Logo INRS

Centre / Urbanisation Culture Société

Programme

MAÎTRISE EN ÉTUDES URBAINES3854 et 3855

Ce programme est offert conjointement par l’INRS et l’UQAM . Il comporte deux profils :
- profil avec mémoire (3854)
- profil avec stage de recherche (3855)

Responsables

Michel Trépanier, professeur-chercheur au Centre – Urbanisation Culture Société

Grade

Maître ès sciences, M.Sc.

CRÉDITS

Ce programme comporte quarante-cinq crédits.

Objectifs

Le programme de maîtrise en études urbaines vise à former des étudiants à l'analyse des transformations urbaines, afin qu'ils puissent établir des diagnostics et éclairer des stratégies d'intervention. Les activités pédagogiques s'articulent principalement autour de l'étude des dynamiques économiques et sociales de la ville, de l'examen des politiques urbaines et de l'analyse de l'environnement et du cadre bâti urbains.

Le programme est structuré dans la perspective suivante :

- permettre aux étudiants de faire l'expérience de l'ensemble des étapes de production d'une recherche;
- développer l'autonomie professionnelle des étudiants en leur donnant les outils méthodologiques pour effectuer avec rigueur des recherches de nature théorique et appliquée.

Axes de recherche

Ce programme est multidisciplinaire et les activités de recherche sur lesquelles il s’appuie touchent plusieurs axes thématiques
:

les transformations de la société urbaine; l’habitat et les dynamiques de milieux de vie; le développement local et communautaire;
- les populations et les flux migratoires;
- les changements des économies urbaines et régionales et la localisation des activités urbaines;
- les transformations des environnements naturels et construits; la morphologie et le patrimoine urbains;
- la gouvernance locale et métropolitaine; la gestion des infrastructures;
- le tourisme urbain; la ville comme milieu de création et d’expression de la culture.

À cela s’ajoute des axes de recherche transversaux qui recoupent plus d’une thématique :

- les phénomènes urbains dans le développement international;
- l'analyse comparée des villes;
- la géomatique et les développements méthodologiques de pointe.

MAÎTRISE EN ÉTUDES URBAINES (3854 et 3855)

Conditions d'admission

Le candidat doit être titulaire d'un baccalauréat ou l'équivalent en sciences humaines (anthropologie, démographie, économie, géographie, histoire, histoire de l'art, psychologie, science politique, sociologie, etc.), en études urbaines, urbanisme, tourisme et loisir, en architecture et design de l'environnement ou en administration, obtenu avec une moyenne d'au moins 3,2 (sur 4,3) ou l'équivalent, et posséder les connaissances requises et une formation appropriée.*

Les dossiers des candidats titulaires d’un tel baccalauréat, obtenu avec une moyenne cumulative inférieure à 3,2, mais égale ou supérieure à 2,8 sur 4,3, sont étudiés par le sous-comité d’admission et d’évaluation du programme et peuvent, à titre exceptionnel, faire l’objet d’une recommandation d’admission.

Tout candidat devra, de plus, avoir réussi au moins un cours de statistique appliquée à des problèmes de recherche, au niveau du premier cycle universitaire ou à un niveau supérieur. Le syllabus de cours devra accompagner la demande d'admission. Le candidat qui, de l'avis du Sous-comité d'admission et d'évaluation, ne satisfait pas à cette exigence pourra se voir imposer un cours d'appoint. Tout candidat devra aussi avoir une connaissance suffisante de la langue française (parlée et écrite); la compréhension de l'anglais écrit est également exigée. La connaissance d'une troisième langue peut être exigée si elle est pertinente au sujet de recherche du candidat.

Enfin, tout candidat devra soumettre des lettres de recommandations et un texte de trois à cinq pages dans lequel il expose ses motivations et ses intérêts de recherche.

CAPACITÉ D'ACCUEIL

Ce programme n'est pas contingenté.

Méthodes de sélection :
Évaluation du dossier académique, des lettres de recommandation et d'un texte de trois à cinq pages dans lequel le candidat expose ses intérêts de recherche. Au besoin, entrevue avec le sous-comité d’admission et d’évaluation.

Régime d'études et durée maximale des études :

Temps complet: 2 ans (plus une année de prolongation possible)
Temps partiel: 4 ans (plus une année de prolongation possible)

Liste des activités

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits.)

Les cours et activités obligatoires suivants (12 cr.) :

Première année

  • EUR8111Regards sur la ville (3 cr.)
    • L'objectif premier de ce cours est de transmettre des idées et des connaissances de base propres aux différentes disciplines, de sorte que l'étudiant puisse interpréter «l'urbain» à la lumière de regards divers. Les questions «Pourquoi les villes existent-elles et pourquoi adoptent-elles des formes données ?» servent de fils conducteurs à ce survol des grandes idées. Le regard porté sur la ville se fait à travers une confrontation constante entres théories et études empiriques. Le cours se veut à la fois une initiation aux principaux courants de pensée sur la ville en sciences sociales et l'occasion de les revoir à la lumière des faits nouveaux et des transformations sociales.

    Deux des trois cours suivants *:

  • EUR8214Méthodes qualitatives appliquées aux études urbaines (3 cr.)
    • Ce cours vise l'apprentissage de la démarche scientifique et du processus de recherche en sciences sociales. Le cours fournira aux étudiants les outils épistémologiques et méthodologiques de base dont ils auront besoin pour la conception et la mise en œuvre d'un projet de recherche. Le cours traitera de la préparation d'une proposition de recherche et abordera, dans ce cadre, les questions relatives à l'éthique de la recherche touchant des sujets humains. Les étudiants seront initiés aux méthodes de cueillette, de traitement et d'analyse de l'information les plus usuelles en études urbaines. L'accent sera mis sur les approches qualitatives: l'entretien, l'observation, l'analyse de sources documentaires, etc. La présentation de chacune de ces méthodes abordera les façons de faire mais également leurs limites et leurs problèmes.
  • EUR8217Méthodes quantitatives appliquées aux études urbaines (3 cr.)
    • Ce cours vise l’acquisition des outils d’analyse quantitative indispensables dans le domaine des études urbaines. Après un bref retour sur la statistique univariée et bivariée (corrélation, analyse de variance et tableau de contingence), les méthodes classiques relevant de la statistique multivariée seront abordées : 1) les méthodes de régression (linéaire, logistique et de Poisson), 2) les méthodes factorielles (analyse en composantes principales, analyse des correspondances, analyses des correspondances multiples); 3) les méthodes de classification (classification ascendante hiérarchique, K-Means); 4) les analyses discriminantes; 5) et une introduction aux analyses multiniveaux. Le cours mettra l’accent sur les propriétés, les conditions d’application, l’interprétation des résultats issus de ces méthodes et surtout, sur leurs applications en études urbaines.
  • EUR8216Méthodes d'analyse du cadre bâti (3 cr.)
    • Ce séminaire a pour objectif de permettre aux étudiants d'acquérir une compétence méthodologique dans le champ de l'analyse du cadre bâti. Le premier bloc, composé d'exposés et de discussions autour de lectures, propose l'exploration de la méthodologie générale de la recherche appliquée à l'analyse du cadre bâti (méthodologie historico-interprétative). Les étudiants sont conviés à articuler le cadre conceptuel d'ensemble dans lequel s'inscrira leur projet de recherche. Le deuxième bloc du séminaire est consacré à la présentation et à la discussion de diverses approches en analyse du cadre bâti (morphogenèse, typomorphologie et analyses structuralistes, analyses du paysage urbain et de ses représentations, analyse et évaluation de projet); présentations et discussions seront appuyées par des études de cas. Les lectures et discussions permettront aux étudiants de mettre en place une méthodologie particulière pour définir leur projet et articuler leurs recherches.

* Le choix des cours obligatoires se fait avec l'accord du directeur du mémoire ou du stage, ou du tuteur attitré. Le cours non retenu comme cours obligatoire pourra être sélectionné comme cours de spécialisation.

*Le troisième cours de méthodes offert parmi les cours obligatoires qui serait suivi comme cours de spécialisation s’intègre dans un bloc selon la répartition suivante : EUR 8214 Méthodes qualitatives appliquées aux études urbaines, Bloc 1 ; EUR 8217 Méthodes quantitatives appliquées aux études urbaines, Bloc 3 ; EUR 8216 Méthodes d’analyse du cadre bâti, Bloc 4.

Pour le profil avec mémoire :

  • EUR8980Projet de mémoire (3 cr.)
    • Cette activité a pour but d'amener l'étudiant à définir le projet de recherche qui fera l'objet de son mémoire. L'étudiant devra rédiger une proposition où il énonce sa question de recherche, fait un premier survol de la littérature pertinente, expose les grandes lignes de sa méthodologie et propose un plan de travail avec échéancier.

      Préalable : Avoir complété avec succès 6 crédits du programme ou au préalable, avoir obtenu une autorisation exceptionnelle du SCAE* *L’étudiant, l’étudiante doit soumettre au SCAE un texte de trois pages dans lequel il, elle expose des éléments de problématique, de cadre conceptuel, de méthodologie et de bibliographie de son projet de recherche ou de stage, accompagné d’une lettre d’appui du directeur de recherche pressenti.

Pour le profil avec stage de recherche :

  • EUR8970Projet de stage de recherche (3 cr.)
    • Dans le cadre de cette activité, l'étudiant, avec l'aide du professeur responsable, prépare un curriculum vitae, cerne ses intérêts de recherche, puis, prend contact avec un ou des organismes susceptibles de l'accueillir comme stagiaire. Il élabore alors, en collaboration avec l’organisme concerné et sous la supervision du professeur responsable, un mandat de recherche. C’est le professeur responsable qui évalue l’étudiant.

      Préalable : Avoir complété avec succès 6 crédits du programme ou au préalable, avoir obtenu une autorisation exceptionnelle du SCAE* *L’étudiant, l’étudiante doit soumettre au SCAE un texte de trois pages dans lequel il, elle expose des éléments de problématique, de cadre conceptuel, de méthodologie et de bibliographie de son projet de recherche ou de stage, accompagné d’une lettre d’appui du directeur de recherche pressenti.

Deuxième année
Pour le profil avec mémoire

Mémoire de maîtrise (21 crédits) :
Le mémoire constitue un exposé des résultats d’une recherche poursuivie pendant les études de deuxième cycle. Ce mémoire devra démontrer l’aptitude de l’étudiant à mener à bien une recherche scientifique. Il sera évalué selon les règlements en vigueur.

Pour le profil avec stage de recherche

  • EUR8971Stage et rapport de stage de recherche (9 cr.)
    • Activités de formation pratique en recherche, réalisée en milieu de travail, et conduisant à un rapport de stage. Le rapport de stage devrait consister en un document d'une cinquantaine de pages qui comprendrait, d'une part, le dossier de recherche produit dans le cadre du stage et un court texte d'évaluation de ce stage en recherche. Le professeur responsable de l'activité évalue l'étudiant en collaboration avec le répondant de l'organisme d'accueil.

Le stage de recherche correspond à un mandat de recherche réalisé en milieu de travail et conduisant à un rapport de stage. Ce rapport devra démontrer l'aptitude de l'étudiant à mener à bien une recherche appliquée. Il sera évalué selon la politique de stages du programme.

Les cours de spécialisation suivants :
Première et deuxième année

Les étudiants du profil avec mémoire choisissent quatre cours de spécialisation (12 crédits). Ceux du profil avec stage de recherche choisissent huit cours de spécialisation (24 crédits) *. Ces cours de spécialisation n'ont pas à être choisis dans un seul des blocs de cours présentés ci-dessous. Au contraire, une sélection des cours de spécialisation dans plusieurs blocs est encouragée. De plus, le cours de méthodologie non choisi comme cours obligatoire peut être suivi comme cours de spécialisation.

Bloc 1 : Dynamiques sociales urbaines

  • EUR8224La dynamique des populations urbaines (3 cr.)
    • Approfondir, à l'aide d'exposés magistraux et de séminaires de discussion, la dimension urbaine de l'évolution du peuplement humain et ce, dans une perspective multidisciplinaire faisant appel aux contributions de la démographie comme de la géographie, de l'économie et de la sociologie. Il est structuré selon trois axes mettant l'accent sur autant de facettes de la dynamique des populations urbaines tant dans les pays plus développés que les pays moins développés: redistribution de la population entre villes et campagnes; redistribution de la population entre agglomérations urbaines; redistribution de la population à l'intérieur des agglomérations urbaines.
  • EUR8228Transformation des liens sociaux et appropriation de l'espace urbain (3 cr.)
    • Ce cours vise l'approfondissement de dimensions sociales du phénomène urbain. La relation entre modernité et lien social urbain depuis Simmel et l'École de Chicago jusqu'aux approches post-modernes. Dynamiques de structuration et d'appropriation de l'espace selon les groupes sociaux et l'ethnie. Pauvreté, exclusion, marginalité, habitat, culture, consommation et modes de vie. La ville comme mosaïque de quartiers: ségrégation et mixité sociorésidentielle, gentrification, signification sociologique du quartier. Les réseaux sociaux et les formes déterritorialisées de liens sociaux dans la ville. Ce cours comprend des exposés magistraux, des séminaires de discussion et une ou des sorties sur le terrain.
  • EUR8230Développement local et communautaire en milieu urbain(3 cr.)
    • Ce cours vise l'approfondissement d'une réflexion sur la prise en charge de leur développement par les communautés locales en milieu urbain.

      Analyse critique des théories concernant les communautés locales, le développement communautaire et le développement local dans le contexte des villes des pays du Nord avec une ouverture sur les pays du Sud. Examen de diverses notions permettant l'analyse de l'implication des communautés locales dans le processus de développement urbain : mouvements sociaux, économie sociale, participation citoyenne, gouvernance territoriale, démocratie locale, etc. L'évaluation des stratégies de développement local et communautaire. Étude de pratiques de développement local et communautaire. Le cours comprend des exposés magistraux, des séminaires de discussion et une ou des sorties sur le terrain.
  • EUR8234Montréal : ruptures et continuités (3 cr.)
    • Ce cours vise un approfondissement des connaissances sur Montréal. Les grandes étapes de l'évolution de Montréal: de la ville-comptoir à la ville-métropole; la place de Montréal dans la hiérarchie urbaine, canadienne et nord-américaine. Les assises géographiques et spatiales du développement de Montréal: le lien avec le fleuve, le rôle des transports, le cadre bâti, l'environnement. Les transformations de la société montréalaise: les changements sociodémographiques, les divisions ethnolinguistiques et la pluriethnicité, la revitalisation des quartiers. L'économie montréalaise: la question du déclin de Montréal, la «nouvelle économie», la tertiarisation et la montée des services, le développement local et communautaire. Montréal et la hiérarchie urbaine nord-américaine: rivalité Québec-Montréal, Toronto, New York et le Nord-Est. Les difficultés de la gouvernance métropolitaine: les structures politiques, la démocratisation, la place des élites. Montréal et l'imaginaire québécois: la culture urbaine, le rayonnement culturel, la démétropolisation. Ce cours comprend des exposés magistraux, des séminaires de discussions et des sorties sur le terrain.
  • EUR8240Transition urbaine dans les pays du Sud (3 cr.)
    • Ce cours vise l’approfondissement des connaissances sur le processus de l’urbanisation dans les pays du Sud qui se présente comme un processus de transition caractérisé par la transformation des sociétés passant de populations essentiellement non urbaines, qui dépendaient de la production agricole et étaient organisées selon des structures sociales rurales, à des sociétés à prédominance urbaine et axées sur le marché. Dans le cadre de ce cours, outre une caractérisation de la transition urbaine et ses impacts socio-territoriaux, nous porterons une attention particulière à trois dimensions : (1) les formes de l’urbanisation (méga-villes, restructuration des réseaux urbains, périurbanisation, informalisation du cadre bâti); (2) les transformations dans les conditions et les modes de vie, avec une attention particulière pour le concept d’informalité; (3) la gouvernance en lien avec les enjeux de la métropolisation et ceux du développement local et de la démocratisation.

Bloc 2 : Gestion, planification et politiques urbaines

  • EUR8452Gouvernance urbaine et développement de la ville (3 cr.)
    • Ce cours vise à approfondir le rôle de l'État dans le développement urbain et ses rapports avec les autres acteurs: perspectives historiques sur les conceptions libérales et marxistes classiques, ainsi que sur les approches contemporaines du rôle de l'État.

      Élaboration, mise en oeuvre et évaluation des politiques publiques urbaines. Appareils étatiques d'intervention dans l'urbain aux divers paliers territoriaux. Du gouvernement à la gouvernance: formules d'insertion de la société civile dans le processus décisionnel. Modalités de financement et de gestion de l'intervention publique et parapublique dans la gouverne urbaine. Diversité de l'intervention publique et parapublique dans l'urbain: perspectives comparatives et études de cas. Ce cours comprend des exposés magistraux et des séminaires de discussion.
  • EUR8454Finances publiques locales, services publics locaux et infrastructures urbaines (3 cr.)
    • Ce cours a pour objectif l'étude de la dynamique des finances publiques locales. Analyse des pratiques actuelles et examen des évolutions possibles selon différents scénarios (décentralisation, restructuration de l'État, participation du secteur privé); perspectives historique et internationale. Évaluation des services publics locaux; problèmes méthodologiques liés à la mesure et à l'évaluation dans une optique d'aide à la décision. Survol des divers modes possibles de mobilisation des ressources à des fins publiques dans le cadre d'une administration locale; en particulier, étude des modalités concrètes de financement pour la réhabilitation des infrastructures existantes, avec examen des expériences étrangères, incluant les pays en développement, en matière de participation du secteur privé au financement et à la gestion des infrastructures urbaines. Ce cours comprend des exposés magistraux accompagnés de discussions.
  • EUR8456Planification urbaine et dynamiques de la ville (3 cr.)
    • Ce cours vise l'approfondissement du processus de planification territoriale en lien avec les orientations du développement, les objectifs et les grands enjeux urbains, en incluant la détermination des actions et les mécanismes de suivi.

      Il lie donc la planification aux intérêts et dynamiques qui se manifestent en milieu urbain et à la gestion territoriale en tant que fonction de plus en plus décentralisée aux instances locales et régionales, composée d'un volet stratégique et d'un volet opérationnel. Cycles de vie urbains et mécanismes de structuration de l'espace. Réseaux urbains et métropolitains d'appartenance et de référence. Cadres institutionnel et fiscal, multiplicité des acteurs et hiérarchisation des intérêts. Encadrements sectoriels spécifiques: habitation, transport, biens culturels, environnement, territoire et activités agricoles. Méthodes, processus, échelles et instruments de planification: schéma d'aménagement et de développement, plan d'urbanisme et autres plans. Planification par projets. Processus et instruments de régulation (règlements de zonage et de lotissement, etc.), d'aménagement, d'équipement et d'intervention directe. Enjeux territoriaux des dynamiques de redéploiement (commercial, industriel, services professionnels, etc.). Positionnement du territoire dans l'armature de référence, gestion territoriale et mesure des résultats par des indicateurs de performance. Dynamiques et enjeux de la planification urbaine au Québec et en Amérique du Nord par rapport à l'Europe et à des groupes de pays émergents. Ce cours comprend des exposés magistraux et des séminaires de discussion.
  • EUR8464Les politiques sociales et l'urbain : mutations et enjeux (3 cr.)
    • Ce cours a pour but de stimuler une réflexion critique et renouvelée sur le rôle joué par les différents paliers de l'État contemporain dans l'offre et la distribution des services et équipements à caractère «social» au sein des grandes villes, en tenant compte des débats entourant la redéfinition de l'État-providence. Il traite notamment des politiques de lutte à l'exclusion; de logement social; et de services à des clientèles qualifiées de vulnérables. Le cours met l'accent sur les contextes québécois et canadien, mais comporte également une dimension comparative. Des politiques sociales d'autres pays (États-Unis, pays européens...) pourront être présentées et analysées. Une place sera aussi faite aux pays en développement. L'approche pédagogique favorise les échanges entre tous les participants complétés par de courts exposés des responsables du cours.
  • EUR8465Méthodes d'évaluation de projets urbains et de politiques urbaines (3 cr.)
    • Ce cours vise l'apprentissage de méthodes d'évaluation de projets urbains et de politiques urbaines. Il comprend deux parties: 1) Les méthodes d'évaluation de projets urbains, tant qualitatives que quantitatives, et tant unidimensionnelles que multidimensionnelles: définition d'un projet urbain, les études d'impact, la méthode des indicateurs, l'approche multicritère, le calcul de rentabilité, le calcul de rentabilité fiscale, l'analyse avantages-coûts, l'analyse des effets multiplicateurs. 2) L'évaluation de politiques urbaines: définition d'une politique urbaine, les différentes approches d'évaluation selon le degré de participation des intervenants, les principales notions (objectifs, résultats, impacts, effets indirects, effets pervers...), le choix des indicateurs, l'interaction entre programmes publics et processus urbains, les questions d'éthique dans le rapport évaluateur/intervenants, les liens entre l'évaluation et la recherche, les différences et interactions entre évaluation et analyse de politiques. Ce cours comprend des exposés magistraux et des séminaires de discussion.

Bloc 3 : Analyse spatiale et socioéconomique urbaine

  • EUR8221Mutations des économies urbaines (3 cr.)
    • Ce cours vise l'approfondissement des connaissances en économie urbaine et régionale. L'accent est mis, d'une part, sur les facteurs de localisation des entreprises et la transformation des économies urbaines et, d'autre part, sur l'efficacité des moyens d'intervention. La première partie du cours comprend: 1) des présentations d'études récentes sur l'évolution et sur la restructuration spatiale des économies urbaines et régionales; 2) un survol et analyse critique des moyens d'intervention. Dans la deuxième partie, l'étudiant(e) choisira un secteur d'activité économique dont il examinera l'évolution, les facteurs de localisation et le potentiel de développement (à Montréal ou autre ville), en portant un jugement sur l'opportunité d'interventions publiques. Son travail fera l'objet d'une présentation en classe.
      Ce cours se donne sous forme de séminaire.
  • EUR8223Analyse microéconomique appliquée aux études urbaines (3 cr.)
    • Ce cours vise l'acquisition d'outils, concepts et méthodes propres à la microéconomie et applicables aux études urbaines. L'approche microéconomique y est mise en pratique afin d'analyser différentes problématiques et politiques relatives aux villes ainsi que les comportements des ménages et des entreprises dans l'espace. Il débute par un bref retour sur quelques concepts économiques de base concernant les objectifs des agents économiques et leurs contraintes, l'analyse marginaliste, les différents types de coûts, le modèle offre-demande ainsi que les structures et défaillances du marché. Puis, divers thèmes sont choisis dans la littérature de l'économie urbaine et régionale dont certains en fonction des intérêts des étudiant(e)s. Parmi les thèmes possibles : l'économie publique locale, le développement durable urbain, une introduction aux phénomènes de compétition fiscale inter-juridictions, les effets de l'internet sur la forme urbaine, les politiques de transport et la criminalité urbaine. Ce cours comprend des exposés magistraux et des séminaires de discussion.
  • EUR8321Systèmes d'information géographique appliqués aux études urbaines
    • Ce cours a pour objectif principal l'apprentissage des principaux concepts et méthodes des systèmes d'information géographique (SIG) appliqués au domaine des études urbaines, étant donné que les SIG sont des outils méthodologiques de plus en plus incontournables en études urbaines. L'étudiant acquerra les compétences nécessaires pour concevoir, structurer, manipuler, visualiser une base de données spatiales dans un SIG en lien avec une problématique urbaine.

      Plusieurs utilisations des SIG en études urbaines seront abordées dont notamment les méthodes de géocodage pour spatialiser des données urbaines, l'analyse de réseau pour calculer des mesures d'accessibilité aux services urbains ou encore la cartographie de données des recensements pour les métropoles canadiennes et étatsuniennes. Les exemples d'application des SIG en études urbaines seront exclusivement tirés de diverses thématiques urbaines, notamment la qualité de vie urbaine, la santé des populations urbaines, l'économie et la démographie urbaines.
  • EUR8467Analyses spatiales appliquées aux études urbaines
    • Ce cours porte sur l'analyse spatiale et les données spatialisées en mettant l'accent sur des exemples empiriques tirés d'analyses en géographie sociale et économique à l'échelle intramétropolitaine. Le premier objectif est d'initier les étudiants aux analyses statistiques spatialisées et de leur montrer les limites et les précautions à prendre lorsque l'espace est introduit dans ce genre d'analyse. Par ce biais, l'effet de ne pas tenir compte de l'espace lorsque l'on manipule des statistiques liées au territoire sera aussi souligné. Le deuxième est de présenter aux étudiants certaines approches en statistiques spatiales (autocorrélation spatiale, modèle gravitaire, modèles de ségrégation spatiale, analyses de répartitions ponctuelles) afin qu'ils acquièrent certains outils analytiques. L'accent sera mis sur la compréhension des principes et de l'utilité des diverses méthodes plutôt que sur la logique mathématique sousjacente. Le troisième est d'illustrer les possibilités analytiques qu'offrent les statistiques spatialisées et de souligner les interprétations qui peuvent en être faites, dans un éventail de domaines liés à l'étude des formes urbaines, que ce soit les formes résidentielles ou socioéconomiques. Préalable : Une familiarité avec les méthodes statistiques de base est nécessaire.
  • GEO7511Systèmes d'information géographique (3 cr.)
    • Concepts liés aux systèmes d'information géographique (SIG). Saisie, intégration, gestion et traitement des données géoréférencées en modes vectoriel et matriciel. Gestion d'objets géoréférencés. Portée et implication des échelles cartographiques. Éléments de cartométrie. Principes d'analyse spatiale appliqués aux systèmes d'information géographique. Évaluation des besoins, du matériel, des logiciels et des données. Étapes d'implantation de systèmes dans les pays en voie de développement. Méthodes d'identification d'applications prioritaires (développement de grilles pondérées). Traitement des données descriptives, algorithmes de généralisation et d'interpolation. Description des principaux protocoles d'échange de données pour les importations et exportations. La modélisation cartographique. Élaboration d'un projet pilote. Périodes de laboratoire. Sorties sur le terrain.

Bloc 4 : Environnement et cadre bâti urbains

  • EUR8232Transformation de l'environnement urbain et qualité de vie (3 cr.)
    • Ce cours vise, à l'aide d'exposés magistraux et de discussions, l'approfondissement des notions relatives à l'environnement urbain et à la qualité de vie en ville. Les grands mouvements d'urbanisme et la place de la nature dans l'organisation des villes. Urbanisation et environnement. Rétrospective des principales approches de l'environnement urbain: écologique, écosystémique, aménagiste. Projets de villes durables ou viables. Gouvernance environnementale dans différents contextes. Les indicateurs de qualité de vie et d'environnement. Le problème des mesures qualitatives. Les perceptions différenciées de la nature en ville. Les enjeux sociaux de la nature en ville: syndrome NIMBY, débats sociaux. Restauration des environnements dégradés. Ce cours comprend des études de cas et une ou des sorties sur le terrain.
  • EUR8458Transports et mutations urbaines (3 cr.)
    • Ce cours vise à approfondir les connaissances en matière de transport des personnes en milieu urbain et les impacts sociopolitiques de l'intensification de la mobilité. Étude des facteurs socioéconomiques générateurs de la demande de transport et de son évolution à long terme dans une optique de planification. Mise en contexte sociologique de cette demande de transport dans une société marquée par la mobilité. Analyse de la dynamique fonctions urbaines-transport-urbanisation, de la forme urbaine (étalée ou dense) et des interrelations transport-communications. Étude des impacts de la mobilité accrue sur les modes de vie urbains. Inventaire des infrastructures et des équipements actuels et évaluation de leur degré d'utilisation et possibilités d'agir sur les comportements par des mesures de gestion de la demande. Évaluation de la qualité de l'expérience des utilisateurs des transports en commun. Problématique de l'intégration des modes et de l'utilisation des transports collectifs vs l'automobile individuelle et des impacts environnementaux. Éléments de comparaison internationale entre pays du Nord et pays du Sud par des études de cas.
  • EUR8460Patrimoine et requalification des espaces urbains (3 cr.) Description
    • Ce séminaire a pour objet l'étude approfondie du patrimoine urbain, à la fois comme système de représentations de la ville et comme donnée de la requalification des espaces urbains. À travers des exposés, des conférences et à l'aide d'un programme de lectures, les participants sont conviés à l'analyse et la discussion de la notion de patrimoine et de ses multiples extensions depuis le «monument historique» jusqu'au «patrimoine mondial» et au «patrimoine de proximité». Pour alimenter le débat épistémologique, le séminaire proposera dans un deuxième temps des séances thématiques consacrées à l'actualité: patrimoine urbain, patrimoine religieux, patrimoine mondial, patrimoine et authenticité, autant de sujets qui posent la question des évaluations patrimoniales (valeurs, critères, grilles). Le séminaire inclut des sorties sur le terrain.
  • EUR8462Évaluation environnementale et études d'impacts en milieu urbain (3 cr.)
    • Ce cours vise à approfondir divers aspects de l'environnement urbain. Analyse des milieux bâti, naturel et agricole; inventaire des ressources eau, air, sol et bilan de leurs modes d'exploitation et de disposition; identification des problèmes majeurs de protection de l'environnement; établissement des coûts sociaux imputables à la dégradation des ressources; analyse de risques et urgence environnementale; appréciation du prix d'un environnement sain; étude des principes et outils de gestion et de contrôle des ressources et des milieux; méthodes d'évaluation environnementale et d'études d'impacts en milieu urbain dans les pays industrialisés et dans les pays en développement. Ce cours comprend des exposés magistraux et des séminaires de discussion.
  • GEO8251Morphologie urbaine (3 cr.)
    • Ce cours vise à comprendre la complexité des forces en interrelation qui façonnent la morphologie de la ville. Le cours aborde le rôle joué par le plan cadastral, les valeurs foncières, les systèmes de transport, ainsi que les traditions culturelles et techniques impliquées dans la production du cadre bâti, et ce dans le contexte des politiques aménagistes et de l'action du marché. L'étudiant analyse les différentes approches théoriques explicatives des formes urbaines (culturaliste, géo-architecturale, économique, structuraliste et sémiologique) et applique ces approches à l'analyse de cas concrets. Le cours est dispensé sous forme de séminaire avec des sorties sur le terrain.

Bloc 5 : Séminaires en études urbaines

  • EUR8511Séminaire thématique (3 cr.)
    • Ce séminaire, à contenu variable, porte sur un thème de recherche développé par un ou des professeurs (réguliers, invités, associés...). Il vise à permettre aux étudiants de prendre connaissance de recherches récentes autour d'un thème donné, de discuter des différents volets de ces recherches et d'approfondir, dans le cadre d'un travail écrit, un des aspects du thème traité. Le ou les professeurs concernés assument l'évaluation des travaux des étudiants.
  • EUR8512Séminaire thématique 2 (3 cr.)
    • Ce séminaire, à contenu variable, porte sur un thème de recherche développé par un ou des professeurs (réguliers, invités, associés...). Il vise à permettre aux étudiants de prendre connaissance de recherches récentes autour d'un thème donné, de discuter des différents volets de ces recherches et d'approfondir, dans le cadre d'un travail écrit, un des aspects du thème traité. Le ou les professeurs concernés assument l'évaluation des travaux des étudiants.

* Les étudiants intéressés par l'axe de recherche du tourisme urbain pourront choisir un cours de spécialisation parmi les cours du programme de maitrise en gestion et planification du tourisme après autorisation de la direction de ce programme. De plus, les étudiants intéressés par l'axe de recherche «les transformations des environnements naturels et construits; la morphologie et le patrimoine urbain» et «la ville comme lieu de création et d'expression de la culture» pourront choisir un cours de spécialisation parmi les cours du programme de DESS en connaissance et sauvegarde de l'architecture moderne ou du programme de DESS en design d'événements après autorisation de la direction de ces programmes. Enfin, les étudiants intéressés par l'axe de recherche « les transformations de la société urbaine; l'habitat et les dynamiques de milieux de vie; le développement local et communautaire» pourront remplacer les cours GEO7511 Systèmes d'information géographique et GEO8251 Morphologie urbaine par un cours du DESS en planification territoriale et développement local.

Note

Les cours et séminaires de spécialisation énumérés ci-dessus, ne peuvent être offerts à chacun des trimestres (automne, hiver ou été). Par conséquent, ils sont répartis sur plusieurs trimestres et sont donc offerts en alternance à chaque année, voire à chaque année et demie.

Frais

Pour les fins d’inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe B.