégique et de ressources humaines. Elle est actuellement membre du conseil d'administration de l'Ordre des administrateurs agréés. 
 
Andrée Blanchet a reçu le Prix carrière de 2006 du Département informatique et génie logiciel de l'Université Laval. En plus de travailler au sein de GP-Québec, elle mène une carrière d'administratrice de sociétés et d’instructrice en activités physiques à Gym Prémium.