Logo INRS
English

By cossette - Posted on 07 décembre 2010

Bourses d'études

L’INRS offre des programmes de bourses d’études avantageux. Notre université encourage également les étudiants à se prévaloir des programmes de bourses d’études des organismes subventionnaires privés ou publics.

Version imprimable

#

 

 

 

L’INRS propose ses propres programmes de bourses, pour lesquels les étudiants inscrits dans les secteurs des sciences pures et appliquées et des sciences sociales sont admissibles.

Consultez le calendrier suivant pour connaître les dates où sont versées les bourses INRS.

 

Trimestre d'été 2016Trimestre d'automne 2016Trimestre d'hiver 2017
19 mai22 septembre26 janvier
16 juin13 octobre9 février
14 juillet10 novembre9 mars
11 août8 décembre13 avril
Programme de bourses d'études en sciences pures et appliquées

Qui peut bénéficier du programme de bourses d'études en sciences pures et appliquées?

  1. L'étudiant régulier à temps complet, inscrit à un des programmes de maîtrise ou de doctorat offerts au Centre Eau Terre Environnement, Énergie Matériaux Télécommunications et INRS–Institut Armand-Frappier
     

  2. L'étudiant inscrit dans un programme d'études en sciences pures et appliquées géré conjointement avec l'INRS ou offert en association avec un autre établissement universitaire

Montants de base

 

L'étudiant régulier à temps complet qui ne reçoit aucune bourse d'un organisme externe recevra ce montant de base pour la période admissible :

 

Maîtrise professionnelle : 2 620 $ par trimestre

 

Maîtrise : 5 205 $ par trimestre

 

Doctorat : 6 070 $ par trimestre

Programme de bourses en sciences sociales

Qui peut bénéficier du programme de bourses INRS en sciences sociales?

  1. L'étudiant régulier à temps complet, inscrit à l’un des programmes d'études offerts au Centre Urbanisation Culture Société
     

  2. L'étudiant inscrit dans un programme d'études en sciences sociales géré conjointement avec l'INRS ou offert en association avec un autre établissement universitaire

 
Types de bourses
 
Il existe deux types de bourses pour le secteur des sciences sociales, soit :
  1. les bourses de spécialisation, disponibles à tous les étudiants inscrits à un des programmes d'études offerts au Centre Urbanisation Culture Société
     
  2. les bourses d'excellence à l'admission, disponibles pour les étudiants inscrits aux programmes en études urbaines, conjoints avec l'Université du Québec à Montréal

Montants de base 

 

L'étudiant régulier à temps complet qui ne reçoit aucune bourse d'un organisme externe recevra ce montant de base pour la période admissible : 

 

Maîtrise professionnelle : 3 830 $ par trimestre 

 

Maîtrise : 3 830 $ par trimestre

 

Doctorat : 4 250 $ par trimestre 

Le calcul du montant des bourses d’excellence à l’admission pour les programmes en études urbaines est négocié par l’INRS et l’UQAM.
 

 

 


 

 

Versement des bourses

 
L'étudiant régulier à temps complet dans un programme d'études en sciences pures et appliquées bénéficie d'une bourse d'études de l'INRS durant quatre (4) trimestres consécutifs à sa première inscription à la maîtrise ou durant huit (8) trimestres consécutifs à sa première inscription au doctorat.
 
Pour l'étudiant inscrit dans un programme d'études en sciences sociales, le versement des bourses de spécialisation se fait comme suit : de trois (3) à quatre (4) trimestres consécutifs à sa première inscription à la maîtrise et de six (6) à huit (8) trimestres à sa première inscription au doctorat.

 

 


 

Personne-ressource

Sylvie Richard

Registraire

Téléphone : 418 654-2518
sylvie.richard@inrs.ca

 

L’INRS offre aux étudiants étrangers inscrits dans un programme d’études de 2e ou de 3e cycle et qui éprouvent des difficultés financières pour des raisons jugées exceptionnelles un programme études-travail visant à leur permettre de poursuivre leur formation.

Personne-ressource

Joanie Lavoie

Responsable des services aux étudiants

Téléphone : 418 654-1801
joanie.lavoie@inrs.ca

 

L’INRS participe au programme de bourses du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche du Québec pour de courts séjours à l’étranger.

 

Nous vous invitons à consultez le programme afin d’en connaître tous les détails : ses caractéristiques, ses conditions d’admissibilité, etc.

 

 

Personne-ressource

Carolyne Hébert

Agente de liaison des bourses

Responsable de l'évaluation des programmes d'études

Téléphone : 418 654-2528
bourses@adm.inrs.ca