Logo INRS
English

By helene.simard - Posted on 25 mai 2011

Version imprimable

Daniel Coderre
Recteur
Téléphone : 418 654-2505
daniel.coderre@adm.inrs.ca

Nadya Fortin
Adjointe du recteur
Téléphone :   418 654-2507
 
Christine Powers
Auditrice interne et coordonnatrice de la gestion des risques
Téléphone : 418 654-2689

Télécopieur

418 654-3876

La coordination du développement de l’Université INRS est assurée par une administration centrale regroupant, sous la responsabilité du Rectorat, les trois vice-rectorats suivants :

Vice-rectorat à la recherche et aux affaires académiques
Vice-rectorat à l'administration et aux finances

Vice-rectorat à la gouvernance et aux ressources humaines

 

Les directions de centre relèvent également du Rectorat, tout comme le Service des communications de l’INRS.

De plus, le Rectorat poursuit les objectifs suivants :

— assumer un leadership visionnaire pour relever les défis qui se posent à l’université;
— agir selon une approche innovante orientée vers les besoins de la société;
— assurer le développement stratégique à moyen et à long terme de l’INRS;
— contribuer au rayonnement de l’université.

 

 

Notes biographiques  

 

 

Recteur de l’INRS depuis mai 2009, M. Daniel Coderre veille à la réalisation de la mission de cette université de recherche et de formation de 2e et 3e cycles, première université au Canada dans sa catégorie pour son intensité en recherche (subventions par professeur). Ses activités de recherche et d’enseignement, incluant l’accueil de stagiaires postdoctoraux, se déroulent dans quatre centres de recherche universitaires situés à Montréal, à Québec, à Laval et à Varennes. Actives en recherche fondamentale, les équipes de recherche de l’INRS jouent également un rôle clé dans le développement de solutions concrètes aux préoccupations de la société.

 

Avant de joindre l’INRS, M. Coderre a exercé les fonctions de vice-président à l'enseignement et à la recherche de l’Université du Québec de 2004 à 2009, en plus d’en assurer la présidence par intérim en 2009. À l’UQAM, il a occupé les fonctions de vice-recteur à la recherche et à la création (2001-2004) et de doyen de la Faculté des sciences (2001). À cette université, il a également été directeur du Programme de doctorat en sciences de l'environnement et collaboré à l’élaboration du premier programme du baccalauréat de biologie en apprentissage par problèmes.

 

Très actif sur la scène québécoise, nationale et internationale, M. Coderre participe également à l’avancement et au positionnement stratégique de la science et de la technologie. Il a siégé notamment au conseil scientifique international et présidé la commission régionale d’experts des Amériques de l’Agence universitaire de la Francophonie. Il assure la vice-présidence du conseil d’orientation Québec/Canada du Centre Jacques Cartier et siège au conseil d’administration de la Venice International University. Il est membre du Comité consultatif permanent de la recherche universitaire de l'Universités Canada (AUCC). Au Québec, M. Coderre a siégé au comité stratégique en science et innovation (CSSI) du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie (MESRST) en vue d’établir la Politique nationale de la recherche et de l’innovation (PRNI) 2013-2016.Il a également participé à l’élaboration de la Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation 2010-2013 (SQRI) en tant que membre du groupe conseil du ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation (MDEIE). Il a aussi été membre du Conseil de la science et de la technologie. À la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ), il a présidé le comité stratégique en matière de science, de technologie et d’innovation. Il est vice-président du conseil d’administration du Bureau de concertation interuniversitaire (BCI) et il siège au conseil d’administration de la Fondation universitaire Armand-Frappier de l’INRS. Très impliqué dans les relations avec les partenaires socioéconomiques, M. Coderre a été membre du conseil d’administration au comité exécutif et de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et agit à titre de membre du comité Recherche et innovation de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec. Il est aussi membre du Groupe de travail - Renforcer le statut et l'identité de la capitale mis en place par le Secrétariat à la Capitale-Nationale. Il siège également au conseil d’administration de Laval Technopole de même qu’au conseil d’administration et au comité exécutif de la Cité de la Biotech à Laval.

 

Titulaire d’un doctorat en biologie/entomologie de l’Université de Sherbrooke, M. Daniel Coderre a débuté sa carrière universitaire comme professeur au Département des sciences biologiques de l'UQAM en 1982. Professeur invité entre autres à l’University of California (Santa Cruz) et au ministère de l'Agriculture des États-Unis (Phoenix, Arizona), il a collaboré à plusieurs recherches au Canada et à l’international liées à la biodiversité et à la lutte biologique, notamment aux États-Unis, au Maroc, en Tunisie, au Burkina Faso et au Portugal. Dans les années 1990, M. Coderre a été responsable scientifique de l’Insectarium de Montréal, le plus grand insectarium en Amérique et l'un des plus grands au monde. Il est coauteur du premier ouvrage francophone consacré à la lutte biologique et auteur de près d'une centaine de publications dans les revues scientifiques internationales.

 

Dr. Coderre's Biographical Note