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Centre / INRS–Institut Armand-Frappier (santé)

Programme

MAÎTRISE EN SCIENCES EXPÉRIMENTALES DE LA SANTÉ3825

Responsables

Jacques Bernier, professeur-chercheur à l’INRS-Institut Armand Frappier

Grade

Maître ès sciences, M.Sc.

Objectifs

Ce programme d’études a comme objectif d’initier l’étudiant à la recherche fondamentale en sciences expérimentales de la santé.

En favorisant des approches moléculaire ou cellulaire, l’étudiant sera amené à réaliser des travaux de recherche permettant d’évaluer les conséquences des toxiques de l’environnement sur la santé humaine. Dans le cadre de son programme, l’étudiant devra acquérir des connaissances de la relation entre les agresseurs et au moins deux systèmes cibles (endocrinien, nerveux, immunitaire, reproducteur, gastro-intestinal, pulmonaire ou cardio-vasculaire).

Réglement pédagogique particulier

L’étudiant au profil avec mémoire est tenu de se consacrer à plein temps à son programme d’études durant les quatre trimestres consécutifs à sa première inscription.

MAÎTRISE EN SCIENCES EXPÉRIMENTALES DE LA SANTÉ (3825)

Conditions d'admission

Le candidat doit être titulaire d’un baccalauréat, ou l’équivalent, en biochimie, biologie, chimie ou microbiologie ou dans tout autre discipline ou domaine pertinents ; ou posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente. De plus, il doit y avoir adéquation entre la formation antérieure du candidat et celle requise pour entreprendre des études dans le programme d’enseignement visé.

Le candidat doit démontrer que ses orientations de recherche sont conformes aux objectifs des programmes de recherche qui supportent le programme d’enseignement visé.

Le candidat doit posséder un dossier académique de haute qualité, dont de très bons résultats scolaires d’au moins 3,0 (sur 4,3) ou l’équivalent.

Le candidat doit avoir choisi un directeur de recherche et obtenu l’acceptation motivée de celui-ci.

Tout candidat doit avoir une connaissance suffisante de la langue française parlée et écrite.

Liste des activités

Les trois activités suivantes (6 crédits):

  • SES9800Présentation du projet de recherche poursuivi dans le cadre de la maîtrise (1 cr.)
    • Cette activité vise à s’assurer que l’étudiant comprend la nature de son projet de recherche et qu’il l’élabore rapidement afin d’en faciliter le démarrage. De plus, elle se veut une introduction à la rédaction scientifique. L’étudiant rédige son projet de recherche en langue anglaise dans le format d’une demande de subvention du Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie (CRSNG). L’évaluation de type succès/échec portera sur le contenu scientifique.
  • SES9802Principes en toxicologie de l’environnement (3 cr.)
    • Cette activité, offerte sous la forme de cours magistraux, permet à l’étudiant d’acquérir les connaissances de base relatives aux grands principes fondamentaux en toxicologie, notamment l’identification et le transport des agresseurs dans l’environnement, la toxicocinétique (absorption, distribution, élimination, biotransformation et modélisation) et l’analyse du risque. De plus, il permet l’acquisition des notions fondamentales de l’épidémiologie et de la biostatistique utiles en santé environnementale.
  • SES9900Séminaire de recherche sur les travaux de maîtrise (2 cr.)
    • Cette activité permet à l'étudiant de parfaire ses habiletés pour la communication orale en effectuant une présentation orale de 30 à 45 minutes sur les résultats de son projet de maîtrise suivie d'une période de question de 10 minutes. L'évaluation s'effectue à l'aide d'une grille distribuée aux professeurs présents (50% de la note) et collègues étudiants et chercheurs post-doctoraux (50%). De plus, ce cours comporte un enseignement magistral sur la présentation de matériel audio-visuel, l'utilisation des logiciels et la présentation d'un séminaire.

Deux activités parmi les 6 activités suivantes (6 crédits) :

  • SES9910Système nerveux : aspects toxico-pharmacologiques (3cr.)
    • Ce cours offert sous la forme de cours magistraux et d’apprentissage par problèmes permet à l’étudiant d’acquérir les notions de physiologie, d’anatomie et de biologie cellulaire et moléculaire nécessaires pour comprendre l’action des agresseurs toxiques sur le système nerveux. Le contenu est principalement ciblé sur les mécanismes d’action des agents toxiques pour le système nerveux.
  • SES9911Système immunitaire : aspects toxico-pharmacologiques (3cr.)
    • Ce cours offert sous la forme de cours magistraux et d’apprentissage par problèmes permet à l’étudiant d’acquérir les notions de physiologie, d’anatomie et de biologie cellulaire et moléculaire nécessaires pour comprendre l’action des agresseurs toxiques sur le système immunitaire. Le contenu est principalement ciblé sur les mécanismes d’action des agents toxiques pour le système immunitaire.
  • SES9912Système gastro-intestinal : aspects toxico-pharmacologiques (3cr.)
    • Ce cours offert sous la forme de cours magistraux et d’apprentissage par problèmes permet à l’étudiant d’acquérir lesnotions de physiologie, d’anatomie et de biologie cellulaire et moléculaire nécessaires pour comprendre l’action des agresseurs toxiques sur le système gastrointestinal. Le contenu est principalement ciblé sur les mécanismes d’action des agents toxiques pour le système gastro-intestinal.
  • SES9913Système endocrinien et reproducteur: aspects toxico-pharmacologiques (3cr.)
    • Ce cours offert sous la forme de cours magistraux et d’apprentissage par problèmes permet à l’étudiant d’acquérir les notions de physiologie, d’anatomie et de biologie cellulaire et moléculaire nécessaires pour comprendre l’action des agresseurs toxiques sur les système endocrinien et reproducteur. Le contenu est principalement ciblé sur les mécanismes d’action des agents toxiques pour les systèmes endocrinien et reproducteur.
  • SES9914Système cardio-pulmonaire: aspects toxico-pharmacologiques (3cr.)
    • Ce cours offert sous la forme de cours magistraux et d’apprentissage par problèmes, permet à l’étudiant d’acquérir les notions de physiologie, d’anatomie et de biologie cellulaire et moléculaire nécessaires pour comprendre l’action des agresseurs toxiques sur le système cardio-pulmonaire. Le contenu est principalement ciblé sur les mécanismes d’action des agents toxiques pour le système cardio-pulmonaire.
  • SES9830Cours dans les matières spécialisées (3cr.)
    • Sujets orientés dans les options de recherche de l’étudiant comprenant soit des cours magistraux, soit des lectures dirigées, soit des travaux pratiques.

Mémoire (33 crédits)
Chaque étudiant est tenu de rédiger un mémoire qui démontre l'aptitude de l'auteur à mener à bien une recherche scientifique.

Note

Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe B.

Remarques

Lors de sa demande d'admission, le candidat devra soumettre un texte d'environ deux pages démontrant sa motivation de recherche et l'adéquation entre son cheminement antérieur et le domaine de recherche dans lequel il entend réaliser son mémoire.

Ce programme d'études avec mémoire comporte 45 crédits.

Ce programme accepte les étudiants selon le régime d'études à temps complet seulement.