Logo INRS
English

By cossette - Posted on 13 janvier 2011

Étudiants étrangers

étudiants étrangers INRS université

Version imprimable

Branchée sur le monde, l'INRS a signé plus de 50 ententes de coopération internationales avec quelque 80 pays et accueille en moyenne chaque année 600 étudiants, dont près de la moitié est originaire de l'étranger.

 

Tout près de 50 % de la population étudiante de l'INRS est composée de jeunes chercheurs provenant de plusieurs pays comme la France, le Maroc, la Tunisie, l’Italie, l’Allemagne, l’Inde, la Chine, le Vietnam et le Mexique. Les étudiants étrangers choisissent l'INRS pour :

 

  • les expertises de ses professeurs, des chercheurs réputés dans leurs domaines;
  • son intensité en recherche et en publication (1re université au Canada);
  • ses infrastructures et laboratoires à la fine pointe de la technologie;
  • son programme de cotutelle de thèse entre le Québec et la France;
  • son programme bidiplomant avec l'Institut supérieur des hautes études en développement durable.

 

Financement des études

Deux programmes de bourses d'études s'adressent spécifiquement aux étudiants étrangers : les bourses d'exemption des droits de scolarité majorés pour étudiants étrangers et canadiens non québécois et les bourses études-travail. Les étudiants étrangers sont également éligibles aux autres programmes de bourses de l'INRS et des organismes subventionnaires.

 

Accueil des étudiants étrangers

Pour toute question concernant votre arrivéeau Canada et à l'INRS, votre intégration et vos papiers d’immigration, entre autres, il est recommandé de communiquer avec la responsable des services aux étudiants.

 

Logement

L’INRS n’offre pas de résidences universitaires. Les étudiants en quête d’un logement peuvent communiquer avec la responsable des services aux étudiants pour obtenir de l’aide et des conseils. Les étudiants du Centre Eau Terre Environnement et du Centre Urbanisation Culture Société à Québec ont quant à eux la possibilité de se loger aux Résidences de l’Université du Québec, qui sont composées de deux édifices situés à deux pas de l’INRS.

 

Au Québec, les baux de location durent généralement une année et plusieurs personnes déménagent vers la fin juin et le début juillet. De nombreux logements sont affichés vacants pour cette période dès février ou mars. Il est donc préférable de commencer ses recherches le plus tôt possible. Notez toutefois qu’on peut trouver un logement à tout moment de l’année. Quelques sites pour trouver une chambre, un appartement ou une maison à louer : Tout Montréal, Cherche Trouve, Lappartinfo (Montréal et Québec), Trouve un appart (Montréal, Québec, Gatineau) et Kijiji (partout au Québec).

 

Les étudiants étrangers trouveront des informations utiles sur la recherche et la location d’un logement sur les sites du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion du Québec et de la Régie du logement du Québec.

 

Apprendre le français

Le français est la langue d’usage officielle à l’INRS. Tous les étudiants étrangers dont la langue maternelle n’est pas le français peuvent suivre des cours de mise à niveau de leurs connaissances. Ces cours sont offerts gracieusement par l’INRS. Ils ont lieu durant les trimestres d’automne et d’hiver. Surveillez votre courriel à chaque début de trimestre pour plus d’information. Afin de vous assurer de recevoir tous les courriels envoyés par les Services aux étudiants, il est fortement suggéré de mettre à jour votre courriel à jour dans notre portail étudiant

 

programmes d'études INRS eau terre environnementprogrammes études INRS énergie matériaux télécommunicationsprogrammes d'études INRS institut armand frappier santé biosciencesprogrammes d'études INRS urbanisation culture société