Retour en haut

Jacques Ledent

Professeur INRS

Expertises

Sociologie de l'immigration

  • Professeur associé à l’INRS

Établissement d’attache
Institut national de la recherche scientifique (INRS)

Courriel
jacques.ledent@ucs.inrs.ca

Centre Urbanisation Culture Société

385, rue Sherbrooke Est
Montréal (Québec)  H2X 1E3
CANADA

Voir le centre

Intérêts de recherche

  • Cheminement et performance des jeunes de 1re et 2e générations au secondaire et au collégial
  • Insertion des immigrants sur le marché du travail
  • Résultats économiques des enfants d’immigrants
  • Appariement emploi-formation (surqualification) des salariés issus de l’immigration
  • Caractéristiques socio-démographiques des populations territoriales
  • Impacts démographiques de l’Immigration internationale
  • Migration interrégionale
  • Dynamique des populations urbaines et régionales
  • Démographie multi-états
  • Perspectives de population ainsi que de familles et ménages
  • Modélisation démographique

Publications

Articles dans revues scientifiques

Ledent, J., M. Mc Andrew et G. Pinsonneault, à paraître. »Le choix de la langue d’enseignement chez les élèves issus de l’immigration scolariés en français au secondaire québécois : une approche longitudinale », Minorités linguistiques et société.

Mc Andrew M., J. Ledent, J. Murdoch  (avec la collaboration de R. Ait-Said et A. Balde), 2013.  «Le profil et le cheminement scolaire des jeunes québécois issus de l’immigration au secondaire: un portrait statistique»,  Cahiers québécois de démographie 42 (1) : 35-55.

Ledent, J., C. Aman, B. Garnett, J. Murdoch, D. Walters and M. Mc Andrew, 2013. “Academic performance and educational pathways of young allophones: A comparative multivariate analysis of Montreal, Toronto and Vancouver”, Canadian Studies in Population 40(1-2):35-56

Mc Andrew, M. et J. Ledent, 2012. « La réussite scolaire des jeunes Québécois issus de l’immigration au secondaire de langue française : une comparaison entre la première et la deuxième génération », Diversité urbaine  12 (1) : 3-6.

Mc Andrew, M.,  B. Garnett,  J. Ledent et R. Sweet (avec la collaboration de H. Ben Salah et A. Balde), 2011. «Les carrières scolaires des jeunes allophones à Montréal, Toronto et Vancouver: une analyse comparative», Journal of International Migration and Integration 12 (4) : 495-515. doi: 10.1007/s12134-011-0200-x.

St-Amour, M. et J. Ledent, 2010, «Attraction et rétention des immigrants récents hors Montréal : une analyse longitudinale par cohorte d’arrivée au Québec (1992, 1996, 2000 et 2004) », Cahiers québécois de démographie, 39(1) : 59-90.

Mc Andrew, M., B. Garnett, J. Ledent, C. Ungerleider, M. Adumati-Trache et R. Ait-Said, 2008, «La réussite scolaire des élèves issus de l’immigration : une question de classe sociale, de langue ou de culture?», Éducation et francophonie, 36(1) : 77-196.

Mc Andrew, M., J. Ledent et R. Ait-Said, 2006, «L’école québécoise assure-t-elle l’égalité des chances ? Le cheminement scolaire des jeunes noirs au secondaire», Cahiers québécois de démographie, 35(1) : 123-148.

Mc Andrew, M., J. Ledent et R. Ait-Said, 2006, «La performance des élèves des communautés noires aux examens ministériels du secondaire québécois : cohortes 1994,1995, 1996 du secondaire», Journal of International Migration and Integration/Revue de l’intégration et de la migration internationale, 7(3) : 301-326.

Livre

Mc Andrew, M. et l’équipe du GRIÉS (dont J. Ledent), 2015, La réussite éducative des élèves issus de l’immigration. Dix ans de recherche et d’intervention au Québec. Collection Paramètres. Montréal : Presses de l’Université de Montréal.

Chapitres de livres

Ledent J. et M. Mc Andrew, à paraître, « The Québec youth of immigrant origin in secondary education : Educational pathways and the factors influencing graduation » in Youth Education: The necessity of Valuing Etno-cultural Diversity. Research in Educational Equality and Diversity. Oxford, England:Routledge.

Ledent, J., A. Bélanger et C. Malé, 2015. « 2. L’influence des statuts d’immigration et de minorité visible sur la surqualification des travailleurs salariés québécois : une analyse différenciée suivant le type de centres urbains », dans S. Arcand et A. Germain (eds) Travailler et cohabiter. L’immigration au-delà de l’intégration. Collection Société et Population. Québec : Presses de l’Université Laval.

Ledent, J., A.Bélanger et G. Marois, 2014. « 4. La surqualification des travailleurs salariés d’origine immigrée résidant sur l’île de Montréal » dans M. Vultur (ed), La Surqualification au Québec et au Canada. Collection Sociologie contemporaine. Québec : Presses de l’Université Laval

Ledent, J. et Y. Zeng, 2010, “17. Multistate Demography” in Zeng Yi, ed., Demography, a component of the Online Encyclopedia of Life Support Systems (EOLSS) coordinated by the UNESCO-EOLSS Joint Committee.

Ledent, J. et S. Bah, 2006. «Applying the multiregional projection model using census migration data: A theoretical basis». Dans Migration in south and southern Africa: Dynamics and determinants, sous la dir. de P. Kok, D. Gelderblom, J. Ouycho et J. van Zyl, p. p. 327-342. [s.l.]: Human Sciences Research Council Press.

Articles dans publications professionnelles

Ledent, J., 2013. “Ethnicity and Economic Inequalities in Quebec: An Overview” + Version française courte « Ethnicité et inégalités économiques au Québec: Un aperçu », Canadian Diversity / Diversité canadienne 10(1):107-113.

Ledent, J.. 2011. «La réussite scolaire des jeunes de première et deuxième générations au secteur français du secondaire québécois», Canadian Issues / Thèmes canadiens, Winter / Hiver, p. 15-22.

Ledent, J., J.Murdoch et M. McAndrew, 2010, « La réussite scolaire des jeunes de première et deuxième générations au secteur français du secondaire québécois », Canadian Issues / Thèmes canadiens, hiver, p. 15-22.

Ledent, J., J. Murdoch et M. Mc Andrew, 2010, «La diplomation au secondaire des jeunes issus de l’immigration : une analyse comparative de Montréal, Toronto et Vancouver», Nos diverses cités, no 7, printemps, p. 136-142

Mc Andrew, M., J. Ledent, J. Murdoch et H. Ben Salah, 2009, «Le cheminement scolaire des jeunes non francophones à Montréal», Vie pédagogique, no 152, octobre, p. 64-71.

St-Amour, M., J.-F. Lachance et J. Ledent. 2008, «Rétention et attraction des immigrants: un portrait contrasté et en évolution», Données sociodémographiques en bref, 13(1): 6 -8.

Rapports de recherche

Archambault, I., M.-C. Brault, M. Mc Andrew, M. Janosz, J’ Ledent, V. Dupéré et K. Tardif-Grenier, 2015. Impact des facteurs psychosociaux, familiaux et caractéristiques de l’environnement scolaire sur la persévérance des élèves issus de l’immigration. Rapport GRES/GRIÉS soumis à la Direction des services aux communautés culturelles du Ministère de l’Éducation, du loisir et du sport.

Ledent, J., A.Bélanger et G. Marois (avec la collaboration de G. Bingoly-Liworo et C. Ribault-Foucher), 2014. La Situation socio-économique des actifs salariés résidant sur l’île de Montréal en 2006 qui ont le statut d’immigrant ou appartiennent à une minorité visible. Rapport d’une étude réalisés grâce au soutien financier de la Direction régionale d’Emploi-Québec de l’île de Montréal, 454 p.

Ledent, J., A. Bélanger et C. Marois (avec la collaboration de G. Bingoly-Liworo et C. Ribault-Foucher), 2014. La situation socio-économiquee des actifs salariés résidant sur l’île de Montréal en 2006 qui ont le statut d’immigrant ou appartiennent à une minorité visible. Faits saillants d’une étude réalisée grâce à un soutien financier octroyé par la Direction régionale d’Emploi-Québec de l’île de Montréal, 41 p.

Pinsonneault, G.,  M.  Mc Andrew et J. Ledent. 2013. Le cheminement et le choix linguistique au niveau collégial des élèves issus de l’immigration scolarisés en français au secondaire. Résultats comparés des élèves de première génération de trois groupes de cohortes : 1983 et 1984, 1989et 1990, 1998 et 1999. Rapport d’étude remis à la Division des services aux communautés culturelles du MELS.

Mc Andrew, M.,  J. Ledent et J. Murdoch (avec la collaboration de R. Ait-Said), 2012. La réussite scolaire des jeunes Québécois issus de l’immigration au secondaire. Coll. «Working Paper». Montréal: Centre Métropolis du Québec – Immigration et métropoles, 141 p.

Pinsonneault, G.,  M.  Mc Andrew et J. Ledent. 2012. Le cheminement et le choix linguistique, au cégep et à l’université, des élèves du secondaire français issus de l’immigration, cohortes 1998-1999 et 1999-2000. Rapport d’étude remis à la Division des services aux communautés culturelles du MELS.

Ledent, J., A.Bélanger et G. Marois, 2011. La Surqualification des salariés d’origine immigrée résidant sur l’île de Montréal en 2006. Rapport d’une étude réalisée grâce à un soutien financier octroyé par la Direction régionale d’Emploi-Québec de l’île de Montréal.

Ledent, J., J. Murdoch et R. Aït-Saïd, 2010, Le cheminement et les résultats scolaires des jeunes d’origine immigrée à Montréal. Coll. «Publication CMQ-IM», no 42. Montréal: Centre Métropolis du Québec – Immigration et métropoles, 134 p.

Bélanger, A., G. Bingoly-Liworo et J. Ledent, 2010, Vitesse et facteurs explicatifs de l’entrée en emploi des immigrants récents au Québec, en Ontario et en Colombie-Britannique. Rapport No.4. Montréal. Emploi Québec.

Mc Andrew, M., R. Ait-Said, J. Ledent, J. Murdoch, P. Anisef, R. Brown, R. Sweet, D. Walters, C. Aman et B. Garnet, 2009, Educational pathways and academic performance of youth of immigrant origin: Comparing Montreal, Toronto and Vancouver. 286 p.

Mc Andrew, M., J. Ledent et R. Ait-Said, 2009, La réussite scolaire des jeunes des communautés noires au secondaire. Rapport final. Coll. «Publication CMQ-IM», no 39. Montréal: Centre Métropolis du Québec – Immigration et métropoles, 81 p.

Gresse, J. et J. Ledent. 2007, La population de citoyenneté française résidant au Canada selon le recensement de 2001 : effectifs et caractéristiques socioéconomiques. Rapport final soumis auministère des Affaires Étrangères de la France.

Ledent, J., 2006, Évolution de l’effectif de la population de Mascouche, 1996-2016. Rapport de recherche préparé pour la ville de Mascouche, 21 p.

Textes de vulgarisation

Ravenera, C., 2014. Academic performance and educational pathways of allophone youth: A comparative analysis of Montreal, Toronto and Vancouver. Research Brief No. 21. Population Change and Lifecourse Strategic Knowledge Cluster.

Mc Andrew, M., M. Bakhshaei et J. Ledent, 2013. Des mots pour le dire, Le processus migratoire et les caractéristiques linguistiques. Capsule de recherche. CEETUM, Montréal.

Mc Andrew, M., J. Ledent et M. Bakhshaei, 2013. Des mots pour le sire. La persistance des appartenances et des processus d’exclusion. Capsule de recherche. CEETUM, Montréal.

Bastien, N., A. Bélanger et J. Ledent, 2011. Les déterminants de l’accès à un premier emploi qualifié chez ;les immigrants récents au Canada. Capsule de recherche. CEETUM, Montréal.