Logo INRS
English

By helene.simard - Posted on 18 août 2014

Services aux étudiants

Le Service des études supérieures et postdoctorales de l'INRS appuie les étudiants et les épaule dans leurs projets en leur offrant une gamme variée de services ayant comme objectif de rendre leur milieu d'études des plus accueillants.

Version imprimable

Personne-ressources INRS stages postdoctoraux

Communiquez avec Joanie Lavoie

Responsable des services aux étudiants
Service des études supérieures et postdoctorales
Téléphone : 418 654-1801

 

aide financière études MESRS

 

page facebook ramq étudiants inrs

 

bourses études inrs

 

stages postdoctoraux INRS université

 

 

 

Formations et ateliers hors programme

Durant les trimestres d’automne et d’hiver, le Service des études supérieures et postdoctorales (SESP) offre différents ateliers pour parfaire votre parcours universitaire (ex. : communication scientifique, propriété intellectuelle, gestion de projets, recherche d’emploi et rédaction de CV, etc.). Vous recevrez toutes les informations nécessaires, par courriel, à chaque début de trimestre. Afin de vous assurer de recevoir tous les courriels envoyés par les Services aux étudiants, nous vous suggérons de mettre votre courriel à jour dans le portail étudiant de l'INRS (IDÉ).  Voir la programmation de l'automne 2016

 

 

 

 
Plagiat
Dans le but de travailler conjointement avec les étudiants dans la lutte au plagiat, l’INRS s'est doté du logiciel d’aide à la détection du plagiat Compilatio. Grâce à la section Studium du logiciel, les étudiants peuvent vérifier l’originalité de leurs textes, obtenir de l’aide pour élaborer correctement une bibliographie, estimer le pourcentage de similitudes, vérifier les sources empruntées et plus encore! Parallèlement à l’acquisition du logiciel, les étudiants auront bientôt accès à un guide sur le plagiat et l’intégrité en recherche. Communiquez avec la responsable des services aux étudiants pour toute question au sujet du logiciel Compilatio.
 
 
 
ABC Champions
Créé par un étudiant de l'INRS, le site ABC Champions traite de la réussite scolaire. Son but? Faire de son passage à l'école une expérience enrichissante sur tous les plans. On y trouve des conseils, des méthodes et des astuces pour réussir ses études. Problématiques liés à la réussite scolaire et histoires inspirantes et motivantes sont aussi au menu. Consulter le site ABC Champions.
 
PROSPERE
Afin d’aider les étudiants dans la réussite de leurs études, l’Université du Québec a créé un questionnaire en ligne afin d’obtenir des conseils personnalisés pour vous aider à réussir à l’université au moment d’entreprendre vos études de maîtrise. Ce questionnaire, appelé PROSPERE (PROfil de Succès PERsonnel des Études), aborde plusieurs aspects liés à la réussite de votre projet d’études. Les réponses fournies à ce questionnaire serviront à établir votre profil personnel. Ce profil vous révèlera où se situent vos forces et vos faiblesses en lien avec les conditions de réussite et vous orientera vers les ressources appropriées disponibles à l’INRS et susceptibles de vous aider. Par la suite, vous recevrez, par courriel, un rapport de votre profil. Prenez note que ce questionnaire s’adresse seulement aux nouveaux étudiants à la maîtrise. Ces derniers doivent s’attendre à recevoir un courriel d’invitation pour participer à PROSPERE, avec le lien vers le questionnaire, au mois de novembre (pour les cohortes du trimestre de l’automne) et au mois de mars (pour les cohortes du trimestre d’hiver).
 
Guides
  
 
 
 
Programme d’aide aux employés et aux étudiants (PAEE)
Le PAEE est un programme qui vous offre un accès rapide et gratuit à une consultation confidentielle avec une ressource professionnelle externe pour discuter de vos problèmes ou de vos préoccupations. À un moment ou à un autre de son existence, chaque personne fait face à des problèmes personnels qui ont des répercussions sur son travail, ses études et dans sa vie privée. Sachez que le PAEE peut vous aider lorsque vous éprouvez des difficultés liées :
 
  • À votre couple
  • À votre famille
  • À votre travail ou vos études (stress, épuisement, professionnel)
  • À l’alcool, aux drogues et aux médicaments
  • Aux relations avec les autres
  • À vos émotions (anxiété, peur, etc.)
  • À tout autre problème d’ordre personnel ou relié au travail ou aux études
 
Vous pouvez joindre le PAEE au 1 800 361-1707, 24 heures par jour, 7 jours par semaine. Notez que ce service est également offert aux stagiaires postdoctoraux.
 
Programme de soutien financier aux étudiants pour des projets scientifiques ou académiques 
Vous désirez obtenir un soutien financier pour réaliser des projets visant à promouvoir la vie scientifique étudiante, entre autres, pour l’organisation de colloques, de séminaires et de visites de laboratoires? Sachez que le SESP offre ce genre de soutien pour des projets favorisant l’amélioration de la qualité de vie dans les centres, notamment le développement de saines habitudes alimentaires et un mode de vie physiquement actif. Ce programme traduit la volonté de l’INRS d’offrir un soutien à des projets permettant de prolonger les activités de formation et de recherche des centres en renforçant le profil universitaire des étudiants, de même qu’à des projets favorisant l’établissement de liens fructueux entre les étudiants des différents centres. Ce programme (document PDF) vise également à promouvoir l’initiative et la créativité des étudiants dans l’élaboration et la mise sur pied de projets significatifs.
 
Pour plus d'information et pour déposer vos demandes :
Joanie Lavoie
Responsable des services aux étudiants
Service des études supérieures et postdoctorales
Tél. : 418 654-1801
 
Étudiants en situation de handicap ou ayant des besoins spéciaux
Le SESP est fier de traiter les demandes d’étudiants en situation de handicap ou ayant des troubles d’apprentissage de façon individuelle et très personnalisée. Nous pouvons vous offrir des outils, des services et des mesures d’accommodements pour vous aider à réaliser avec succès votre projet d’études. Pour toute question à ce sujet, n'hésitez pas à communiquer avec la responsable des services aux étudiants.
 
Aide à la mobilité professionnelle
EURAXESS est une plateforme d’informations à la disposition des étudiants-chercheurs qui souhaitent poursuivre un séjour de recherche en Europe. Il fournit des informations sur la politique de recherche et d’innovation eu Europe, les opportunités d’emplois et de bourses, les sources de financement, ainsi qu’une une aide personnalisée aux chercheurs en mobilité dans l’un des 40 pays européens membres d’EURAXESS. L'adhésion est gratuite. Pour rejoindre la communauté de chercheurs basés en Amérique du Nord, inscrivez-vous sur le site Web d'EURAXESS ou par courriel à l’adresse northamerica@euraxess.net. Joignez la communauté LinkedIn d'EURAXESS et suivez-la sur Facebook.
 
 
 
 
 
Forces Avenir
Le programme universitaire de Forces AVENIR vise à reconnaître, à honorer et à promouvoir les étudiants universitaires qui font preuve d’excellence et d’engagement de façon remarquable tout en poursuivant avec rigueur leurs études. Ce programme, dédié uniquement aux étudiants universitaires, vise toutes les sphères d’activité de la société, permettant ainsi de joindre le plus grand nombre possible d’étudiants.
 
Le processus de sélection respecte des critères rigoureux et il est encadré par un jury indépendant composé de personnalités de notoriété publique qui se distinguent tant par leur parcours personnel que par leurs réalisations au développement du Québec. Enfin, le programme Forces Avenir organise annuellement un gala afin d’honorer et de récompenser les étudiants modèles issus de l’ensemble des universités québécoises. Un total de 114 000 $ en bourses ainsi qu’une visibilité extraordinaire sont offerts aux finalistes et aux lauréats.
 
La date limite pour participer et vous inscrire au Programme Forces Avenir était le 31 mars 2014. Surveillez notre site pour connaître la prochaine date limite. Consultez le site Web de Forces Avenir pour plus d’information et pour soumettre votre candidature. Pour toutes questions ou pour des conseils sur votre dossier, n’hésitez pas à contacter la répondante Forces Avenir à l’INRS, madame Joanie Lavoie.
 
 
 
 
Entente sur l’utilisation des installations sportives de l’École de technologie supérieure (ÉTS) 
Afin d’encourager les saines habitudes de vie, l’INRS a conclu une entente avec l’ÉTS (Montréal) pour l’utilisation de leurs installations sportives par les étudiants de l’INRS. Grâce à cette entente, les étudiants de l’INRS peuvent bénéficier des mêmes tarifs que les étudiants de l’ÉTS pour l’utilisation des services des centres sportifs et des activités connexes. Il suffit de vous présenter avec votre carte INRS à l’université partenaire et de mentionner que vous désirez vous inscrire au centre sportif.
 
Entente donnant accès au Complexe sportif du Cégep Limoilou 
Les étudiants de l’INRS peuvent profiter des installations sportives du Cégep Limoilou tout en bénéficiant du tarif étudiant, à la suite d’une entente de partenariat conclue à l’instigation du Service des études supérieures et postdoctorales de l’INRS. Ils peuvent ainsi s’abonner à la salle d’entraînement, s’inscrire aux cours dirigés et pratiquer des activités libres telles que le badminton, le basketball, le hockey en gymnase, le soccer et le volleyball. Pour s’inscrire, les étudiants de l’INRS peuvent se procurer dès maintenant leur carte d’abonnement en se présentant au comptoir d’accueil du Complexe sportif avec leur carte étudiante valide. 
 
Associations étudiantes
Les centres Eau Terre Environnement, Énergie Matériaux Télécommunications, INRS–Institut Armand-Frappier et Urbanisation Culture Société possède chacun leur propre association étudiante. Consulter cette page de notre site Web pour connaître leur mission et leurs programmes d'activités.