INRS
  • INRS
  • Eau Terre Environnement
  • Énergie Matériaux Télécommunications
  • INRS – Institut Armand-Frappier
  • Urbanisation Culture Société
Version imprimable

Claudio Paniconi

Modélisation hydrogéologique

Projets en cours

Modélisation physique intégrée des processus hydrologiques à l’échelle de la pente et du bassin versant
Les modèles de simulation pour la gestion des ressources en eau permettent d'explorer et de prédire la dynamique et les interactions pour une vaste gamme d’échelles spatiotemporelles. Ce projet de recherche s’attaque à de nombreux défis liés à la modélisation des processus hydrologiques, avec une attention particulière portée sur l'échelle intermédiaire représentée par les pentes et les bassins versants. Les recherches s’attardent principalement aux questions suivantes :

  • Comment faire correspondre la complexité du modèle avec la disponibilité des données, les ressources informatiques et les buts analytiques?
  • Comment évaluer la validité des hypothèses sous-jacentes et des nouvelles hypothèses dans les modèles en évolution?
  • Quelle est la meilleure façon de combiner les mesures et les simulations pour réduire les incertitudes et améliorer les prévisions?
  • Comment intégrer les modèles hydrologiques à d'autres simulateurs et outils pour des applications multidisciplinaires?
  • Comment modéliser les échanges, ou le couplage, entre les processus aux différentes interfaces dans le continuum atmosphère/surface terrestre/sol/aquifère/cours d’eau?

Financement : CRSNG – Subvention à la découverte

 


Projets récemment terminés

Guide d'implantation des prises d'eau horizontales sous-fluviales et en berges au Québec

Ce projet vise l'établissement de critères et principes de sélection de conception d'opération et d'entretien pour les prises d'eau horizontales sous-fluviales et en berges de petits et grands débits. Ces critères et principes seront intégrés dans un guide d'implantation qui serait rédigé sur la base des travaux déjà réalisés par l'équipe de recherche et d'une revue des expériences québécoises et internationales avec ces types d'infrastructures ainsi qu'à travers des travaux expérimentaux en colonnes en bac et sur un site pilote et des simulations numériques.  

Financement : Ministère des affaires municipales, des régions et de l'occupation du territoire du Québec et Ville de Québec

Collaborateurs : René Lefebvre et Richard Martel (INRS), Brian Morse (U. Laval)

 

CLIMB : Approches intégrées pour la réduction des incertitudes dans les analyses des impacts du changement climatique sur la ressource en eau

Ce projet fait partie d'un projet de recherche de grande envergure CLIMB dans le cadre du 7e PCRD européen. Le projet CLIMB emploie une combinaison de nouvelles méthodes de suivi sur le terrain de techniques de télédétection des modèles hydrologiques et d'outils d'évaluation socio-économique afin de réduire les incertitudes dans les analyses d'impact des changements climatiques. Les résultats du projet permettront d'évaluer les risques et les vulnérabilités auxquels font face les ressources en eau douce dans différentes régions. Ils aideront également à concevoir des stratégies appropriées d'adaptation pour la gestion durable des ressources en eau. Les outils de pointe à développer dans le cadre du présent projet seront appliqués dans différents bassins versants de la région méditerranéenne ainsi qu'au Québec.

Financement : Ministère du développement économique, de l’innovation et de l’exportation du Québec

Collaborateurs et partenaires :  Monique Bernier, Karem Chokmani, Taha Ouarda et Normand Bergeron (INRS), Ralf Ludwig (Ludwig-Maximilians-Universität, Munich, Allemagne), 18 autres institutions.