Logo INRS

Centre / Urbanisation Culture Société

Programme

DOCTORAT EN DÉMOGRAPHIE3076

Responsables

Laurence Charton, professeur-chercheur au Centre – Urbanisation Culture Société

Grade

Philosophiae doctor, Ph.D.

CRÉDITS

Le programme comporte 90 crédits.

Objectifs

Le programme vise à former des chercheurs capables de mener, de façon autonome, des travaux originaux de recherche. Pour cela, les étudiants doivent acquérir une bonne connaissance des phénomènes fondamentaux et des méthodes d’analyse propres à la démographie. Il est loisible à chaque étudiant de doctorat de concentrer ses efforts dans le domaine particulier qui correspond à ses goûts, ses aptitudes ou sa formation préalable.

DOCTORAT EN DÉMOGRAPHIE (3076)

Conditions d'admission

Pour être admis au doctorat, le candidat doit détenir un diplôme de deuxième cycle en démographie ou l’équivalent. Le candidat qui détient un diplôme de deuxième cycle dans un autre champ d’études ou dans une autre discipline doit démontrer que celui-ci présente des affinités avec la démographie et qu’il a eu l'occasion, au cours de ses études ou de ses recherches antérieures, d'aborder les études de la population.

Dans tous les cas, le candidat admis au doctorat devra avoir déjà acquis des connaissances équivalentes à la scolarité du programme de maîtrise en démographie. S’il le juge approprié, le SCAE peut imposer au candidat de suivre, sous forme de cours d’appoint, la partie de cette scolarité qui lui fait défaut au début de ses études de doctorat.

S’il le juge approprié, le SCAE peut également recommander au candidat de suivre une partie plus importante de la scolarité du programme de maîtrise. Dans ce cas, l’étudiant est admis au programme de maîtrise et sa demande d’admission au programme de doctorat est automatiquement réexaminée par le SCAE dès qu’il a complété la partie de la scolarité qu’il doit suivre. La demande d’admission est alors évaluée comme si elle avait été faite sur la base du diplôme de deuxième cycle et des résultats obtenus au programme de maîtrise.

Le candidat doit également avoir un excellent dossier universitaire et des aptitudes à la recherche. Il doit normalement avoir une bonne connaissance du français et de l’anglais. Le candidat doit connaître son directeur de recherche au moment où il dépose sa demande d’admission.

STRUCTURE DU PROGRAMME

Le programme comporte 9 crédits de cours et 81 crédits attribués à la recherche et à la rédaction d'une thèse. La scolarité minimale du programme est de six trimestres, dont au moins trois trimestres à temps complet.

Séminaires obligatoires ( 6 cr.)

  • DMO7005Séminaire de thèse (3 cr.)
    • Ce séminaire aide l’étudiant à préparer son projet de thèse. On y revoit les différentes étapes de l'élaboration d’un projet de recherche : l’énoncé de la question principale, l’état des connaissances, le cadre théorique, la formulation des hypothèses, les sources de données, la collecte de données, le choix des méthodes appropriées, les résultats anticipés. Chaque étudiant présente périodiquement l’état de son projet. On encourage les étudiants à discuter entre eux des problèmes auxquels ils font face et des solutions qu’ils y trouvent.
  • DMO7010Séminaire doctoral (3 cr.)
    • Ce séminaire prépare à l’épreuve orale de l’examen doctoral. On y examine les concepts, les théories et les méthodes propres à l’étude des populations à partir de la lecture et de la discussion dirigée d’articles et d’ouvrages fondamentaux. Le séminaire doit amener l’étudiant à élaborer une synthèse personnelle qu’il confrontera à celles des autres participants.

Cours au choix (3 cr.)

Tout cours de cycles supérieurs (3 cr.)

Recherche et thèse (81 cr.)

EXAMEN DOCTORAL

Le candidat doit réussir un examen doctoral qui porte sur son domaine de spécialisation et sur la discipline en général. L’examen doctoral comporte une épreuve écrite et une épreuve orale. L’évaluation sera effectuée suivant la notation « réussite » ou « échec ».