Logo INRS
English

By cossette - Posted on 13 janvier 2011

Étudiants étrangers

L’INRS est une université de petite taille, performante en recherche et qui offre une formation très personnalisée basée sur l'intégration des étudiants dans les équipes des professeurs-chercheurs.

Version imprimable

Se loger

Résidences destinées aux étudiants et sites de petites annonces pour dénicher un appartement ou une maison à louer.

Résidences universitaires de l’Université du Québec

Résidences universitaires du centre-ville de Montréal

Logement Montréal

Logement au Québec

 

Se déplacer

Se déplacer en métro, en autobus ou en vélo est une solution abordable, écologique et pratique.

Chacune des villes où se trouvent les 4 centres de recherche de l’Université INRS possède un réseau de transport bien structuré. Ne reste plus qu’à choisir le parcours qui vous mènera à l’INRS!

Réseau de transport de la capitale (Québec)

Société de transport de Montréal

Bixi Montréal (vélos libre-service)

Société de transport en commun de Varennes

Société de transport de Laval 

L’INRS est constitué de 4 centres de recherche multidisciplinaires : Eau Terre Environnement (Québec), Énergie Matériaux Télécommunications (Montréal et Varennes), INRS–Institut Armand-Frappier (Laval), Urbanisation Culture Société (Montréal et Québec). 

 

L’INRS propose 14 programmes de maîtrise et 8 programmes de doctorat dans des secteurs stratégiques de la recherche ainsi que deux programmes courts et un diplôme d'études supérieures spécialisées, dans les domaines suivants : sciences de l'eau, sciences de la terre, sciences de l'énergie et des matériaux, télécommunications, santé humaine, animale et environnementale, biologie, microbiologie appliquée, siences expérimentales de la santé, virologie et immunologie, démographie, études urbaines, pratiques de recherche et action publique.

 

La formation des étudiants est assurée par des professeurs experts dans leur domaine qui agissent comme directeur de recherche pour l’étudiant. L’étudiant participe activement aux activités de recherche du professeur, facilitant le développement et le transfert accéléré des connaissances. Les professeurs sont régulièrement en quête de nouveaux étudiants pour participer à leurs projets de recherche.

 

L’INRS est ouverte sur le monde : plus du tiers de sa population étudiante est composée d’étudiants provenant d’une quarantaine de pays comme la France, le Maroc, la Tunisie, l’Italie, l’Allemagne, l’Inde, la Chine, le Vietnam et le Mexique. L'INRS regroupe 150 professeurs, plus de 700 étudiants et une centaine de chercheurs postdoctoraux répartis dans quatre centres à Montréal, à Québec, à Laval et à Varennes.

 

Les 150 professeurs de l’INRS sont constamment à la recherche d’étudiants compétents et motivés. Ils leur proposent des projets d’études et des stages qui deviennent le sujet du mémoire de maîtrise ou de la thèse de doctorat. L'INRS accueille aussi des stagiaires postdoctoraux.

 

L’INRS se classe 1re université au Canada en intensité de recherche et de publication. Elle accorde énormément d’importance à la collaboration en recherche avec les secteurs parapublic, public et privé. Notre université rayonne sur la scène internationale grâce à ses ententes avec plus de 78 institutions universitaires réparties dans une trentaine de pays. Le français est la langue d’usage officielle à l’INRS.

 

L’INRS offre la possibilité d’établir des cotutelles de thèse avec des établissements universitaires de tous les pays. Un programme de cotutelle de thèse entre le Québec et la France et conduisant à une bidiplomation est établi depuis près de quinze ans. L'INRS propose également un parcours bidiplômant avec l'Institut supérieur des hautes études en développement durable (ISHÉDD) qui permet de suivre une formation se déroulant au Canada et au Maroc. Ceux et celles qui choisissent ce parcours obtiennent deux diplômes : une maîtrise en sciences de l’eau de l’INRS à Québec et un master de recherche en sciences de l’eau et de l’environnement de l’ISHÉDD au Maroc. L’internationalisation des savoirs, c’est l’ouverture sur le monde, un partage d’expertises, des collaborations durables et plus encore.

 

 

English Português

 

 

INRS étudier au québec

Le défi d’étudier au Québec est stimulant à vos yeux? Dans un premier temps, il vous sera très utile de consulter le site du réseau de l’Université du Québec, dont l’INRS est une constituante, pour en savoir davantage sur le système d’éducation québécois dans son ensemble et les différents aspects de la vie au Québec. L'INRS vous recommande de prendre connaissance de la brochure intitulée Étudier au Québec préparée par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), qui constitue une autre source d’informations, et de consulter le portail Québec international. Pour un panorama du système d'éducation canadien, une visite du site bilingue Éducation au/in Canada s'impose.

 

Nous vous suggèrons aussi de visiter le site des universités québécoises pour un survol sans égal du milieu universitaire au Québec. Pour préparer votre venue au Québec, l’INRS vous conseille de plus de prendre connaissance du Guide des niveaux de formation pour l’admission générale des candidats non québécois de la CRÉPUQ, et de consulter le site web du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l'InclusionSur un plan plus général, il est aussi important de savoir que tous les étudiants étrangers doivent s’inscrire au régime d’assurance-maladie du Québec et se prémunir d’une carte d’assurance sociale.