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Centre / Urbanisation Culture Société

Programme

MAÎTRISE EN PRATIQUES DE RECHERCHE ET ACTION PUBLIQUE3086

Responsables

Christian Poirier, professeur-chercheur au Centre – Urbanisation Culture Société

Grade

Maître ès arts, M.A.

CRÉDITS

45 crédits

Objectifs

Le programme de maîtrise en pratiques de recherche et action publique (profil avec essai) vise à former des spécialistes de l’interface entre la recherche sociale et l’action publique dans le champ des sciences sociales, par l’apprentissage d’une expertise scientifique et professionnelle en production, usage et mobilisation des connaissances.

Objectifs spécifiques

Ce programme à caractère professionnel a pour but de permettre :

- L’acquisition de connaissances théoriques et pratiques sur les questions liées à l’interface entre recherche et action, de même que sur les thématiques spécifiques du programme (Lien social et Champs culturels);
- Le développement de compétences spécifiquement liées aux exigences professionnelles dans les métiers reliés à l’interface;
- L’intégration des connaissances et des compétences acquises dans des activités de recherche orientée et dans des activités à finalité opératoire, dans le domaine de l’action publique.

MAÎTRISE EN PRATIQUES DE RECHERCHE ET ACTION PUBLIQUE (3086)

Conditions d'admission

Pour être admissible à la maîtrise, le candidat doit être titulaire d’un baccalauréat ou l’équivalent en sciences humaines ou sociales. Il doit avoir, au cours de ses études, obtenu une moyenne cumulative d’au moins 3,3 (sur 4,3) ou l’équivalent. Le candidat devra, de plus, avoir réussi au moins un cours de premier cycle universitaire en statistique appliquée à des problèmes de recherche1. Il devra également avoir une connaissance suffisante de la langue française (parlée et écrite); la compréhension de l’anglais écrit est également nécessaire. Le candidat devra faire état d’expériences pertinentes à l’appui de sa demande en déposant un curriculum vitae et une lettre de motivation qui démontre sa compréhension des particularités et des exigences du programme, notamment en termes d’insertion dans un milieu d’action.

Cette lettre lui permettra de se présenter, d’expliquer le choix du programme en regard de ses expériences et de ses intérêts. (maximum 2 000 mots). Le candidat admissible pourra être appelé en entrevue d’admission.

RÉGIME D'ÉTUDES ET DURÉE DESÉTUDES

Temps complet intensif : 1 an
Temps complet régulier: 2 ans
Temps partiel: 4 ans

LISTE DES ACTIVITÉS

Cours obligatoires (21 crédits)

  • PRA8100Savoirs en action, politiques et pratiques de recherche (3 cr.)
    • Dans un premier temps, ce cours introduit l’étudiant à la démarche et aux orientations du programme : sa vision, ses objectifs, ses perspectives, ses enseignements interdisciplinaires. Chacun des cours obligatoires et des ateliers optionnels de ce programme est présenté et discuté en présence des responsables. Dans un deuxième temps, l’étudiant se familiarise avec : 1) l’éventail des pratiques de recherche interactive en sciences sociales — recherche participative, collaborative, contextualisée, partenariale — ; 2) leurs conditions d’émergence et de mise en oeuvre; 3) leur portée et leurs retombées scientifiques et sociales. Ces pratiques sont examinées à partir d’exemples concrets qui favorisent la rencontre d’une diversité d’acteurs de la recherche : chercheurs, représentants de milieux gouvernementaux, représentants de groupes communautaires, représentants d’institutions publiques. Les ancrages épistémologiques, conceptuels, méthodologiques et éthiques de ces pratiques sont passés en revue. Dans un troisième temps, l’étudiant a l’occasion d’aborder sur un plan analytique les questions relatives à l’ouverture de l’université vers d’autres milieux, à la pertinence sociale de la recherche et au rôle de la recherche en sciences sociales dans les processus de prise de décision au sein des instances gouvernementales; plus particulièrement ici. L’étudiant sera sensibilisé aux considérations éthiques soulevées par ces nouvelles conditions et orientations, notamment la propriété intellectuelle des données de recherche, l’autonomie du chercheur, le rapport entre recherche et idéologie; le rapport entre recherche et agenda politique; l’accessibilité aux résultats de recherche; les protocoles de recherche élaborés par diverses instances non universitaires.
  • PRA8111Méthodes de recherche qualitatives (3 crédits)
    • Ce cours vise à former l’étudiant aux méthodes et méthodologies de recherche qualitative en sciences sociales. Il fournira aux étudiants les outils épistémologiques et méthodologiques de base nécessaires à la conception et la réalisation d'un projet de recherche s’appuyant sur des données qualitatives. La première partie met l’accent sur des thèmes méthodologiques transversaux : courants de recherche, hypothèses, problématisation, opérationnalisation, causalité/explication, éthique, recherche et action, etc. La seconde partie permet de se familiariser avec les méthodologies de collecte et de traitement de données qualitatives les plus usuelles : l’entretien, l’observation, l’analyse de sources documentaires, etc. La troisième partie du cours permet à l’étudiant d’approfondir sa maîtrise de la recherche qualitative dans le cadre d’une enquête où il expérimente, sur le terrain, une ou plusieurs des méthodologies de cueillette et de traitement étudiées dans le cours.
  • PRA8112Méthodes de recherche quantitatives (3 crédits)
    • Ce cours vise à former l’étudiant aux méthodes et méthodologies quantitatives en sciences sociales. Il fournira aux étudiants les outils épistémologiques et méthodologiques de base nécessaires à la conception et la réalisation d'un projet de recherche s’appuyant sur des données quantitatives. Le cours permettra à l’étudiant d’éprouver les principales méthodologies quantitatives de collecte et de traitement de l’information en sciences sociales. Le cours passe en revue les principes de la recherche quantitative (le raisonnement statistique en sociologie, la notion de mesure, la représentativité) ainsi que leur mise en application concrète (présentation et interprétation des résultats d’analyses statistiques). Des exposés magistraux sur ces thèmes seront accompagnés d’ateliers pratiques autour de la réalisation d’un sondage en ligne et d’un rapport statistique en présentant les résultats.
  • PRA8130Action publique (3 cr.)
    • Ce cours met en valeur l’expertise des acteurs publics et poursuit un objectif de compréhension des enjeux sociaux, politiques, idéologiques, professionnels et organisationnels de l’action publique, de la dynamique des processus de décision dans les milieux d’action et, enfin, du rôle de la recherche dans la définition des actions et politiques qui s’y rattachent. Les séminaires et conférences proposés permettront d’approfondir les questions relatives aux activités et interventions des milieux d’acteurs et aux contextes variés qui engagent une mobilisation collective afin de solutionner un problème public et qui oeuvrent ultimement à la régulation de la société. Bref, il vise à permettre aux étudiants d’asseoir leur réflexion et prise de décision sur une analyse pertinente de l’environnement complexe de l’action publique grâce, notamment, à une meilleure maîtrise de ses grands paramètres et, éventuellement, à la confrontation d’expériences afin de comprendre les pratiques existantes et émergentes.
  • PRA8140Nouvelles régulations économiques et juridiques (3 cr.)
    • Ce séminaire vise à offrir aux étudiants un cadre d’analyse et de compréhension des nouvelles formes de régulation des sociétés contemporaines en mettant l’accent sur la dynamique économique et sur son rapport avec le système de lois, de règles et de normes sociales. Quelques repères théoriques sur la notion de régulation sont d’abord présentés. Par la suite, à partir d’études de cas, seront examinées, de manière détaillée, des formes concrètes de transformation (ex. : les politiques sociales de lutte contre la pauvreté, l’essor du travail atypique, la prolongation de l’activité après l’âge de la retraite, les enjeux liés au développement régional, la diversité culturelle, les communautés autochtones) afin de mettre en perspective les interactions entre les évolutions récentes dans chaque cas étudié et le système de lois, de règles et de normes.
  • PRA8153Mobilisation et transfert des connaissances (3 cr.)
    • Ce cours vise à introduire l’étudiant/l’étudiante à la question de la mobilisation des connaissances et à celle du transfert des connaissances, de manière générale d’abord, et en regard des sciences sociales par la suite, en lui fournissant un cadre historique et un cadre d’analyse lui permettant de situer ce mouvement et ses manifestations au sein de différentes traditions de recherche. Il offre un regard sur l’état des questionnements et des orientations en ce domaine selon qu’elles proviennent du milieu universitaire, des instances gouvernementales, des organismes subventionnaires québécois et canadiens ou des grandes institutions internationales. Ce cours permet également à l’étudiant/l’étudiante de prendre la mesure des tendances, politiques et stratégies internationales en matière de mobilisation et de cerner les défis qu’elles posent aux chercheurs/aux chercheures des sciences sociales. Dans la foulée, il permet de situer les activités de diffusion, de transfert et de transmission des connaissances au sein du complexe plus large de la mobilisation. Le cours s’intéresse en outre aux avantages intellectuels, sociaux, culturels et économiques de la coconstruction des connaissances et de ses impacts autant sur la société que sur la recherche et l’enseignement universitaire.
  • PRA8160Lien social (3 cr.)
    • Ce séminaire propose une réflexion interdisciplinaire sur les mutations contemporaines du lien social, en mettant l’accent sur les pratiques individuelles, collectives et institutionnelles qui produisent et reproduisent les rapports sociaux, les appartenances et les identités. Il permettra l’approfondissement des notions, concepts et approches analytiques pertinentes à l’étude des conditions du « vivre ensemble », à travers la discussion des résultats de recherches menées au Québec sur, par exemple, les solidarités familiales, l’insertion sociale des jeunes, la protection sociale des travailleurs retraités, l’immigration et les liens transnationaux, les mouvements sociaux urbains, les dispositifs de protection de l’enfance, les aînés en perte d’autonomie.
  • PRA8170Champs culturels (3 cr.)
    • Ce séminaire s’adresse aux étudiants directement concernés par l’analyse des secteurs culturels, intellectuels et scientifiques. Il vise : a) à présenter les enjeux actuels et débats historiques suscités par le développement de ces secteurs d’activité; b) à dégager les principales hypothèses théoriques à la base des recherches actuelles sur ces secteurs et à en discuter les résultats. Cet examen est conjugué à une interrogation générale sur la place et le rôle de la culture et du savoir dans les sociétés contemporaines. L’ensemble des contenus est présenté sous trois aspects : 1) cadres conceptuels utilisés pour l’analyse de ces secteurs; 2) évolution de ces champs d’activité sociale en relation aux pouvoirs publics et aux logiques d’action collective; 3) évaluation de résultats de recherches récentes. Chacun de ces aspects correspond à un bloc de séances faisant alterner exposés magistraux, lecture de textes, discussions de groupes et présentations orales et écrites par les étudiants.

Cours optionnels (6 crédits)

  • PRA8120Pratiques de recherche et action publique en contexte autochtone (3 cr)
    • Ce cours thématique, interdisciplinaire et intensif vise une meilleure compréhension des réalités historiques, sociales, économiques, politiques et juridiques du monde autochtone, des enjeux et défis contemporains de même que des relations entre Autochtones et non-Autochtones. Il favorise l’acquisition et l’approfondissement de nouvelles connaissances et compétences en matière de recherche et de politiques publiques relatives aux peuples autochtones. Ce cours est conçu de manière à fournir des éclairages multiples autour de questions d’actualité en mettant en présence autant des chercheurs que des leaders autochtones, autant des spécialistes de la recherche universitaire que des acteurs du terrain.
  • PRA8121Pratiques de recherche partenariale (3 cr.)
    • L’objectif principal ici poursuivi est de fournir à l’étudiant l’opportunité de maîtriser et mettre en pratique les différents éléments associés à un processus de recherche, et ce dans le cadre d’un projet de recherche partenariale. L’étudiant expérimente concrètement une (ou des) méthode(s) de cueillette, de traitement et d'analyse de l'information les plus mobilisées en sciences sociales, qu’elles soient de nature qualitative ou quantitative. Ces activités impliquent l’apprentissage des principales composantes de ces méthodes, de leur portée et de leurs limites, ainsi que la compréhension de leurs dimensions éthiques. Si la contribution attendue se situe au moment de la réalisation empirique, l’approche retenue permet plus globalement de prendre connaissance de l’ensemble des étapes d’un projet de recherche et de mieux saisir la nature des démarches scientifique et partenariale.
  • PRA8310Atelier thématique I (1 cr.)
    • À contenu variable, cet atelier permet des apprentissages qui complètent la formation en transfert de connaissances, en rédaction et en communication (apprentissage de logiciels tel End-Note, veille documentaire, web, utilisation de banque de données de Statistique Canada, techniques d’animation de groupe, styles de rédaction, réalisation de présentations publiques, etc.). Cet atelier est présenté par des experts du Centre ou de l’extérieur selon des durées variées.
  • PRA8320Atelier thématique II (1 cr.)
    • À contenu variable, cet atelier permet des apprentissages qui complètent la formation en transfert de connaissances, en rédaction et en communication (apprentissage de logiciels tel End-Note, veille documentaire, web, utilisation de banque de données de Statistique Canada, techniques d’animation de groupe, styles de rédaction, réalisation de présentations publiques, etc.). Cet atelier est présenté par des experts du Centre ou de l’extérieur selon des durées variées.
  • PRA8330Recherche bibliographique (1 cr.)
    • Cette activité dirigée comporte une initiation aux méthodes de recherche bibliographique appliquées aux sujets de recherche des étudiants. Elle permet de choisir des banques de données pertinentes au sujet recherché, d’exploiter les différentes fonctionnalités des moteurs de recherche, d’élaborer une stratégie de recherche à partir d’un thésaurus et/ou d’un vocabulaire contrôlé et/ou de mots-clés, de reconnaître les éléments bibliographiques d’une référence en lien avec les principaux catalogues des bibliothèques universitaires et, enfin, de transférer les connaissances acquises dans d’autres outils de recherche.
  • PRA8410Séminaire thématique I (1 cr.)
    • D’une durée de 15 heures, ce séminaire porte sur un thème de recherche développé par un ou des professeurs (réguliers, invités, associés). Il permet aux étudiants d’approfondir une thématique spécifique (sociétés autochtones, vieillissement en emploi, circulation des individus dans les sociétés contemporaines, utilisation de banques de données, etc.), de prendre connaissance des recherches récentes en ce domaine, d’en discuter et de développer un aspect particulier dans le cadre d’un travail écrit. Le ou les professeurs concernés assument l’évaluation des travaux des étudiants.
  • PRA8420Séminaire thématique II (2 cr.)
    • D’une durée de 30 heures, ce séminaire porte sur un thème de recherche développé par un ou des professeurs (réguliers, invités, associés). Il permet aux étudiants d’approfondir une thématique spécifique (sociétés autochtones, vieillissement en emploi, circulation des individus dans les sociétés contemporaines, utilisation de banques de données, etc.), de prendre connaissance des recherches récentes en ce domaine, d’en discuter et de développer un aspect particulier dans le cadre d’un travail écrit. Le ou les professeurs concernés assument l’évaluation des travaux des étudiants.
  • PRA8430Séminaire thématique III (3 cr.)
    • D’une durée de 45 heures, ce séminaire porte sur un thème de recherche développé par un ou des professeurs (réguliers, invités, associés). Il permet aux étudiants d’approfondir une thématique spécifique (sociétés autochtones, vieillissement en emploi, circulation des individus dans les sociétés contemporaines, utilisation de banques de données, etc.), de prendre connaissance des recherches récentes en ce domaine, d’en discuter et de développer un aspect particulier dans le cadre d’un travail écrit. Le ou les professeurs concernés assument l’évaluation des travaux des étudiants.
  • PRA8440Lectures dirigées (3 cr.)
    • Cette activité vise un approfondissement des connaissances théoriques en lien avec le projet de recherche en préparation dans les thématiques du Lien social ou des Champs culturels. Un programme de lectures est préparé par l’étudiant sous la supervision de son directeur du stage/essai. Cet exercice doit conduire à une meilleure compréhension de l’ensemble des cadres théoriques susceptibles d’être utilisés au moment de l’essai ainsi qu’à une connaissance des principales recherches empiriques existantes sur le sujet. La lecture critique et la synthèse des textes retenus permettent à l’étudiant de réaliser les choix stratégiques nécessaires à la préparation de l’essai.
  • Autre cours (3 cr.) (à l’INRS ou dans une autre université) selon le projet spécifique de l’étudiant

Stage/Essai (18 crédits obligatoires)

  • PRA8611Préparation du projet de stage/essai (3 cr.)
    • En collaboration avec le directeur du stage/essai et les partenaires impliqués, l’étudiant sera amené à préparer son stage en précisant les objectifs qu’il entend poursuivre et en explorant diverses facettes de la culture organisationnelle de son milieu de stage (aspects historiques, logistiques, éthiques, acteurs clés, etc.). Ce cours vise également à définir les principaux paramètres qui conduiront à la production de l’essai, soit le rapport réalisé à la suite du stage. Il s’agira pour l’étudiant d’intégrer dans le cadre d’une problématique spécifique, les dimensions théoriques et méthodologiques de son projet et de planifier les diverses activités de mobilisation et d’échange des savoirs qui s’y rattachent.
  • PRA8620Stage/essai (12 cr.)
    • Le stage permet à l’étudiant d’expérimenter le rôle d’interface en réalisant un mandat dans une équipe de recherche de l’INRS-UCS, en lien avec un milieu d’action, ou directement dans un milieu d’action associé au programme d’études. L’essai permet à l’étudiant de rendre compte de son stage. L’étudiant y intègre l’ensemble des connaissances et compétences acquises à travers une application concrète d’une activité d’interface entre recherche sociale et action publique. Le stage/essai constitue l’activité de synthèse du programme de maîtrise.
  • PRA8630Transfert dirigé (3 cr.)
    • L’étudiant réalise une activité de transfert des connaissances à partir de son expérience de stage et expérimente ainsi concrètement cette dimension spécifique associée au travail de médiateur dans l’interface entre la recherche et l’action. L’étudiant choisit parmi différentes activités possibles : organisation d’un débat public, d’une journée d’étude ou d’un colloque, mise sur pied d’un site web, création d’un bulletin d’information, préparation d’un dossier d’information en vue d’une diffusion dans les médias, etc.

Frais

Pour les fins d’inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe A.