By helene.simard - Posted on 26 May 2011

Service des communications

Version imprimable

Geneviève Chacon
Directrice du Service des communications
Téléphone : 418 654-3838
 
Katerine Pomerleau
Adjointe à la direction
Téléphone : 418 654-2501
 
 
Stéphanie Bernard
Conseillère en communication
Téléphone : 418 654-3775
 
 
Simon Desbiens
Webmestre
Téléphone : 418 654-3175
 
 
Anne-Marie Dubois-Laverdière
Webmestre
Téléphone : 418 654-3883
 
 
Marie-Claude Fradette Couillard
Événements et promotion
Téléphone : 418 654-3817
 
 
Julie Robert
Conseillère en communication
Téléphone : 514 499-6603
 
 
Hélène Simard
Édimestre 
Responsable des médias sociaux
Téléphone : 418 650-7431

Relevant de la Direction générale, le Service des communications assure un leadership institutionnel dans le développement et la mise en œuvre des stratégies de communication, d’affaires publiques et de promotion auprès des publics internes et externes et de l'Institut national de la recherche scientifique (INRS) afin de mieux faire connaître l’institution, sa mission et ses réalisations. Il contribue de façon importante au rayonnement de l’image de l’INRS à l'échelle locale, nationale et internationale et à la consolidation de relations durables pour l’organisation. De plus, il collabore à l’élaboration et à la mise en œuvre des plans d’action visant à assurer l’atteinte des objectifs stratégiques en matière de recherche et d’enseignement.

Le Service des communications est également responsable de concevoir, planifier, appliquer, gérer et évaluer les politiques et les procédures de communications et d’affaires publiques auprès de divers publics dont les médias et les gouvernements, et d'assurer le développement, la mise à jour et l’application de la politique de l’identité visuelle et institutionnelle (logos, slogans, etc.)


Plus spécifiquement, le Service des communications assume les responsabilités suivantes :


Stratégies de communication : il développe et met en œuvre la stratégie web de l’INRS; conseille et appuie les centres de recherche et les services dans leurs stratégies de communication spécifiques (ex. journée portes ouvertes, code d’éthique); élabore le plan directeur de communication;


Relations de presse : il développe un plan de relations avec les médias, établit un réseau de contacts privilégiés avec les médias, planifie et supervise l’organisation d’évènements médiatiques; conseille la direction et la communauté de l’INRS en matière de relation avec les médias et communications dans un contexte de gestion de crise;


Gestion d’évènements : il assure l’organisation de certaines manifestations officielles de l’INRS (ex. collation des grades, journée portes ouvertes, annonces publiques);


Information traditionnelle et électronique : il développe un service de nouvelles et d’information afin d’informer la communauté et d’obtenir une couverture médiatique; assure la production de brochures institutionnelles et objets promotionnels de l’INRS; assure un leadership en ce qui a trait à la vision institutionnelle du site Web;


Publicité et campagne médiatique : il élabore, propose, coordonne et évalue les politiques et les programmes de publicité; assure une expertise dans le choix des médias traditionnels et électroniques;


Promotion de la recherche et recrutement étudiant : en collaboration avec la direction scientifique et les centres de recherche, il développe des plans de visibilité et de promotion de la recherche ainsi que des programmes institutionnels de promotion des programmes d’études et de recrutement étudiant; coordonne la réalisation et l’évaluation de ces plans;


Diplômés : il appuie la Direction de la recherche et des affaires académiques et les centres de recherche dans la création et le déploiement d’une association de diplômés.