Logo INRS
English

By Anonymous - Posted on 03 juillet 2018

Conseil d'administration

Le conseil d'administration de l'INRS est présidé par madame Linda Labbé. Les deux tiers de ses administrateurs sont indépendants, provenant des milieux gouvernemental, scientifique, culturel et socioéconomique. Composé autant que faire se peut à parts égales de femmes et d’hommes, le conseil compte dans ses rangs deux administrateurs qui sont diplômés en gouvernance de sociétés. Ceux-ci ont reçu une formation de pointe sur les meilleures pratiques de gouvernance, un atout pour le conseil d’administration de l’INRS.

Rimeh Daghrir
Chercheuse
Centre des technologies de l'eau 

Début du mandat : 3 juillet 2018

Nombre de mandat : 1er
Décret : à venir

Détentrice d’une maîtrise et d'un doctorat en science de l'eau, Mme Rimeh Daghrir est diplômée de l'INRS depuis 2013.
 

Spécialiste en traitement des eaux, des eaux usées municipales et des effluents industriels par voie physico-chimique, électrochimique et photo-catalytique, son expertise englobe autant les aspects de procédés que les techniques d'analyse chimique. Elle occupe présentement le poste de chercheuse au Centre des technologies de l'eau affilié au Cégep de Saint-Laurent.

 

Ses activités de recherches se concentrent sur le développement des technologies innovantes pour des applications environnementales, principalement pour éliminer des polluants (organiques et inorganiques) persistants dans les eaux et les eaux usées. Au nombre de ces techniques se trouvent les électrotechnologies, des procédés mettant à profit les propriétés et techniques électrochimiques. 

 

Madame Daghrir a été honorée de plusieurs prix d'excellence universitaire : prix de la meilleur thèse de doctorat en sciences de l'eau du Centre Eau Terre Environnement de l'INRS et le prix d'excellence du gouvernement Tunisien (à deux reprises en 2008 et 2010).

 

Madame Daghrir est auteure de plusieurs publications scientifiques parues dans différentes revues spécialisées avec comité de lecture et a donné plusieurs conférences dans des manifestations scientifiques régionales et internationales. Elle est également membre de l'Ordre des chimistes du Québec (OCQ), de l'International Society of Electrochemistry (ISE) et du regroupement stratégique Centre Eau. Elle expertise régulièrement des articles de recherches pour différentes revues scientifiques internationales de renom telles que Journal of Hazardous Materials, Chemosphere, Chemical Engineering Journal et Journal of Environnemental Management. Madame Daghrir est membre du comité d'inspection professionnelle de l'OCQ et membre du comité d'évaluation du Programme d'aide à la recherche et au transfert du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur. Elle participe régulièrement à évaluer des demandes de subventions de recherche provinciales et fédérales (PART, CRSNG).