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Jonathan Roberge

Culture numérique

Sociologie culturelle en milieu urbain, politiques culturelles, théorie sociologique et mouvements sociaux

Publications

 

Livres et direction de revue scientifique

 

SEYFERT, R. et ROBERGE, J. (eds), Algorithmic Cultures. Essays on Meaning, Performance and New Technologies, London, Routledge, 2016.


Traduction allemande, Kulturen des Algorithmus. Beiträge zu Bedeutung, Performance und neuen Technologien, Bielefeld, Transcript Verlag (sous contrat pour publication en 2017).

                

ROBERGE, J. et CHANTEPIE, P. (guest eds), « Digital Cultural Policies in Comparison », Journal of Arts Management, Law and Society, vol. 47, no. 3, (en cours). 

 

ROBERGE, J. et BÉLANGER, A. (dirs), « D’un médias à l’autre. Transformations technologiques et culturelles du Québec contemporain », Recherches sociographiques(en cours).

 

ROBERGE, J., SÉNÉCHAL, Y. et VIBERT, S. (dirs), La fin de la société. Débats contemporains autour d’un concept classique, Montréal, Athéna, 2012.

 

CÔTÉ, J.-F., MORISETTE, J.-F. et ROBERGE, J. (dirs), numéro spécial des Cahiers de recherche sociologique, « Théâtralité et société : positions de la sociologie », no51, automne 2011.

 

ROBERGE, J., Paul Ricœur, la culture et les sciences humaines, Québec, Presses de l’Université Laval, coll. Sociologie contemporaine, 2008.

 

Articles dans des revues avec comité de lecture

 

ROBERGE, J. et BÉLANGER, A. « Introduction générale : un état des lieux de la sociologie des médias au Québec » Recherches sociographiques (accepté).  

 

ROBERGE, J. et GRENON, G., « De l’Internet, du Québec et aussi de l’Internet québécois. Essai sur les nouveaux mode de régulation numérique de la culture », Recherches sociographiques (accepté).  

 

ROBERGE, J. et MELANÇON, L., « Being the King Kong of Algorithmic Culture is a Tough Job After All. Google’s Regimes of Justification and the Meanings of Glass », Convergence. The International Journal of Research into New Media Technologies (OnlineFirst, disponible à  http://con.sagepub.com/content/early/2015/07/01/1354856515592506.full.pdf+html).   

 

ZAHAR, H.et ROBERGE, J., « La scène comme nouvelle culture visuelle : entre effervescence urbaine, visibilité et circulation des images numériques », Cahiers de recherche sociologique, Guibert, G. et Bellavance, G. (dirs), « Qu’est-ce qu’une scène culturelle ? Approches sociologiques », no 47, automne 2015, pp. 115-131.

 

BELLAVANCE, G. et ROBERGE, J. « Le Conseil des arts et des lettres du Québec : Son environnement institutionnel et financier », Bulletin d’histoire politique, Vol. 21, no 2, 2013, p. 136-150.

 

ROBERGE, J., « Roland Barthes au théâtre de la Cité », numéro spécial des Cahiers de recherche sociologique, J.‐F. Côté, J.‐F. Morissette et J. Roberge, (dirs), « Théâtralité et société : positions de la sociologie », no. 51, 2012, pp. 139‐156.


ROBERGE, J., « De la critique culturelle dans la société civile globale. La part des mouvements sociaux, des médiacultures et des crises humanitaires », numéro spécial de Sociologie et sociétés, J.‐Y. Thériault et F. G. Dufour, (dirs), « Démocratie, cosmopolitisme et société civile », vol. 41, no. 1, 2012, pp. 61‐78.


ROBERGE, J., « The Aesthetic Public Sphere and the Transformation of Criticism », Social Semiotics, vol.21, no.3, 2011, pp. 435‐453.


ROBERGE, J., « What is Critical Hermeneutics? », Thesis Eleven, vol.106, no.1, 2011, pp. 5‐22.


ROBERGE, J., « Jeffrey C. Alexander et les dix ans du programme fort en sociologie culturelle », Cahiers de recherche sociologique, no. 47, janvier 2009, pp. 47‐66.


PHARO, P., ROBERGE, J. et SÉNÉCHAL, Y., « Morale et sociologie de Patrick Pharo en débat », Sociologie et sociétés, vol. 37, no. 1, 2005, pp. 261‐266.


ROBERGE, J., « Compréhension et altérité. Sur l’évolution de la problématique dans Les problèmes de la philosophie de l’histoire de Georg Simmel », Aspects sociologiques, vol. 10, no. 1, 2003, pp. 61‐76.


MARTUCCELLI, D., ROBERGE, J., ROL, C. et SÉNÉCHAL, Y., « Autour de Grammaires de l’individu de D. Martuccelli », Sociologie et sociétés, vol. 34, no. 2, 2002, pp. 233‐242.


ROBERGE, J., « Georg Simmel et les formes de la conflictualité sociale », Simmel Studies, vol. 12, no. 1, 2002, pp. 153‐176.

 

Chapitres de livres avec comité de lecture

 

ROBERGE, J. et CROSBIE, T. « Algorithmic Sociology: An Emerging Field », dans Albanese, P. et Tepperman, L. (eds), Reading Sociology. Canadian Perspectives, third edition, Toronto, Oxford University Press (à paraître 2017). 

 

ROBERGE, J., ROUSSEAU, A. et BONNEAU, M., « L’adaptation des politiques culturelles aux défis du numérique. L’exemple du modèle québécois de la musique » dans Guèvremont, V. et Saint-Pierre, D. (dirs), Dix ans de Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles : perspectives nationales et internationales, Québec, Presses de l’Université Laval, (en évaluation).

 

ROBERGE, J., « La scène de la musique électronique montréalaise : entre espace public, technologie et nouvelle économie ?  »,dans Poirier, C. et Bellavance, G. (dir.), Art, culture et économie, Québec, Presses de l’Université Laval, coll. Études culturelles (à paraître, 2016).

 

ROBERGE, J. et SEYFERT, R., « What are Algorithmic Cultures? », dans Seyfert, R. et Roberge, J. (eds), Algorithmic Cultures.Essays on Meaning, Performance and New Technologies, London, Routledge, 2016, pp. 1-25.

 

ROBERGE, J., « Critique and the Deliberate Professional: Framing the New and Enhanced Role of Intermediaries in Digital Culture », dans Trede, F. et McEwen, C. (eds), Educating the Deliberate Professional, London, Springer, 2016, pp. 47-58.

 

ROBERGE, J., « Hermeneutics and Cultural Sociology », dans Inglis, D. (ed.), The Sage Handbook of Cultural Sociology, London, Sage, 2016, pp. 272-281.

 

ROBERGE, J., « La ville numérique entre écologie signifiante et évènement », dans Bellavance, G. et Roy-Valex, M. (dirs), Art et territoire à l’ère du développement durable, Québec, Presses de l’Université Laval, coll. Études culturelles, 2015, pp. 259-274.

 

CROSBIE, T. et ROBERGE, J., « Critics as Cultural Intermediaries », dans Fleck, C. et Hess, A. (eds), Public Knowledge for Whom ? Sociology in the Making, London, Ashgate Publisher, 2014, p. 275-298.

 

ROBERGE, J., « La sociologie sans société d’Alain Touraine », dans Roberge, J., Sénéchal, Y., et Vibert, S. (dirs), La fin de la société. Débats contemporains autour d’un concept classique, Montréal, Athéna, 2012, p. 21-38.

 

SÉNÉCHAL, Y., ROBERGE, J. et VIBERT, S., « Introduction », dans Roberge, J., Sénéchal, Y., et Vibert, S. (dirs), La fin de la société. Débats contemporains autour d’un concept classique, Montréal, Athéna, 2012, p. 7-17.

 

ROBERGE, J., « Texte et intermonde. De la dimension symbolique du social dans l’œuvre de Danilo Martuccelli », dans Tahon, M.-B. (dir.), Sociologie de l’intermonde. Autour des travaux de Danilo Martuccelli, Louvain, Presses de l’Université de Louvain, 2011, p. 169-184.

 

ROBERGE, J., « Du sens de la justice. Partage et pratique de la démocratie au vue d’une herméneutique critique », dans Kerlan, A. et Simard, D. (dir.), Paul Ricœur et la question éducative, Québec, Presses de l’Université Laval, coll. IRSQ, 2011, p. 39-54.

 

ROBERGE, J., « Pluralisme de l’Agon. De l’interprétation, du social et du politique chez Paul Ricoeur », dans Vibert, S. (dir.), Pluralisme et démocratie, Montréal, Québec Amérique, 2007, p. 145-176.

 

ROBERGE, J., « Comment peut-on lire l’action ? À propos de l’anthropologie philosophique de Paul Ricœur », dans Gaucher, C. et Sénéchal, Y. (dir.), Les savoirs à l’usage du changement social ? Responsabilité et rapports éthiques, Québec, Cahiers du CELAT, 2003, p. 25-39.

 

ROBERGE, J., « Forme, signification et tragédie. Sur quelques motifs du sociologique appréhendé comme œuvre plastique », dans Sénéchal, Y. (dir.), Impertinence et questionnement, Québec, Botakap, 2001, p. 121-133.


Rapport de recherche

 

ROBERGE, J. AZZARIA, G., BELLAVANCE, G. et POIRIER, C. (avec la collaboration de M. Bonneau, G. Sirois et M. Tétu), « Chantier sur l’adaptation des droits d’auteur à l’ère numérique. Synthèse de la validation »,Rapport présenté au ministère de la Culture et des Communications du Québec, 2016, 55 p.  

 

ROBERGE, J. etBONNEAU, M., « Chantier sur l’adaptation des droits d’auteur à l’ère numérique. État des lieux du secteur Musique et enregistrement sonore », Rapport présenté au ministère de la Culture et des Communications du Québec, 2015, 43 p.  

 

BONNEAU, M. (sous la direction de ROBERGE, J.), « Collecte de données sur la consommation culturelle numérique : pistes de solutions pour les problème liés à la multiplication des plateformes de distribution », Rapport présenté à l’Observatoire de la culture et des communication du Québec, Institut national de la statistique du Québec, 2014, 31 p.

 

ROBERGE, J. et al., « Enjeux et acteurs autour de la création d’un Média Lab dans la région de Québec : recension critique et études de cas », Rapport présenté à Québec International, Québec, INRS Urbanisation Culture Société, 2013, 111 p.

 

Entrée encyclopédique

 

ROBERGE, J., « Ricœur, Paul (1913-2005) », dans Wright, J.D. (ed.), International Encyclopedia of Social and Behaviorial Science, second edition, vol. 20, Oxford, Elsevier, 2015, pp. 665-668.

 

Actes de Colloque

 

ZAHAR, H. et ROBERGE, J., « Street Art: Visual scenes and the digital circulation of images», Street Art & Urban Creativity Scientific Journal, vol. 2, n° 2, 2016, pp. 42-44.  

 

ROBERGE, J. et ROUSSEAU, A., « La culture numérique comme outil et enjeux de connaissance en sciences sociales », Actes du Colloque de l’Agence Universitaire Francophone (AUF) L’Université en contexte plurilingue dans la dynamique numérique (Université Cadi Ayyad, Marrakech, Maroc), Paris, Éditions des archives contemporaines, 2016, pp. 253-261. 

 

Recensions dans des revues avec comitéde lecture

 

ROBERGE, J., « Book Review : David Beer (2013), Popular Culture and New Media. The Politics of Circulation », Cultural Sociology, vol. 8, n° 3, 2014, pp. 370-372.

 

ROBERGE, J., « Recension : Nathalie Heinich (2010), Guerre culturelle et art contemporain. Une comparaison franco-américaine », Canadian Journal of Sociology / Revue canadienne de sociologie, vol. 36, no 1, 2011, p. 114-117.

 

ROBERGE, J., « Recension : Luc Boltanski (2009), De la critique », Canadian Journal of Sociology / Revue canadienne de sociologie, vol. 35, no 1, 2010, p. 162-165.

 

ROBERGE, J., « Book Review : Ruth Wodak (2009), The Discourse of Politics in Action », Journal of Sociolinguistics, vol. 14, no 5, février 2010, p. 712-715.

 

ROBERGE, J., « Book Review : Charles Tilly (2007), Credit and Blame », Canadian Journal of Sociology / Revue canadienne de sociologie, vol. 34, no 1, 2009, p. 173-177.

 

ROBERGE, J., « Recension : Axel Honneth (2007), La réification. Petit traité de théorie critique », Politique et Société, vol. 26, no 2, 2007, p. 46-147.

 

Autres contributions

 

MELANÇON, L.et ROBERGE, J., « Informatique corporelle et surveillance : les nouveaux enjeux de la médiation technologique auprès de soi », Revue de la Ligue des droits et libertés, vol. 33, n° 1, printemps 2014, p. 20-22.

 

ROBERGE, J. et ROL, C., « Simmel Abstracts », Simmel Studies, vol. 12, no 2, 2002, p. 321-345.

 

ROBERGE, J., « Simmel Abstracts », Simmel Studies, vol. 11, no 2, 2002, p. 281-291.

 

ROBERGE, J. et SIMARD, A., « Penser la modernité. In Memoriam Niklas Luhmann (1927-1998) », Aspects sociologiques, vol. 8, no 1-2, 2001, p. 72-74.

 

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Jonathan Roberge, professeur au Centre Urbanisation Culture Société de l'INRS

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