Logo INRS
English
Retour aux actualités

Deux professeurs-chercheurs de l’INRS honorés

Version imprimable
5 septembre 2008 // par Gisèle Bolduc
rss

Québec, 5 septembre 2008. - Deux professeurs-chercheurs de l’INRS ont été honorés par l’Université du Québec lors d’une cérémonie marquant la rentrée universitaire. Le professeur-chercheur Jean-Claude Kieffer, également directeur du Centre Énergie Matériaux Télécommunications de l’Institut national de la recherche scientifique, a reçu le Prix d’excellence en recherche et création pour l’ensemble de sa carrière, alors que le professeur-chercheur Michel Malo du Centre Eau Terre Environnement a été nommé au Cercle d’excellence de l’Université du Québec.

 

Une carrière marquée par l’excellence et l’innovation

Spécialiste mondialement reconnu de l’interaction laser-matière, Jean-Claude Kieffer étudie depuis plusieurs années les sources de lumière ultracourtes produites par les lasers femtosecondes. Il a inventé plusieurs outils utilisés par des chercheurs européens et nord-américains, dont la caméra à balayage la plus rapide au monde. Cette caméra permet aux biologistes d’observer en temps réel les changements se produisant dans des milieux vivants. Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en photonique ultrarapide appliquée aux matériaux et aux systèmes, le professeur Kieffer est un des artisans du projet ALLS qui a fait du Canada un leader mondial de la technologie laser ultrarapide. Cette technologie présente un fort potentiel d’applications révolutionnaires, notamment dans le domaine biomédical.

  

Leadership en géologie reconnu

Spécialiste de l’étude des chaînes de montagnes, Michel Malo est reconnu comme un expert de la géologie des Appalaches du Québec et plus particulièrement de la Gaspésie. Depuis le début de sa carrière à l’INRS, le professeur Malo exerce un leadership scientifique indéniable, notamment au sein du réseau de recherche québécois sur la diversification de l’exploration minérale au Québec (DIVEX). Largement sollicitée par les services gouvernementaux et l’industrie pétrolière, son expertise sera mise à profit dans la toute nouvelle chaire de recherche sur la séquestration géologique du CO2 dont il est le titulaire. Créée par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, cette chaire fait partie des mesures gouvernementales québécoises mises de l’avant pour lutter contre les changements climatiques.       

Toutes nos félicitations aux lauréats!      

 

Contact :

Gisèle Bolduc

Service des communications

Institut national de la recherche scientifique

Tel.: 418 654-3817

gisele.bolduc@adm.inrs.ca

Actualités

Les plus consultées

Consultez notre webzine

PlanèteINRS.ca

Webzine

Le professeur Nicolas Doucet parle de l’ingénierie des protéines ...

Webzine

Bien-être et santé des familles vivant dans des HLM ...

Webzine

Les tables de quartier montréalaises, un modèle unique qui inspire d'autres pays ...

Webzine

Martin Maier et la nouvelle génération de réseaux optiques ...

Webzine

Réduire le risque immunologique lors de la greffe d'organes ...