Logo INRS

Centre / Urbanisation Culture Société

Programme

PROGRAMME COURT DE 2e CYCLE EN ANALYSE DE DONNÉES SPATIALES0894

Personne ressource : Philippe Apparicio

Temps partiel : Un cours par trimestre
(Admission à l'automne)

Grade

Une attestation d’études sera remise à la suite de la réussite des cours du programme.

CRÉDITS

Ce programme comporte neuf crédits.

Objectifs

Le principal objectif du programme est d’offrir une formation qui permet aux personnes intéressées de conduire une analyse spatiale rigoureuse, et ce, de sa conception initiale à l’interprétation des résultats.

Objectifs spécifiques
- Acquisition des principes théoriques à la base de l’analyse spatiale
- Acquisition des compétences nécessaires à la structuration et à l’analyse des données spatiales
- Maîtrise des outils méthodologiques et informatiques à la base de l’analyse spatiale
- Acquisition des compétences statistiques, à la fois classiques et spatiales, nécessaires à la réalisation d’analyses spatiales.

PROGRAMME COURT DE 2E CYCLE EN MOBILISATION ET TRANSFERT DE CONNAISSANCES

Conditions d'admission

Le candidat devra être titulaire d’un baccalauréat ou d’un diplôme équivalent en sciences sociales ou humaines ou posséder une expérience professionnelle équivalente et pertinente par rapport aux objectifs poursuivis par le programme. Le candidat doit avoir maintenu une moyenne cumulative d’au moins 3,2 (sur 4,3) ou l’équivalent. Il doit avoir une connaissance suffisante de la langue française (orale et écrite), ainsi que de l’anglais (écrit). Pour être admis, il doit déposer un curriculum vitae et une brève lettre de motivation expliquant son intérêt pour le programme.

Étant donné la nature du programme, le candidat doit avoir suivi au moins un cours de statistiques appliquées aux sciences sociales de 1er cycle. Un tel cours est considéré comme un prérequis à l’inscription.

PASSERELLE

Pour l’étudiant qui a obtenu une moyenne d’au moins 3,2/4,3 aux trois cours du programme, un passage à la maîtrise en études urbaines sera possible. Les trois cours réussis dans le cadre du programme court seront alors intégrés dans son programme.

Liste des activités

Cours obligatoires (9 crédits):

  • EUR8217Méthodes quantitatives appliquées aux études urbaines (automne)
    • Ce cours vise l’acquisition des outils d’analyse quantitative indispensables dans le domaine des études urbaines. Après un bref retour sur la statistique univariée et bivariée (corrélation, analyse de variance et tableau de contingence), les méthodes classiques relevant de la statistique multivariée seront abordées : 1) les méthodes de régression (linéaire, logistique et de Poisson), 2) les méthodes factorielles (analyse en composantes principales, analyse des correspondances, analyses des correspondances multiples); 3) les méthodes de classification (classification ascendante hiérarchique, K-Means); 4) les analyses discriminantes; 5) et une introduction aux analyses multiniveaux. Le cours mettra l’accent sur les propriétés, les conditions d’application, l’interprétation des résultats issus de ces méthodes et surtout, sur leurs applications en études urbaines.
  • EUR8321Systèmes d’information géographique appliqués aux études urbaines (été)
    • Ce cours a pour objectif principal l'apprentissage des principaux concepts et méthodes des systèmes d'information géographique (SIG) appliqués au domaine des études urbaines, étant donné que les SIG sont des outils méthodologiques de plus en plus incontournables en études urbaines. L'étudiant acquerra les compétences nécessaires pour concevoir, structurer, manipuler, visualiser une base de données spatiales dans un SIG en lien avec une problématique urbaine.

      Plusieurs utilisations des SIG en études urbaines seront abordées dont notamment les méthodes de géocodage pour spatialiser des données urbaines, l'analyse de réseau pour calculer des mesures d'accessibilité aux services urbains ou encore la cartographie de données des recensements pour les métropoles canadiennes et étatsuniennes. Les exemples d'application des SIG en études urbaines seront exclusivement tirés de diverses thématiques urbaines, notamment la qualité de vie urbaine, la santé des populations urbaines, l'économie et la démographie urbaines.
  • EUR8467Analyses spatiales appliquées aux études urbaines (hiver)
    • Ce cours porte sur l'analyse spatiale et les données spatialisées en mettant l'accent sur des exemples empiriques tirés d'analyses en géographie sociale et économique à l'échelle intramétropolitaine. Le premier objectif est d'initier les étudiants aux analyses statistiques spatialisées et de leur montrer les limites et les précautions à prendre lorsque l'espace est introduit dans ce genre d'analyse. Par ce biais, l'effet de ne pas tenir compte de l'espace lorsque l'on manipule des statistiques liées au territoire sera aussi souligné. Le deuxième est de présenter aux étudiants certaines approches en statistiques spatiales (autocorrélation spatiale, modèle gravitaire, modèles de ségrégation spatiale, analyses de répartitions ponctuelles) afin qu'ils acquièrent certains outils analytiques. L'accent sera mis sur la compréhension des principes et de l'utilité des diverses méthodes plutôt que sur la logique mathématique sousjacente. Le troisième est d'illustrer les possibilités analytiques qu'offrent les statistiques spatialisées et de souligner les interprétations qui peuvent en être faites, dans un éventail de domaines liés à l'étude des formes urbaines, que ce soit les formes résidentielles ou socioéconomiques. Préalable : Une familiarité avec les méthodes statistiques de base est nécessaire.

Mise à jour : 7 décembre 2016