INRS
  • INRS
  • Eau Terre Environnement
  • Énergie Matériaux Télécommunications
  • INRS – Institut Armand-Frappier
  • Urbanisation Culture Société
Version imprimable

Krista Heinonen

Stem cells and hematopoiesis

Emergency myelopoiesis, infection-adapted hematopoiesis, leukemia

 

Research interests

 

All cells of the adult immune system are derived from a small number of bone marrow hematopoietic stem cells (HSC). In addition to being able to develop into the different blood cell lineages, HSC also have the unique capacity to self-renew. The number of HSCs is tightly regulated and unbalanced proliferation and differentiation can lead to multiple immune-related illnesses, such as inflammatory diseases, autoimmunity, immune deficiency and cancer (leukemias and lymphomas).

 

HSC interaction with the bone marrow microenvironment is necessary for their self-renewal. These interactions are often altered in the case of leukemias, for example. On the other hand, one of the technical challenges in the field is to develop methods for stem cell expansion in culture while limiting the loss of their self-renewal capacity. Our research projects can be divided in three main themes:

 

1) The role of Wnt/Frizzled signaling in the interactions of HSC with the bone marrow stroma (NSERC)

 

Wnt-planar cell polarity (Wnt-PCP) pathway is best known for its role in maintaining spatial organization in epithelial tissues. These membrane proteins are also expressed in HSCs, and we hypothesize that they could regulate HSC interaction with bone marrow stroma and thus influence HSC polarity, cell division symmetry, and self-renewal. The ultimate goal of these projects is to identify new targets with the potential to amplify HSCs in culture or in situ in the bone marrow.

 

2) The role of HSCs and emergency myelopoiesis in chronic infections (CIHR)

A proper immune response relies to a great extent on efficient immune cell differentiation. This is particularly true for innate responses, as innate cells generally have relatively short half-lives and depend on constant replenishment from the bone marrow. An acute, systemic infection induces HSC activation in the bone marrow, generating an influx of myeloid cells, such as neutrophils, monocytes and dendritic cells. Depending on the type of response required for pathogen clearance, this emergency response can be either beneficial or detrimental to the host. We have shown that a persistent infection by the parasite Leishmania donovani (visceral leishmaniasis) induces a massive activation of HSCs and emergency myeloid progenitor cells, leading to an increase in inflammatory monocytes. These monocytes are more permissive to infection by Leishmania, and their accumulation thus promotes parasite replication. Our on-going work aims at better understanding the underlying mechanisms and applying these findings to other chronic infections.

 

3) The impact of Wnt signaling on the development of immune-related pathologies, such as myeloid leukemias.

 

Current projects

 

Please send your cv (with contact information for two references), a copy of transcripts and a brief letter of motivation by email.

 

Biography

 

Dr. Heinonen completed her Ph.D. at McGill University in 2006. After a postdoctoral fellowship at the Institute for Research in Immunology and Cancer (IRIC), she joined Institut Armand Frappier in November 2011.

Actualités

Consultez notre webzine

PlanèteINRS.ca

Logo INRS
English
INRS
  • INRS
  • Eau Terre Environnement
  • Énergie Matériaux Télécommunications
  • INRS – Institut Armand-Frappier
  • Urbanisation Culture Société
Version imprimable

Krista Heinonen

Hématopoïèse et cellules souches

Différenciation myéloïde, adaptation de l'hématopoïèse en réponse aux infections, leucémie

Intérêts de recherche

 

Projet de recherche pour un(e) étudiant(e) à la maîtrise ou au doctorat en virologie et immunologie :

 

Les cellules souches hématopoïétiques (CSH) sont essentielles à la production continue des globules blancs, des globules rouges et des plaquettes. Pour bien effectuer cette tâche, elles doivent gérer deux destins opposés : la différenciation (ou perte de CSH) et la prolifération (ou multiplication de CSH). Ces décisions dépendent à la fois des facteurs intrinsèques (facteurs propres aux CSH) et extrinsèques (leur environnement). Les problèmes de différenciation et multiplication des CSH contribuent au développement de  plusieurs pathologies reliées au système immunitaire, tels que les maladies inflammatoires, auto-immunité, immunodépression et cancer (dont les leucémies et lymphomes).

 

Les interactions des CSH avec leur environnement dans la moelle osseuse sont cruciales pour leur maintien. Ces interactions font souvent défaut dans le cas des leucémies, par exemple. D’autre part, il est très difficile de faire multiplier les cellules souches en laboratoire à l’extérieur de leur environnement natif. Nos travaux de recherche sur les CSH sont divisés en trois thèmes principaux :

 

1) Le rôle des signaux Wnt/Frizzled dans l’interaction des CSH avec les cellules stromales (structurales) dans la moelle osseuse (CRSNG)

Dans le cadre de ce volet, nous nous intéressons surtout à la voie de signalisation « planar cell polarity » ou Wnt-PCP, qui est mieux connue pour son rôle dans l’organisation spatiale des cellules dans les tissus épithéliaux. Ce programme de recherche est basé sur l’hypothèse que ces facteurs régulent également l’interaction des CSH avec les cellules stromales de la moelle osseuse, et que ces interactions peuvent modifier la polarité et la symétrie de division cellulaire des CSH. Notre but consiste à identifier de nouvelles molécules pouvant servir à amplifier les cellules souches en culture ou in situ dans la moelle osseuse.

 

2) L'impact des infections chroniques sur les CSH (IRSC)

Une réponse immunitaire efficace dépend en grande partie d’une hématopoïèse adéquate. Ceci est particulièrement vrai pour la génération des cellules faisant partie des réponses innées car ces cellules ont généralement une demi-vie courte et requièrent donc une source de remplacement en continu. Une infection systémique aigue induit l’activation des cellules souches dans la moelle osseuse, résultant en une production accrue de cellules myéloïdes, dont les neutrophiles (granulocytes), monocytes et les cellules dendritiques. Selon le type de réponse nécessaire à la résolution de l’infection, cette surproduction, ou hématopoïèse d’urgence, peut avoir un effet bénéfique ou néfaste. Nous avons démontré récemment qu'une infection chronique par le parasite Leishmania donovani (leishmaniose viscérale) induit une activation massive des CSH et des précurseurs myéloïdes de type « urgence », menant à une production accrue de monocytes inflammatoires. Ces monocytes sont permissifs à l’infection par Leishmania, et leur accumulation favoriserait donc la réplication du parasite. Nos travaux actuels visent à mieux comprendre les mécanismes impliqués et à comparer ces résultats avec d'autres modèles d'infection chronique.

 

3) L’impact des signaux Wnt sur le développement des pathologies reliées aux cellules sanguines (e.g. leucémies myéloïdes).

Wnt4 est une protéïne importante à la production de lymphocytes T. Nous avons découvert par la suite qu'elle a également le pouvoir de réguler le nombre de CSH fœtales et que son absence provoque en plus un vieillissement prématuré des CSH et l’apparition des cellules qui sont prédisposées à se différencier en cellules myéloïdes. Les travaux de recherche entrepris dans le cadre de ce volet visent à mieux caractériser les mécanismes cellulaires et moléculaires impliquées ainsi que leur impact potentiel sur l’accélération du développement des leucémies myéloïdes.

 

Actualités

Consultez notre webzine

PlanèteINRS.ca