Logo INRS

Centre / INRS–Institut Armand-Frappier (santé)

Programme

MAÎTRISE EN MICROBIOLOGIE APPLIQUÉE3631

Responsables

Éric Déziel, professeur-chercheur à l'INRS – Institut Armand-Frappier

Grade

Maître ès sciences, M.Sc.

Objectifs

Désireux de contribuer à la formation d'une main-d’œuvre compétente dans le secteur des biotechnologies, l'INRS-Institut Armand-Frappier offre un programme d'études qui correspond à la nature pluridisciplinaire ainsi qu'aux multiples aspects de la microbiologie appliquée. L'objectif majeur de ce programme est d'offrir à l'étudiant une formation étendue et pluridisciplinaire de recherche en microbiologie appliquée. Pour ce faire, l’étudiant sera responsable d’un projet de recherche et sera encadré par un ou des chercheurs expérimentés dans des domaines comme la microbiologie, l’écologie microbienne, la biochimie, la biologie moléculaire, la chimie et les sciences alimentaires. Les connaissances pratiques ainsi que celles acquises à travers sa scolarité prépareront l'étudiant à entreprendre une carrière dans un de ces domaines. Alternativement, ce programme préparera l’étudiant à poursuivre ses études au doctorat après le dépôt d’un mémoire ou par un passage direct sans dépôt de mémoire.

Sur le plan de la scolarité offerte, le principal cours est Microbiologie Industrielle Avancée, au cours duquel l’étudiant apprend, grâce à une approche par apprentissage par problèmes (APP), à utiliser les microorganismes pour eux-mêmes (cellules, protéines, etc.), pour leurs produits (exo-enzymes, antibiotiques, etc.), et pour leur capacité à transformer et à dégrader certaines substances dans le but d'en tirer des composés utiles ou d'assainir l'environnement. Le cours pratique Microbiologie Industrielle permet à l’étudiant de se familiariser avec des techniques de pointe comme la protéomique, la bioinformatique et les biostatistiques. L'étudiant apprend à structurer un projet de recherche et à présenter son plan de travail de même que les résultats obtenus dans des cours de séminaires. Un éventail de cours optionnels permet à l’étudiant de compléter sa formation dans des domaines plus spécialisés, tels que la génétique des microorganismes d’importance industrielle, les normes de bonne pratiques dans les bioindustries, la microbiologie alimentaire, la microbiologie de l’environnement, la fermentation ou la biosynthèse des produits naturels. Des mini-projets ou stages en laboratoire complètent l’offre de cours optionnels. Les étudiants peuvent également, sous certaines conditions, s’inscrire à des cours optionnels jugés pertinents pour leur projet de recherche dans d’autres universités.

MAÎTRISE EN MICROBIOLOGIE APPLIQUÉE (3631)

Conditions d'admission

Être titulaire d'un baccalauréat ou l'équivalent en microbiologie, en biologie, en biochimie, en génie chimique, en agriculture, en médecine vétérinaire ou dans un domaine connexe, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,0 (sur 4,3) ou l'équivalent; ou posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente.

De plus, le candidat doit avoir obtenu l'accord d'un directeur de recherche reconnu par l'Institut à cette fin. Le candidat doit également avoir identifié son sujet de recherche qui devra être approuvé par le Comité de programme. L’étudiant devra posséder une connaissance suffisante du français avant de débuter sa scolarité.

Liste des activités

Les quatre activités suivantes (6 crédits) :

  • MBA6002Microbiologie industrielle (2 cr.)
    • Le cours consiste en une série d'expériences en laboratoire qui couvriront les méthodes et manipulations essentielles pour la pratique de la microbiologie appliquée, telles que l'isolement de micro organismes d'intérêt industriel; la production par fermentation de métabolismes primaires et secondaires, leur extraction et purification, ainsi que leur analyse chimique ou physique. Les méthodes de la biotechnologie industrielle pour l'amélioration de la production des souches microbiennes telles que les manipulations génétiques (mutation, transformation ou fusion de protoplastes) feront également partie du programme. Travaux pratiques.
  • MBA6005Séminaire de recherche en microbiologie appliquée II (0 cr.)
    • Apprendre aux étudiants à présider une réunion scientifique ainsi qu'à présenter des travaux scientifiques de façon claire et concise; ils poursuivront également le développement de leur esprit critique en discutant publiquement de leurs travaux avec leurs collègues et professeurs.

      Préalable : MBA-6029 Séminaire de recherche I.
  • MBA6021Microbiologie industrielle avancée (4 cr.)
    • Discussion critique de sujets choisis en microbiologie environnementale, en microbiologie des streptomycètes et d'autres sujets de pointe se rapportant à la microbiologie industrielle. Les aspects de biologie moléculaire, de génie des protéines, de fermentation, de réglementation et des méthodes analytiques connexes seront étudiés. Apprentissage par problèmes.
  • MBA6029Séminaire de recherche I (0 cr.)
    • Apprendre aux étudiants à présenter des travaux scientifiques de façon claire et concise; ils développeront également leur esprit critique en discutant publiquement de leurs travaux avec leurs collègues et professeurs.

Trois crédits parmi les activités suivantes:

  • MBA6008Vaccins (1 cr.) (présentement non-offert)
    • Biochimie et structure des bactéries et des virus en relation avec la production de vaccins. Méthodes de production. Contrôle de qualité. Production de vaccins spécifiques. Essais cliniques et épidémiologie. Nouveaux vaccins et nouvelles méthodologies. Leçons et travaux pratiques.
  • MBA6010Normes de bonnes pratiques dans les bio-industries (1 cr.)
    • Introduction aux bonnes pratiques de fabrication, de même que la description des locaux, de l'équipement et du personnel requis ainsi que les mesures essentielles d'hygiène. Les implications des services de l'assurance qualité et du contrôle de la qualité dans la fabrication. Généralités et particularités applicables aux industries pharmaceutiques, biologiques, de produits diagnostiques, cosmétiques, alimentaires et sanitaires.
  • MBA6023Génétique des microorganismes d'importance industrielle (1 cr.)
    • Rappel des notions de base en génie génétique. Développement des techniques de clonage et de transfert de gènes chez certains micro-organismes d'importance industrielle en rapport avec leur génétique respective. Les levures, les streptomycètes, les pseudomonades et le genre bacillus seront examinés plus spécifiquement.
  • MBA6024Biosynthèse de produits naturels (2 cr.) (présentement non-offert)
    • Les cellules des organismes vivants (bactéries, champignons, plantes, lichens, insectes et animaux supérieurs) sont des sites de synthèse complexe d'un grand nombre de composés organiques, dont plusieurs ont une activité biologique importante. L'étude de la biosynthèse de produits naturels fait appel à la chimie bioorganique, une discipline nouvelle née de la chimie, de la microbiologie et de la biochimie des produits naturels. Le cours donnera des notions de base sur les mécanismes de quelques réactions biologiques prédominantes.
  • MBA6025Microbiologie des denrées alimentaires (2 cr.)
    • Bref historique. Revue des paramètres des denrées alimentaires affectant la multiplication microbienne. Étude de la flore normale et des microbes pathogènes. Étude du phénomène de la putréfaction et les critères de qualité. Méthodes officielles ou suggérées d'analyse microbiennes. Normes microbiennes. Maladies alimentaires dues aux microbes, symptômes et voies de dissémination. Étude de différents traitements visant à améliorer la conservation des denrées alimentaires.
  • MBA6026Technologie des fermentations (2 cr.) (présentement non-offert)
    • Introduction. «Design» de bioréacteurs. Milieux de culture utilisés pour les fermentations. Stérilisation des milieux de culture. Stérilisation de l'air. Aération et agitation. Fermentations en lots, par addition intermittente de substrat ainsi qu'en continu. Cinétique de la croissance. Récupération des produits de fermentation. Systèmes de contrôle des variables environnementales.
  • MBA6027Microbiologie de l'environnement (1 cr.)
    • Applications de la microbiologie pour le traitement des sols et des effluents pollués. Ce cours traitera des techniques de bioremédiation sous l'angle plus spécifique de leurs aspects microbiologiques. Les aspects de biologie moléculaire, de fermentation, d'engineering, des normes environnementales et des techniques d'analyses seront développées. Études de cas. Leçons.
  • MBA6028Mini-projet (1 cr.) (présentement non-offert)
    • Ce cours s'effectuera dans un laboratoire des chercheurs du Centre de recherche en microbiologie appliquée. Il consiste en la familiarisation avec les diverses techniques utilisées dans ce laboratoire. L'évaluation se fera par le chercheur dans lequel le travail est effectué.
  • MBA6031Travaux de laboratoire (1 cr.)
    • Ce cours vise à effectuer en laboratoire des expériences reliées à la microbiologie industrielle, comme des fermentations, de la microbiologie alimentaire, ou autres techniques pertinentes. L'évaluation se fera sur un rapport remis par l'étudiant.
  • VIM6017Formation professionnelle et méthodologie de la recherche (0 cr.)
    • Ce cours se donne sous forme d'ateliers. Les sujets suivants seront discutés : rédaction scientifique d'articles et de demandes d'octrois. Communications orales. Principes d'éthique professionnelle en recherche. Notions d'analyse statistique. Planification d'expériences. Présentation et discussion par les étudiants de leurs travaux de recherche: revue bibliographique, hypothèse de travail, matériels et méthodes, résultats obtenus, conclusions.

      Préalable: VIM 6015 Premier séminaire de recherche (0 cr.)

Mémoire (36 crédits)

Note

Ce programme d’études avec mémoire comporte quarante-cinq crédits et est rangé dans la classe B pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité.