Logo INRS

Centre / INRS–Institut Armand-Frappier (santé)

Programme

MAÎTRISE EN VIROLOGIE ET IMMUNOLOGIE3695

Responsables

Pascale Duplay, professeure-chercheure à l'INRS - Institut Armand-Frappier

Grade

Maître ès sciences, M.Sc.

Objectifs

Ce programme vise à former des spécialistes ayant une compétence dans leur domaine de recherche. Il répond à une demande croissante de décloisonnement disciplinaire propre à assurer une approche thématique aux problèmes de la santé et de l'environnement. La flexibilité du programme permet de définir, sur une base individuelle, une orientation majeure en virologie ou en immunologie tout en permettant au candidat d'acquérir une solide connaissance théorique et pratique de la discipline complémentaire. Grâce à la formation polyvalente qu'il assure, ce programme prépare les candidats soit à poursuivre leur formation au niveau du doctorat, soit à entrer sur le marché du travail. Les cours du programme sont donnés en français, mais des cours de français sont offerts aux non-francophones.

Objectifs spÉcifiques

Après avoir complété le programme, les diplômés auront acquis les connaissances et habiletés suivantes :

a) Pouvoir concevoir et interpréter des expériences, particulièrement des expériences de laboratoire, dans leur domaine de recherche;

b) Maitriser la communication scientifique orale et écrite;

c) Avoir développé des expertises de techniques expérimentales pertinentes pour leur domaine de recherche et applicables, entre autres, à la recherche en laboratoire.

MAÎTRISE EN VIROLOGIE ET IMMUNOLOGIE (3695)

Conditions d'admission

Le candidat doit être titulaire d'un baccalauréat ou l'équivalent en biologie, en biochimie, en microbiologie, en médecine, en médecine vétérinaire ou dans un domaine connexe, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,0 (sur 4,3) ou l'équivalent; ou posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente.

Le candidat doit avoir une connaissance suffisante de l'anglais écrit.

De plus, le candidat doit avoir obtenu l'accord d'un directeur de recherche reconnu par l'Institut à cette fin.

Le candidat doit avoir identifié son sujet de recherche lequel doit avoir également été approuvé par l'Institut.

Liste des activités

Les trois activités suivantes (huit crédits) :

  • VIM6012Virologie (3 cr.)
    • Ce cours intensif abordera des thèmes de la particule virale, l'expression virale, l'interaction du virus avec son hôte, l'émergence de nouveaux virus et les moyens de lutte, entre autres, pour chacune des classes de virus principales. Durant les quatre premières semaines, des cours magistraux sont donnés. Ensuite, chaque étudiant devra préparer une présentation orale sur un article scientifique représentant un point saillant en virologie. L'étudiant aura aussi à rédiger une proposition de recherche découlant de l'article présenté. L'évaluation sera axée sur les examens, les présentations orales, la participation individuelle des étudiants et sur le travail écrit.
  • VIM6113Immunologie (3 cr.)
    • L'objectif principal du cours est de mettre l'accent sur des domaines de recherche de pointe plutôt que de tracer un portrait global de la discipline. Ce cours est présenté sour une forme mixte d'enseignement magistral et de pédagogie interactive. Les thèmes abordés seront présentés par des professeurs-chercheurs experts dans le domaine. Ces présentations seront suivies d'une période d'analyse d'un ou plusieurs articles reliés à la thématique abordée. Cette partie permettra à l'étudiant de participer à une discussion sur un sujet d'actualité mettant en valeur les différents enjeux de la recherche fondamentale. De plus, les étudiants présenteront un article récent sous la forme d'un "Journal Club". Cette présentation devra mettre en lumière le message principal de l'article en spécifiant son importance dans le domaine. Elle devra décrire clairement le contexte de l'étude, exposer les principaux résultats en incluant les hypothèses, la méthodologie utilisée, la conformité des résultats avec les attentes. Cete forme de présentation est un élément majeur d'une formation de pointe en immunologie.
  • VIM6014Relations hôte-virus (3 cr.)
    • L'approche pédagogique " Apprentissage par Problèmes " sera préconisée dans ce cours. Les étudiants devront résoudre en équipe de 5 à 6 problèmes qui leur permettront d'évaluer et d'approfondir leurs connaissances sur les mécanismes immunitaires impliqués dans le contrôle des infections virales aiguës et chroniques, les facteurs viraux et cellulaires régissant les phénomènes immunopathologiques et de persistence virale. Les autres aspects du cours concerneront, entre autres, les mécanismes de transmission virale, le tropisme, la résistance génétique et les vaccins.

Les trois activités suivantes (obligatoires non créditées) :

  • VIM6015Premier séminaire de recherche (1 cr.)
    • Présentation et discussion par les étudiants de leurs travaux de recherche prévus : problématique, bibliographie, méthodologie, difficultés et résultats anticipés.
  • VIM6016Deuxième séminaire de recherche (1 cr.)
    • Présentation et discussion par les étudiants de leurs travaux de recherche : revue bibliographique, hypothèse de travail, matériels et méthodes, résultats obtenus, conclusions.

      Préalable : VIM 6015 Premier séminaire de recherche (0 cr.)
  • VIM6017Formation professionnelle et méthodologie de la recherche (1 cr.
    • Ce cours se donne sous forme d'ateliers. Les sujets suivants seront discutés : Communications orales. Présentation et discussion par les étudiants de leurs travaux de recherche : revue bibliographique, hypothèse de travail, matériels et méthodes, résultats obtenus, conclusions. Principes d'éthiques professionnelle en recherche et intégrité intellectuelles. Formation de base en statistiques appliquées à l'interprétation des résultats d'expérience en laboratoire.

Mémoire (37 crédits)

Note

Ce programme d’études avec mémoire comporte quarante-cinq crédits et est rangé dans la classe B pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité.