Logo INRS
English

By cossette - Posted on 13 janvier 2011

Étudiants étrangers

L’INRS est une université de petite taille, performante en recherche et qui offre une formation très personnalisée basée sur l'intégration des étudiants dans les équipes des professeurs-chercheurs.

Version imprimable

L’INRS est constitué de 4 centres de recherche multidisciplinaires : Eau Terre Environnement (Québec), Énergie Matériaux Télécommunications (Montréal et Varennes), INRS–Institut Armand-Frappier (Laval), Urbanisation Culture Société (Montréal et Québec). 

 

L’INRS propose 14 programmes de maîtrise et 8 programmes de doctorat dans des secteurs stratégiques de la recherche ainsi que deux programmes courts et un diplôme d'études supérieures spécialisées, dans les domaines suivants : sciences de l'eau, sciences de la terre, sciences de l'énergie et des matériaux, télécommunications, santé humaine, animale et environnementale, biologie, microbiologie appliquée, siences expérimentales de la santé, virologie et immunologie, démographie, études urbaines, pratiques de recherche et action publique.

 

La formation des étudiants est assurée par des professeurs experts dans leur domaine qui agissent comme directeur de recherche pour l’étudiant. L’étudiant participe activement aux activités de recherche du professeur, facilitant le développement et le transfert accéléré des connaissances. Les professeurs sont régulièrement en quête de nouveaux étudiants pour participer à leurs projets de recherche.

 

L’INRS est ouverte sur le monde : plus du tiers de sa population étudiante est composée d’étudiants provenant de 47 pays comme la France, le Maroc, la Tunisie, l’Italie, l’Allemagne, l’Inde, la Chine, le Vietnam et le Mexique. L'INRS regroupe 150 professeurs, plus de 700 étudiants et une centaine de chercheurs postdoctoraux répartis dans quatre centres à Montréal, à Québec, à Laval et à Varennes.

 

Les 150 professeurs de l’INRS sont constamment à la recherche d’étudiants compétents et motivés. Ils leur proposent des projets d’études et des stages qui deviennent le sujet du mémoire de maîtrise ou de la thèse de doctorat. L'INRS accueille aussi des stagiaires postdoctoraux.

 

L’INRS se classe 1re université au Canada en intensité de recherche et de publication. Elle accorde énormément d’importance à la collaboration en recherche avec les secteurs parapublic, public et privé. Notre université rayonne sur la scène internationale grâce à ses ententes avec plus de 78 institutions universitaires réparties dans une trentaine de pays. Le français est la langue d’usage officielle à l’INRS.

 

L’INRS offre la possibilité d’établir des cotutelles de thèse avec des établissements universitaires de tous les pays. Un programme de cotutelle de thèse entre le Québec et la France et conduisant à une bidiplomation est établi depuis près de quinze ans. L'INRS propose également un parcours bidiplômant avec l'Institut supérieur des hautes études en développement durable (ISHÉDD) qui permet de suivre une formation se déroulant au Canada et au Maroc. Ceux et celles qui choisissent ce parcours obtiennent deux diplômes : une maîtrise en sciences de l’eau de l’INRS à Québec et un master de recherche en sciences de l’eau et de l’environnement de l’ISHÉDD au Maroc. L’internationalisation des savoirs, c’est l’ouverture sur le monde, un partage d’expertises, des collaborations durables et plus encore.

 

 

 

 

 

English Português

 

 

 

L’INRS n’offre pas de résidences universitaires. Les étudiants en quête d’un logement peuvent communiquer avec la responsable des services aux étudiants pour obtenir de l’aide et des conseils. Les étudiants du Centre Eau Terre Environnement et du Centre Urbanisation Culture Société à Québec ont quant à eux la possibilité de se loger aux Résidences de l’Université du Québec, qui sont composées de deux édifices situés à deux pas de l’INRS.

 

Au Québec, les baux de location durent généralement une année et plusieurs personnes déménagent vers la fin juin et le début juillet. De nombreux logements sont affichés vacants pour cette période dès février ou mars. Il est donc préférable de commencer ses recherches le plus tôt possible. Notez toutefois qu’on peut trouver un logement à tout moment de l’année. Quelques sites pour trouver une chambre, un appartement ou une maison à louer : Tout Montréal, Cherche Trouve (Montréal et Québec), Trouve un appart (Montréal, Québec, Gatineau) et Kijiji (partout au Québec).

 

Les étudiants étrangers trouveront des informations utiles sur la recherche et la location d’un logement sur les sites du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion du Québec et de la Régie du logement du Québec.