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By helene.simard - Posted on 26 mai 2011

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Christine Powers
Directrice par intérim
Téléphone : 418 654-2689

Katerine Pomerleau
Adjointe à la direction
Téléphone : 418 654-2501
katerine.pomerleau@inrs.ca

Stéphanie Bernard
Conseillère en communication
Téléphone : 418 654-3775
stephanie.bernard@inrs.ca

Gisèle Bolduc
Conseillère en communication
Téléphone : 418 654-3817
gisele.bolduc@inrs.ca

Stéphanie Thibault
Conseillère en communication
Téléphone : 514 499-6612
stephanie.thibault@inrs.ca

Hélène Simard
Édimestre 
Animatrice des réseaux sociaux

Téléphone : 418 650-7431
helene.simard@inrs.ca

Anne-Marie Dubois-Laverdière
Webmestre
Téléphone : 418 654-3883
anne-marie.dubois@inrs.ca

 

 

Renseignements généraux
communications@inrs.ca

Télécopieur
418 654-3876

Relevant du Rectorat, le Service des communications assure un leadership institutionnel dans le développement et la mise en œuvre des stratégies de communication, d’affaires publiques et de promotion auprès des publics internes et externes et de l’Université INRS afin de mieux faire connaître l’institution, sa mission et ses réalisations. Il contribue de façon importante au rayonnement de l’image de l’INRS à l'échelle locale, nationale et internationale et à la consolidation de relations durables pour l’organisation. De plus, il collabore à l’élaboration et à la mise en œuvre des plans d’action visant à assurer l’atteinte des objectifs stratégiques en matière de recherche et d’enseignement.

Le Service des communications est également responsable de concevoir, planifier, appliquer, gérer et évaluer les politiques et les procédures de communications et d’affaires publiques auprès de divers publics dont les médias et les gouvernements, et d'assurer le développement, la mise à jour et l’application de la politique de l’identité visuelle et institutionnelle (logos, slogans, etc.)


Plus spécifiquement, le Service des communications assume les responsabilités suivantes :


Stratégies de communication : il développe et met en œuvre la stratégie Web 2.0 de l’INRS; conseille et appuie les centres de recherche et les services dans leurs stratégies de communication spécifiques (ex. journée portes ouvertes, code d’éthique); élabore le plan directeur de communication;


Affaires publiques et relations gouvernementales : il élabore et met en œuvre un programme d’affaires publiques et de relations gouvernementales dans le but de promouvoir la vision, les positions et les priorités de l’INRS; appuie la direction dans ses activités de représentation auprès des autorités gouvernementales, des groupes socioéconomiques et des sociétés d’État; assure une vigie de l’actualité politique et gouvernementale;


Relations de presse : il développe un plan de relations avec les médias, établit un réseau de contacts privilégiés avec les médias, planifie et supervise l’organisation d’évènements médiatiques; conseille la direction et la communauté de l’INRS en matière de relation avec les médias et communications dans un contexte de gestion de crise;


Gestion d’évènements : il assure l’organisation de certaines manifestations officielles de l’INRS (ex. collation des grades, journée portes ouvertes, annonces publiques);


Information traditionnelle et électronique : il développe un service de nouvelles et d’information afin d’informer la communauté et d’obtenir une couverture médiatique; assure la production de brochures institutionnelles et objets promotionnels de l’INRS; assure un leadership en ce qui a trait à la vision institutionnelle du site Internet;


Publicité et campagne médiatique : il élabore, propose, coordonne et évalue les politiques et les programmes de publicité; assure une expertise dans le choix des médias traditionnels et électroniques;


Promotion de la recherche et recrutement étudiant : en collaboration avec la direction scientifique et les centres de recherche, il développe des plans de visibilité et de promotion de la recherche ainsi que des programmes institutionnels de promotion des programmes d’études et de recrutement étudiant; coordonne la réalisation et l’évaluation de ces plans;


Diplômés : il appuie le Vice-rectorat à la recherche et aux affaires académiques et les centres de recherche dans la création et le déploiement d’une association de diplômés.