Logo INRS
English

By simon.desbiens - Posted on 30 juillet 2013

Conseil d'administration

Le conseil d'administration de l'INRS est présidé par madame Linda Labbé. Les deux tiers de ses administrateurs sont indépendants, provenant des milieux gouvernemental, scientifique, culturel et socioéconomique. Composé autant que faire se peut à parts égales de femmes et d’hommes, le conseil compte dans ses rangs deux administrateurs qui sont diplômés en gouvernance de sociétés. Ceux-ci ont reçu une formation de pointe sur les meilleures pratiques de gouvernance, un atout pour le conseil d’administration de l’INRS.

Version imprimable

André Couture

Président / Expert Stratégie et Financement - Innorem

 

Président du comité d'audit de l'INRS
Début du mandat : 21 mars 2018
Nombre de mandat : 2e
Décret : à venir

Titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires et d’un certificat en économie de l’Université Laval, André Couture s’est consacré au démarrage et à la croissance de sociétés technologiques utilisant les technologies optiques-photoniques. En 2011, il a fondé sa société de services-conseils dans le but d’accompagner des entreprises technologiques à différents stades de développement, incluant l’aspect international.

 

De 1995 à 2001, il a œuvré chez Nortech Fibronic – une compagnie qui commercialise à l’international des senseurs de température par fibre optique – d’abord à titre de conseiller en démarrage puis de directeur administration-finance, vice–président des opérations et vice-président directeur général de la division senseurs. De 2002 à 2011, il occupe diverses fonctions chez Creaform qui développe et commercialise des capteurs 3D. Il a été conseiller au démarrage avant de joindre la direction comme directeur administration-finance et vice-président finance en 2006. Pendant 14 mois à titre de coprésident, il a été entre autres responsable du développement corporatif et a été fortement impliqué dans l’implantation et le développement de filiales en Europe, en Asie et aux États-Unis. En 2009, toujours pour Creaform, il a agi à titre de vice-président EMEA par intérim et dirigé la filiale française pendant près de deux ans à Grenoble.

 

Tout au long de son parcours, André Couture il a réalisé plusieurs financements et négocié des acquisitions d’entreprises et de technologies, des licences technologiques ainsi que des brevets universitaires. Très engagé dans le développement économique au Québec, il est membre du comité entrepreneurial de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec et participe à différents conseils d’administration et comités consultatifs. Les organismes et les entreprises bénéficient aussi de son important réseau à l’international.