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By cossette - Posted on 15 décembre 2010

Admission et bourses

Vous désirez étudier à l’Université INRS? Pour ce faire, vous devez soumettre une demande d’admission. Mais avant d’entreprendre cette démarche, vous devez d'abord choisir votre programme d’études et trouver un directeur de recherche qui encadrera vos travaux.

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Demande d'admission en ligne

Guide de cheminement aux cycles supérieurs

Guide de cheminement

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Choisir un programme d'études

L’Université INRS offre 14 programmes de maîtrise, 8 doctorats et 2 programmes courts spécialisés dans des secteurs stratégiques de la recherche. Nous vous invitons à en prendre connaissance.

 

Trouver un directeur de recherche

L’admission à un programme de type recherche (avec mémoire ou thèse) est conditionnelle à ce que vous obteniez l’acceptation d’un professeur-chercheur de l’INRS de diriger vos travaux. En ce sens, consultez attentivement les conditions d’admission décrites dans le programme d’études qui vous intéresse avant de remplir votre demande d’admission et de transmettre les pièces requises à votre demande.

 

Constamment à la quête de nouveaux candidats au sein de leur équipe, certains professeurs affichent des offres de projets d’études à la maîtrise et au doctorat. Un de ces projets d’études pourrait devenir votre sujet de mémoire ou de thèse. Nous vous invitons à consulter le répertoire des professeurs de l’Université INRS afin de trouver un directeur de recherche en lien avec vos intérêts. Contactez-le directement pour savoir s’il peut vous accueillir au sein de son équipe.

 

Si vous déposez une demande d’admission dans un programme de type professionnel (sans mémoire), vous n’avez pas à identifier un directeur de recherche.


 

1. DEMANDE D'ADMISSION


Les candidats doivent préférablement présenter une demande d’admission avant :

 

• le 1er novembre pour le trimestre d’hiver ;

• le 1er mars pour le trimestre d’été ;

• le 30 mars pour le trimestre d’automne.

 

Remplissez votre demande d'admission

 

 

2. DOCUMENTS REQUIS


Une fois votre demande d’admission remplie, vous devez rassembler les documents suivants et les envoyer par la poste à l’attention du Bureau du registraire.

 

Bureau du registraire

Institut national de la recherche scientifique (INRS)

490, de la Couronne

Québec (Québec) G1K 9A9

CANADA

 

Les pièces requises doivent être transmises dans les meilleurs délais. Afin d’accélérer le traitement de votre demande d’admission, il est important d’inscrire le programme d’études visé sur votre enveloppe d’envoi. À noter que votre dossier sera transmis pour évaluation au comité de programme lorsque toutes les pièces justificatives et le paiement des frais d’admission auront été reçus au Bureau du registraire. Tous les documents soumis lors d’une demande d’admission demeurent la propriété de l’INRS.

 

a) Un certificat de naissance (original ou copie certifiée conforme à l’original)

Ce document vous sera retourné si vous joignez une enveloppe adressée et affranchie à votre demande. Le document déposé doit inclure les noms et prénoms des parents ainsi que le lieu de naissance (ville, pays).Tout document qui n’est pas rédigé en français ou en anglais doit être accompagné d’une traduction française attestée par un traducteur agréé.


b) Un exemplaire de votre relevé de notes officiel ainsi qu’un document officiel attestant que vous avez obtenu le diplôme que vous présentez à la base de votre demande d’admission

Il est fortement recommandé que le relevé de notes soit directement transmis par l’établissement d’enseignement au Bureau du registraire.


 

c) Trois rapports d’évaluation du candidat

Ces rapports d’évaluation doivent être complétés par trois répondants qui témoignent de vos aptitudes (démontrées et potentielles) à la recherche et/ou de votre compétence professionnelle. Demandez à vos répondants de compléter le formulaire électronique « Évaluation du répondant ». Les rapports d’évaluation du candidat doivent être transmis dans le cadre d'une demande d'admission à un programme de maîtrise sans mémoire, de maîtrise avec mémoire ou de doctorat.

 

d) Un chèque ou mandat-poste au montant de 46 $ fait à l’ordre de l’INRS.

Le paiement doit être fait en monnaie canadienne. Si vous n’êtes pas canadien, vous devez fournir un mandat ou une traite bancaire internationale. Soulignons que les candidats provenant de l’INRS ou du réseau de l’Université du Québec, dans une perspective de cheminement continu, sont exemptés de ces frais d’admission.

 

 

3. RÉPONSE DU REGISTRARIAT


Le registrariat vous informera de la décision d’admission lorsque celle-ci sera rendue.