Logo INRS
English

By Anonymous - Posted on 06 décembre 2010

Futurs étudiants

Version imprimable

Choisir l'INRS pour la poursuite de vos études aux cycles supérieurs, c'est choisir une université très performante en recherche, tant fondamentale qu'appliquée, et axée sur une réelle multidisciplinarité.

 

Pourquoi faire sa maîtrise et son doctorat à l'INRS?

 

Acquérir une formation basée sur l'excellence

Nos étudiants sont formés et encadrés par des experts dont la réputation dépasse souvent nos frontières. La proportion professeurs (150) et étudiants (600 en moyenne par année) assure un encadrement et une collaboration exceptionnels. Nos professeurs ont beaucoup de temps à consacrer à la formation de la relève. Ils collaborent étroitement avec chaque étudiant pendant toute la durée de leur formation.

 

Consultez la liste de tous nos professeurs

 

 

 

Réaliser mon projet de recherche

Nos étudiants sont considérés comme des membres actifs d'une équipe de recherche dès leur première journée à l'INRS. Le temps que nos étudiants consacrent aux activités de recherche est très important. La première étape à franchir avant de remplir une demande d'admission à un programme d'études est de trouver un professeur dont les intérêts de recherche sont en lien avec ceux du futur étudiant. On trouve son directeur de recherche en consultant les projets de recherche de maîtrise ou de doctorat offerts ou le répertoire des professeurs. Le futur étudiant communique ensuite avec le professeur de son choix pour savoir s'il peut l'accueillir dans son équipe.

 

Comment trouver son projet et son directeur de recherche

 

 

 

Évoluer dans un environnement de recherche de calibre mondial
La formation de nos étudiants est étroitement associée aux activités de recherche qui sont réalisées par nos équipes pluridisciplinaires formées de professeurs, d'étudiants, de stagiaires postdoctoraux et de techniciens originaires de partout sur la planète. Les professeurs partagent réellement leurs installations de recherche à la fine pointe de la technologie avec les étudiants qu'ils dirigent. Au sein des laboratoires et infrastructures d'un même centre de recherche, il n'est pas rare que des équipements sophistiqués soient mis à la disposition de plusieurs étudiants sous la direction de différents professeurs.
 
 
 
 

Obtenir une bourse pour se consacrer aux études et à la recherche

À l'INRS, se consacrer à ses études à temps complet est un rêve qui devient réalité grâce à nos programmes de bourses d'études très avantageux. Nos étudiants reçoivent un soutien financier qui leur permet de s'investir pleinement dans leur projet de recherche. Le financement des maîtrises et des doctorats est une caractéristique très distinctive de notre université qui est fort appréciée par les étudiants.
 
 
 
 
Faire partie de l'élite scientifique
Nanotechnologies, photonique, questions urbaines, santé, environnement, sciences de la Terre et de l’eau : autant de domaines de la recherche, fondamentale et appliquée, qui font la réputation de notre université au Canada et à l'international. L'INRS est une université à forte intensité de recherche et de publications. Nos corps professoral s'illustre par son niveau très élevé de financement, qui s’élève à 357 600 $ en moyenne par professeur. Nos équipes de chercheurs et nos étudiants se distinguent aussi par la quantité d'articles publiés annuellement dans les revues savantes les plus prestigieuses. 
 
 
 
 

Avoir un diplôme reconnu sur le marché de l'emploi

L'INRS a un taux de diplomation parmi les plus élevés au Canada et détient le record de placement de diplômés parmi les autres établissements universitaires membres de l'Université du Québec. Au terme de leur formation, nos étudiant ont acquis toutes les compétences recherchées dans les milieux professionnels. Une très forte majorité de nos diplômés trouvent donc un emploi dans leur domaine dès la fin de leurs études. Des grandes entreprises, des PME et des centres de recherche publics et privés ont recours à leurs connaissances et compétences.

 

Consulter la section sur nos diplômés

 

 

 
Vivre une expérience multicurelle enrichissante
Notre université accueille 47 % d'étudiants étrangers en provenance de plusieurs pays comme le Maroc, la Tunisie, l’Italie, l’Allemagne, l’Inde,  la Chine, le Vietnam et le Mexique. Étudier à l'INRS, c'est apprendre le métier de chercheur dans une université de recherche et de formation aux 2e et 3e cycles perfomante et internationale, c'est côtoyer plusieurs cultures dans un milieu stimulant et à dimension humaine, c'est faire progresser la sience dans des domaines porteurs pour toutes les sociétés.
 
 
 
programmes d'études INRS eau terre environnementprogrammes études INRS énergie matériaux télécommunicationsprogrammes d'études INRS institut armand frappier santé biosciencesprogrammes d'études INRS urbanisation culture société

 

 

Haut de la page