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Centre / Eau Terre Environnement

Programme

MAÎTRISE EN SCIENCES DE LA TERRE (AVEC MÉMOIRE)3526

Programme pour les étudiants admis avant le trimestre d'été 2015
Cliquez-ici pour le programme pour les étudiants admis À PARTIR du trimestre d'été 2015

Responsable

Bernard Giroux, professeur-chercheur au Centre Eau Terre Environnement

Grade

Maître ès sciences, M.Sc.

Objectifs

Ce programme est offert conjointement par l’Institut national de la recherche scientifique (Centre Eau Terre Environnement) et l’Université Laval (Département de géologie et de génie géologique).

Ce programme permet à l'étudiant d'acquérir des connaissances générales plus poussées, d'approfondir un domaine particulier des sciences de la terre, de s'initier à la recherche scientifique et de se préparer adéquatement à la pratique professionnelle de la géologie ou du génie géologique.

MAÎTRISE EN SCIENCES DE LA TERRE (AVEC MÉMOIRE) (3526)

Conditions d'admissions

Le candidat doit être titulaire d’un baccalauréat, ou l’équivalent, en sciences de la terre, en géologie, en génie géologique, ou dans un domaine connexe, obtenu avec une moyenne cumulative d’au moins 2,7 (sur 4,3) ou l’équivalent; ou posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente.

Le candidat doit avoir obtenu de bonnes recommandations de la part des répondants.

De plus, le candidat doit avoir été accepté par un directeur de recherche qui est en mesure de confirmer cette acceptation, l’existence d’un projet de recherche réaliste et la disponibilité des ressources humaines et matérielles nécessaires à la réalisation du projet.

Le comité de programmes doit avoir l’assurance d’une capacité adéquate d’accueil et d’encadrement dans l’une ou l’autre des deux institutions.

De nouveaux candidats sont acceptés aux trimestres d’automne, d’hiver et d’été.

Liste des activités

Le programme comporte quarante-cinq (45) crédits répartis en quatorze (14) crédits de cours et trente et un (31) crédits pour la rédaction d’un mémoire qui démontre l’aptitude de l’auteur à mener une recherche scientifique.

Les activités identifiées GEO ou ETE sont offertes sous la responsabilité de l’INRS alors que celles identifiées ADM, DRT, ECN, GCI, GGL, GLG, GMT, GRR, GSO, MCB SAC, SCG et SLS sont offertes sous la responsabilité de l’Université Laval.

Le comité de programmes tient à jour la planification des cours offerts sur une période d'au moins une année, afin de permettre à l'étudiant de planifier sa scolarité dès la première inscription.

Quatorze (14) crédits parmi les activités suivantes :

Cours obligatoires pour tous les étudiants inscrits à ce programme :

  •   ETE704Méthodologie de la recherche (1 cr.)
    • Connaître le pourquoi et le comment de la recherche scientifique; définir une problématique, des objectifs et une méthodologie de recherche; aider l'étudiant à mieux situer son projet de recherche dans une problématique plus globale; amener l'étudiant à prendre connaissance de son projet de recherche dès son premier trimestre; prendre connaissance des problématiques de recherche dans différentes disciplines des sciences de la terre. Ce cours comporte un volet théorique donné sous forme de cours magistral condensé et un volet travail personnel de l'étudiant où il aura à définir la problématique de son projet de recherche, les objectifs et/ou les hypothèses, les méthodes et moyens et l'échéancier, cequi implique une revue de la littérature dès le premier trimestre. Chaque étudiant aura à présenter son projet et programme de recherche à ses confrères.

  • GEO9901Séminaire de présentation des travaux de maîtrise (1 cr.)
    • Apprendre à diffuser les résultats d'un travail de recherche; amener l'étudiant à faire la synthèse de ses résultats de recherche et à " réajuster son tir " avant l'étape finale de rédaction, si nécessaire; se familiariser avec les différents axes de recherche en sciences de la terre. La présentation s’effectue avant la fin du cinquième trimestre.

Cours optionnels que l'étudiant choisit en fonction de la spécialisation recherchée. Les cours optionnels peuvent être choisis dans les cours du programme ou dans un programme connexe à son projet de recherche. Le choix doit être approuvé par le directeur de recherche et le comité de programmes.

Concentration 1 " Géodynamique et Ressources "

Choisir 4 cours optionnels parmi les suivants :

  • GEO1301Volcanologie et exploration minérale (3 cr.)
    • Propriétés physiques et chimiques des magmas; coulées de lave et dômes; mécanismes et types d’éruptions explosives; édifices volcaniques; volcanisme sous-marin et sous-glaciaire; hydrothermalisme; effet de la diagenèse, du métamorphisme et de l’altération hydrothermale sur les roches volcaniques; applications pour exploration minérale incluant les sulfures massifs volcanogènes, les sulfures de nickel (komatiites), les diatrèmes et les kimberlites.

  • GEO1302Modélisation et inversion en géophysique (3 cr.)
    • Le cours d'hydrogéophysique fait un survol des différentes techniques de caractérisation de la proche surface par des méthodes géophysiques. Les relations entre les propriétés hydrauliques et physiques des aquifères sont d'abord étudiées. Ensuite, la théorie des techniques d'imagerie électromagnétiques, électriques et sismiques sont présentées. Les méthodes en forages (diagraphie et tomographie) sont aussi présentées. Les techniques d'inversion et de traitement de chaque méthode sont présentées avec des logiciels commerciaux utilisés dans l'industrie. Pour finir, le cours présente aussi les concepts de base de l'intégration multivariée.

  • GEO1303Méthodes sismiques (3 cr.)
    • Principes fondamentaux de la propagation des ondes sismiques. Principes de base de traitement du signal sismique: analyse spectrale, filtrage, déconvolution. Sismique réflexion: acquisition des données, corrections statiques, analyse de vitesse, NMO, DMO, migration, interprétation quantitative et AVO. Principes de base en interprétation. Méthodes en forage.

  • GEO1502Méthodes de caractérisation de la sous-surface (3 cr.)
    • Ce cours porte sur l'intégration des données géoscientifiques (géophysiques, géochimiques, géologiques, géotechniques et hydrogéologiques) en vue de développer pour une région d'étude un modèle géoscientifique utile aux différents domaines des sciences de la Terre. Les concepts d'analyse géostatistique de variables régionalisées, d'interpolation et de maillage de ces variables, de réduction par filtrage des champs de potentiel à l'aide de la transformée de Fourier, de représentation cartographique et de superposition des couches d'information géoscientifique sont développés et appliqués à des études de cas réels. Plusieurs systèmes d'information géographique sont développés pour intégrer les données géoscientifiques disponibles dans une région d'étude et calculer des indices de favorabilité minérale ou de vulnérabilité à un risque naturel donné ou à la contamination des eaux souterraines de cette région. Cours réservé exclusivement aux étudiants qui n'ont pas suivi le cours GGL-4602 Intégration des données géoscientifiques.

  • GEO9403Analyse de bassins : principes et méthodes (3 cr.)
    • Principe de stratigraphie. Analyse séquentielle et modèles de faciès. Zonation biostratigraphique et paléoécologique. Chronostratigraphie et géochronologie. Séismostratigraphie. Magnétostratigraphie. Cycles stratigraphiques régionaux et globaux à travers le temps. Paléogéographie. Travaux pratiques : traitement informatique des données stratigraphiques, gestion de projet.
      Pré-requis : GLG10344; GLG15072 Géologie sédimentaire (3 cr.).

  • GEO9601Géochimie de haute température (3 cr.)
    • Propriétés des éléments chimiques et leur distribution dans les roches. Éléments compatibles et incompatibles au cours des processus magmatiques de fusion et de cristallisation. Utilisation des diagrammes de variation, analyse statistique des données, calculs et modèles pétrogénétiques de séquences volcaniques. Applications à l’ordinateur. Rapport final et examen oral.

  • GEO9604Géologie structurale avancée (3 cr.)
    • Étude des roches déformées. Analyse de la déformation enregistrée par les tectonites et des mécanismes géologiques qui engendrent cette déformation. Reconnaître les éléments de la déformation finie dans une tectonite. Approfondir les concepts de la déformation progressive et de la déformation finie. Comprendre les mécanismes de déformation des grandes structures tectoniques. Faire la synthèse sur un aspect de la déformation des roches.

  • GEO9911Excursion géologique (3 cr.)
    • Excursion géologique d’une durée d’une semaine qui complète le cours " Géodynamique continentale". L’excursion aura lieu dans différentes chaînes de montagnes à chaque année. Les excursions permettront de visiter des segments d’orogènes et d’observer des phénomènes tectoniques communs à l’évolution des chaînes de montagnes. Le cours comporte trois volets : des lectures préparatoires; l’excursion; un rapport d’excursion portant sur un des aspects de la chaîne de montagnes visitée. Frais de terrain à la charge des étudiants.

  • GEO9930Géodynamique continentale (3 cr.)
    • Évolution tectonostratigraphique et structurale de différents types d’orogènes. Revue détaillée des principales caractéristiques lithologiques, structurales et métamorphiques de différents types de chaînes orogéniques récentes et anciennes. Visites de terrains, principalement des Appalaches du Québec, avec accent sur la caractérisation structuraled’unités rocheuses déformées et métamorphisées, et sur les implications tectoniques découlant des structures observées. Frais de terrain à la charge des étudiants.

      Pré-requis GLG 18752 Environnements géodynamiques (3 cr.).

  • GGL7451Pétrophysique (3 cr.)
    • La caractérisation géophysique des roches profondes et des fluides associés est effectuée en utilisant des instruments de mesure qui sont introduits dans des forages (diagraphies). Pour chaque instrument, le cours expose la physique fondamentale et le fonctionnement et porte aussi sur l'interprétation des données.

  • GLG6000Gîtes minéraux (3 cr.)
    • Dans ce cours, l'étude des caractéristiques géologiques et de la formation des gîtes minéraux est intégrée à l'évolution géologique des roches encaissantes. La distribution temporelle et spatiale des gîtes minéraux permet également une analyse métallogénique régionale appliquée à une région du Québec. L'étudiant qui a déjà suivi le cours de premier cycle GLG-4000 (ou l'équivalent) ne peut s'inscrire à ce cours.

  • GLG7401Pétrologie ignée et métamorphique avancée (3 cr.)
    • Ce cours permet à l'étudiant de développer son esprit de synthèse et son jugement critique vis-à-vis des principaux modèles de pétrogenèse des roches magmatiques et métamorphiques. La connaissance et l'application de ces modèles permettent de reproduire et d'expliquer les variations minérales, géochimiques et les conditions thermobarométriques de formation des suites de roches plutoniques, volcaniques et métamorphiques. Présentations orales, discussions en classe, comptes rendus de lectures et rapport synthèse de recherche par écrit.

  • GLG7121Analyse des géomatériaux (3 cr.)
    • Éléments de minéralogie des argiles (phyllosilicates). Analyses minéralogiques par diffractométrie des rayons X (DRX), analyse thermogravimétrique (ATG) et analyse thermique différentielle (ATD). Microanalyse par microsonde électronique et microscopie électronique à balayage (MEB) couplée à des facilités d'analyse chimique (EDXA) et d'analyse automatique d'images. Analyses granulométriques et microporosimétriques. Propriétés physicochimiques (surface spécifique, capacité d'échange ionique, limites d'Atterberg, S). Influence des caractéristiques des sols fins sur leur comportement géotechnique et application aux sols fins du Québec et d'ailleurs. Familiarisation avec les techniques précédentes à l'aide de démonstrations et de travaux pratiques sur deux échantillons, dont un sol fin imposé et un autre matériau plus pertinent au domaine de recherche de l'étudiant.

  • GLG7412Biosédimentologie (3 cr.)
    • Ce cours traite de la sédimentologie sous l'influence des organismes. Il regroupe des thèmes comme la production de matériaux et de biomatériaux, la biominéralisation, la biodiagenèse, l'organominéralisation, la matière organique naturelle (des biopolymères aux inclusions d'hydrocarbures), les grands systèmes biosédimentaires, l'authigenèse, la diagenèse tardive. L'observation se fait de l'échelle microscopique à l'échelle du bassin sédimentaire. Méthodes: coupes minces de microtomes et lames minces pétrographiques; éléments mineurs et en traces (Ca, Mg, Fe, Sr); isotopes stables (principalement C, O); éléments de terres rares; cathodolumoscopie, fluoroscopie (eaux naturelles, sédiments, roches carbonatées). Le cours inclut la préparation d'un séminaire.

  • GLG7441Métallogénie (3 cr.)
    • Acquérir des notions avancées sur les processus de formations des gîtes minéraux; connaître les caractéristiques et comprendre les processus spécifiques certains types de gîtes; développer les capacités d'analyse critique des textes scientifiques.

  • GLG7452Analyse et gestion des risques naturels (3 cr.)
    • Fournir les éléments de base nécessaires à l'analyse qualitative et quantitative du risque et de sa gestion; illustrer les principaux types de risques naturels; comprendre les causes des mouvements de masse (terrestres et marins) et des mécanismes de rupture à partir d'histoires de cas présentés lors de diverses conférences ou ateliers; assimiler les principaux critères de rupture (sols et roches) et les lois rhéologiques; maîtriser, par des travaux personnels, les outils d'analyse de la rupture et de la postrupture dans les talus; appliquer l'analyse et la gestion du risque et déterminer les méthodes de mitigation appropriées à un cas particulier de cartographie du risque d'un secteur donné.

  • GLG7454Intégration des données géoscientifiques (3 cr)
    • Ce cours porte sur l'intégration des données géoscientifiques (géophysiques, géochimiques, géologiques, géotechniques et hydrogéologiques) en vue de développer pour une région d'étude un modèle géoscientifique utile aux différents domaines des sciences de la Terre. Les concepts d'analyse géostatistique de variables régionalisées, d'interpolation et de maillage de ces variables, de réduction par filtrage des champs de potentiel à l'aide de la transformée de Fourier, de représentation cartographique et de superposition des couches d'information géoscientifique sont développés et appliqués à des études de cas réels. Plusieurs systèmes d'information géographique sont développés pour intégrer les données géoscientifiques disponibles dans une région d'étude et calculer des indices de favorabilité minérale ou de vulnérabilité à un risque naturel donné ou à la contamination des eaux souterraines de cette région. Cours réservé exclusivement aux étudiants qui n'ont pas suivi le cours GGL-4602 Intégration des données géoscientifiques.

Concentration 2 " Géoingénierie et Environnement "
Choisir 4 cours optionnels parmi les suivants

  • GCI3100Conception et gestion des chaussées (3 cr.)
    • Rôle et caractéristiques des chaussées. Étapes de développement. Reconnaissance des sols et caractérisation des granulats. Principes généraux de conception des chaussées. Calcul structural des pavages: méthodes de calcul des pavages rigides, flexibles et semi-flexibles. Technique de fabrication et de pose des pavages, entretien et réhabilitation. Construction des routes: matériaux, méthodes de construction, processus de gel, le drainage et ses effets. Gestion des chaussées.

  • GCI7000Mécanique des sols avancée (3 cr.)
    • Contraintes effectives dans les sols. Cas particulier des sols partiellement saturés. Cheminements de contraintes. Concepts d'état limite et d'état critique. Application aux sols cohérents et pulvérulents, saturés et non saturés. Effets de la structuration et de la destructuration; effets de la vitesse et de la température; comportement à petites déformations, perméabilité et consolidation; relations entre les caractéristiques physiques et mécaniques.

  • GCI7022Essais in situ en géo-ingénierie (3 cr.)
    • Retour sur le comportement des sols et objectifs de la caractérisation des sols en géo-ingénierie. Présentation des différents appareils utilisés: échantillonneur, SPT, piézocône, scissomètre, pressiomètre, appareils pour essais géophysiques et appareils pour déterminer les caractéristiques hydrauliques. Finalement, synthèse sur les différentes méthodes permettant la détermination des paramètres requis pour la conception d'ouvrages.

  • GCI7076Géotechnique des régions froides (3 cr.)
    • Description des régions froides. Propriétés physiques et mécaniques des sols gelés. Régime thermique dans le sol. Mécanique du gel dans les milieux poreux. Consolidation lors du dégel. Fondations pour les régions froides. Stabilité des pentes et investigations géotechniques.

  • GCI7082Durabilité du béton (3 cr.)
    • Fabrication et composition des ciments et des ajouts minéraux, hydratation, microstructure des matrices cimentaires, mécanismes de transport, retraits et fissuration, propriétés et durabilité des granulats, durabilité au gel, agressions chimiques, corrosion des armatures.

  • GEO1501Mécanique des vagues (3 cr.)
    • Nous commencerons par exposer la mécanique classique des fluides non visqueux qui formera la base pour l'étude des processus côtiers et des interactions avec les structures. Les équations de base décrivant les écoulements à surface libre seront tout d'abord présentées, puis la transformation des vagues et leur propagation en eau peu profonde seront introduites. Les étudiants apprendront à choisir les théories de vague appropriées, depuis les théories en eau profonde à celles en eau peu profonde, c'est-à-dire, l'océan, les rivières et les lacs/réservoirs/ports (ondes stationnaires/ballottement).

  • GEO1502Méthodes de caractérisation de la sous-surface (3 cr.)
    • La protection des aquifères superficiels et l'évaluation du potentiel énergétique des réservoirs profonds demandent de bien connaître les caractéristiques de la sous-surface. Ces dernières sont évaluées à l'aide de méthodes de terrain en géologie, géophysique et hydrogéologie. L'objectif de ce cours est de permettre aux participants de se familiariser avec les méthodes de caractérisation appliquées aux ressources en eau souterraine et réservoirs profonds (pétrole, gaz, CO2, géothermie). À travers différents ateliers de terrain effectués dans la région de Québec, les étudiants réaliseront des levés de géologie structurale, des sondages avec méthodes électriques et profilage radar, l'échantillonnage des sols et de l'eau souterraine ainsi que des essais de perméabilité et de conductivité thermique.

  • GEO1504Transfert de chaleur appliqué aux sciences de la terre (3 cr.)
    • Transfert de chaleur en conduction, convection et radiation, changement de phase. Méthodes analytiques et numériques. Problématiques appliquées aux sciences de la terre : géodynamique, géothermie, traçage thermique en hydrogéologie, pergélisol.

  • GEO9602Réhabilitation in situ des contaminants organiques (3 cr.)
    • Processus de transfert en milieux poreux avec une emphase sur l'écoulement multiphase. Propriétés des fluides et des milieux poreux. Écoulement saturé. Écoulement et diffusion des gaz. Transfert de chaleur. Contaminants immiscibles et systèmes multiphases. Migration des liquides immiscibles. Hydrostatique et hydrodynamique multiphases. Volumes de liquide immiscible. Déplacement immiscible. Récupération des phases libres et résiduelles. Principes de modélisation numérique.

  • GEO9701Formes et processus en milieu fluvial (3 cr.)
    • Cours axé sur le processus et les formes associés à la dynamique des cours d’eau. Hydrologie et érosion des versants : ruissellement, infiltration, hydrogramme, mouvement de masse, érosion. Hydraulique : classification des écoulements, profils de vitesses, coefficient de frottement. Transport de sédiment : début d’entraînement, charge de fond, en suspension et dissoute. Morphologie : formes du lit, géométrie hydraulique, cours d’eau rectiligne, à méandres, à chenaux tressés. Problèmes environnementaux : sédiments contaminés, protection des rives, habitats. Travaux pratiques et excursions sur le terrain.

  • GEO9801Traitement des matériaux contaminés (3 cr.)
    • Ce cours a pour objectif de familiariser les participants avec les méthodes physiques de restauration des sols, des sédiments et des boues. Ces méthodes comprennent pricipalement les techniques de concentration gravimétriques et les techniques de flottation. Les procédés de caractérisation nécessaires à leur application seront aussi étudiés.

  • GLG7101Excursion en géo-ingénierie (3 cr.)
    • Ce cours vise à permettre aux participants d'acquérir des connaissances pratiques dans le domaine de recherche visé par l'excursion en géo-ingénierie, laquelle peut porter sur les disciplines du génie géologique, du génie civil et de la géologie appliquée. Les excursions peuvent toucher les risques naturels (ex.: glissements de terrain), l'hydrogéologie, les matériaux et les routes. Le travail réalisé pour le cours comprend trois volets: la préparation et l'identification des problématiques de recherche; l'excursion proprement dite impliquant au moins 5 journées complètes de terrain, incluant la prise de données de l'observation, et finalement la production d'un rapport en versions écrite et audio-visuelle. Travail en équipe ou individuel.

  • GLG7121Analyse des géomatériaux (3 cr.)
    • Éléments de minéralogie des argiles (phyllosilicates). Analyses minéralogiques par diffractométrie des rayons X (DRX), analyse thermogravimétrique (ATG) et analyse thermique différentielle (ATD). Microanalyse par microsonde électronique et microscopie électronique à balayage (MEB) couplée à des facilités d'analyse chimique (EDXA) et d'analyse automatique d'images. Analyses granulométriques et microporosimétriques. Propriétés physicochimiques (surface spécifique, capacité d'échange ionique, limites d'Atterberg, S). Influence des caractéristiques des sols fins sur leur comportement géotechnique et application aux sols fins du Québec et d'ailleurs. Familiarisation avec les techniques précédentes à l'aide de démonstrations et de travaux pratiques sur deux échantillons, dont un sol fin imposé et un autre matériau plus pertinent au domaine de recherche de l'étudiant.

  • GLG7201Eau souterraine (3 cr.)
    • Revue des principes de base décrivant l'écoulement des fluides dans les milieux géologiques (charge hydraulique, loi de Darcy, propriétés des matériaux). Présentation de l'hydrogéologie de milieux hétérogènes et complexes. Caractérisation des aquifères. Projet d'analyse hydrogéologique d'une région pour caractériser la ressource en eau souterraine. L'étudiant qui a réussi le cours de premier cycle GGL-2600 Hydrogéologie n'a pas à suivre ce cours.

  • GLG7202Modélisation en hydrogéologie (3 cr.)
    • Équations d'écoulement et transport. Méthodes de discrétisation. Modèles conceptuels. Conditions aux limites. Écoulement permanent et transitoire. Calibration. Étude de cas et utilisation de logiciels commerciaux pour simuler l'écoulement et le transport de masse en milieu poreux.

  • GLG7203Hydrogéologie des contaminants (3 cr.)
    • Caractérisation des sources de contaminants. Mécanismes de transport et processus physicochimiques d'atténuation des contaminants dans les nappes. Modèles d'écoulement et de transport. Vulnérabilité des terrains naturels à la contamination. Méthodes de laboratoire et de terrain pour l'évaluation des paramètres de transport.

  • GLG7204Gestion et restauration des nappes (3 cr.)
    • Gestion des eaux souterraines : principes et applications. Prévention de la contamination. Détection de la contamination. Établissement de critères de décontamination. Biorestauration. Récupération et traitement des eaux. Traitement des sols. Politiques et réglementation québécoises. Histoires de cas.

  • GLG7452Analayse et gestion des risques naturels (3 cr.)
    • Fournir les éléments de base nécessaires à l'analyse qualitative et quantitative du risque et de sa gestion; illustrer les principaux types de risques naturels; comprendre les causes des mouvements de masse (terrestres et marins) et des mécanismes de rupture à partir d'histoires de cas présentés lors de diverses conférences ou ateliers; assimiler les principaux critères de rupture (sols et roches) et les lois rhéologiques; maîtriser, par des travaux personnels, les outils d'analyse de la rupture et de la postrupture dans les talus; appliquer l'analyse et la gestion du risque et déterminer les méthodes de mitigation appropriées à un cas particulier de cartographie du risque d'un secteur donné.

  • GLG7454Intégration des données géoscientifiques (3 cr.)
    • Ce cours porte sur l'intégration des données géoscientifiques (géophysiques, géochimiques, géologiques, géotechniques et hydrogéologiques) en vue de développer pour une région d'étude un modèle géoscientifique utile aux différents domaines des sciences de la Terre. Les concepts d'analyse géostatistique de variables régionalisées, d'interpolation et de maillage de ces variables, de réduction par filtrage des champs de potentiel à l'aide de la transformée de Fourier, de représentation cartographique et de superposition des couches d'information géoscientifique sont développés et appliqués à des études de cas réels. Plusieurs systèmes d'information géographique sont développés pour intégrer les données géoscientifiques disponibles dans une région d'étude et calculer des indices de favorabilité minérale ou de vulnérabilité à un risque naturel donné ou à la contamination des eaux souterraines de cette région. Cours réservé exclusivement aux étudiants qui n'ont pas suivi le cours GGL-4602 Intégration des données géoscientifiques.

Cours communs aux deux concentrations.

Mémoire trente et un (31) crédits :

Le mode de présentation des résultats du travail de recherche est le mémoire qui démontre l’aptitude de l’auteur à mener à bien une recherche scientifique. Cependant, avec l'autorisation du comité de programmes, le mémoire peut être constitué d’une ou de plusieurs publications, et ce, conformément au règlement et aux modalités et règles de présentation des mémoires et thèses à l’INRS.

Au cours de la rédaction proprement dite, l'étudiant doit s'assurer, en concertation étroite avec son directeur de recherche, que son projet de mémoire lui permet d'atteindre les objectifs de formation de ce niveau d'études et qu'il est conforme aux modalités générales décrites dans la brochure intitulée " Modalité et règles de présentation des mémoires et thèses à l’INRS ".

Note

Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe B.

Note

Lors de sa demande d'admission, le candidat devra soumettre un texte d'environ deux pages démontrant sa motivation de recherche et l'adéquation entre son cheminement antérieur et le domaine de recherche dans lequel il entend réaliser son mémoire ainsi que ses capacités à réaliser des recherches de qualité; des cours d'appoint pourront, dans certains cas, être imposés aux étudiants dont la formation antérieure dans le domaine des sciences de l'eau est jugée insuffisante.

L'INRS admet de nouveaux étudiants à ce programme en vue d'une première inscription à l'un ou l'autre des trois trimestres.

Ce programme de recherche comporte quarante-cinq crédits. Ce programme accepte les étudiants selon les deux régimes d'études, soit le temps complet ou le temps partiel.

Note

En vertu d’un protocole d’entente entre l’Université Laval et l’Institut national de la recherche scientifique, chaque établissement confère les grades appropriés aux étudiants qui ont réussi avec succès leur programme d’études, selon ses normes et procédures.