Logo INRS
English

By cossette - Posted on 07 décembre 2010

Cotutelle de thèse

Vous avez envie d’étudier dans un autre pays dans le cadre de votre doctorat?  La cotutelle de thèse vous permet de réaliser ce projet.

Version imprimable

Québec France

Informations

Service des études supérieures et postdoctorales
Téléphone : 418 654-2517
Télécopieur : 418 654-3858
registrariat@adm.inrs.ca

Page Web du SESP

 

Qu'est-ce que la cotutelle de thèse?

 

La cotutelle de thèse est une entente entre l’INRS et une université hors Québec qui permet à un(e) étudiant(e) de poursuivre ses études doctorales dans deux établissements d’enseignement et de recherche universitaire de pays différents.

 

La cotutelle de thèse offre de nombreux avantages. En effet, la doctorante ou le doctorant bénéficie de partenariats internationaux dans la réalisation de son projet de recherche et il développe des collaborations scientifiques avec des chercheurs étrangers. En plus de lui donner droit à deux diplômes – la cotutelle conduit à une bidiplomation –, cette expérience de formation exceptionnelle permettra de comparer et d’utiliser des approches scientifiques et méthodologiques différentes.

 

Une expérience universitaire et humaine riche en découvertes de toutes sortes!

 

 

Cotutelle de thèse

Le document Cotutelle de thèse présente des informations générales sur la cotutelle destinées aux doctorant(e)s.

La direction du Service des études supérieures et postdoctorales offre la possibilité d'établir des cotutelles de thèse avec des établissements universitaires de tous les pays. Les informations contenues dans ce document s'adressent aux doctorant(e)s souhaitant s'informer sur la notion de cotutelle, les conditions d'admission, les programmes de bourses, la définition du programme d'études, l'inscription, les droits de scolarité, l'évaluation des activités et de la rédaction de thèse et de la soutenance, la diplomation et, enfin, le dépôt de la cotutelle de thèse et les signatures requises.

 

version imprimable

 

Imprimer le document d'information

 

Programme de coopération France-Québec

Le document Programme de coopération France-Québec présente les procédures afférentes à l’établissement de la cotutelle de thèse.

Il s’adresse à toute personne, doctorant(e), directeur(trice) de recherche et responsable de programme et autre susceptible d’être concernée par la mise en œuvre de cotutelle de thèse avec des établissements français. Rappelons que la convention-cadre entre la Conférence des présidents d’université (CPU), la Conférence des directeurs d’écoles et de formations d’ingénieurs (CDEFI) et la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ) portant sur les cotutelles de thèse a été approuvée par l’Assemblée des gouverneurs de l’Université du Québec le 7 mai 1997. L’Institut national de la recherche scientifique avait préalablement adhéré à cette convention-cadre en 1996 (résolution 93-CR-96-607 de la Commission de la recherche du 21 novembre 1996).

 

version imprimable

 

Imprimer le Programme de coopération France-Québec