Logo INRS
English
INRS
  • INRS
  • Eau Terre Environnement
  • Énergie Matériaux Télécommunications
  • INRS – Institut Armand-Frappier
  • Urbanisation Culture Société
Version imprimable

Carole Lévesque

Peuples et savoirs autochtones

Développement durable, intégration communautaire, environnement social

Projets en cours

CRSH 2014-2021. Le monde autochtone et les défis du vivre ensemble : gouvernance, pluriculturalisme et citoyenneté. Ce grand partenariat national et international vise à mettre en lumière les initiatives de décolonisation, de reconstruction et de réconciliation sociales mises de l’avant par les instances et communautés autochtones du Québec (principalement) afin d’en identifier et d’en reconnaître la contribution légitime au projet du «vivre ensemble» québécois et canadien, d’en maximiser la portée pour les individus et les organisations, et d’en tirer des enseignements autant conceptuels qu’appliqués en matière de politiques publiques.Ce partenariat s’inscrit également dans la mouvance d’une société du savoir qui pose directement la question de la correspondance et de la coexistence de systèmes de savoirs différents (par ex. scientifiques et autochtones), et qui place la connaissance et ses détenteurs au cœur du développement humain. Ce partenariat contribue à faire connaître et reconnaître la capacité des communautés et instances autochtones à définir et à renouveler les questionnements de recherche, à revoir les politiques publiques destinées aux populations autochtones et à apporter des réponses constructives aux défis sociaux, économiques, politiques et culturels auxquels elles font face.

 

FRQ-SC 2014-2020. Regroupement stratégique DIALOG- Réseau de recherche et de connaissances relatives aux peuples autochtones. DIALOG faciliteet soutient les occasions de rencontre, d'échange, de partage, de ressourcement et de coproduction des connaissances entre le milieu universitaire et le milieu autochtone; il constitue un levier de développement et d’approfondissement des connaissances pour ses membres et ses partenaires et contribue à la réconciliation avec les Peuples autochtones.

 

CRSH-Alliance de recherche ODENA, depuis 2009. Logiques et dynamiques urbaines des Premiers Peuples. ODENA vise à soutenir le développement social, économique, politique et culturel de la population autochtone des villes québécoises et à mettre en valeur l’action collective des différents centres d’amitié autochtones du Québec. Cette Alliance réunit des représentants de la société civile autochtone et des chercheurs universitaires engagés dans une démarche de coconstruction des connaissances afin d’améliorer la qualité de vie des Autochtones des villes au Québec.Lestravaux derecherchede l’Alliance ont notammentdonné lieu à des questionnements sur l’émergenced’une sociétécivile autochtoneetsurle dossierdélicatde la condition itinérantechezles personnes autochtones.Les réalisationsdécoulant de l’Alliancede rechercheODENA empruntentplusieursmédiumsde connaissancesetplusieursvéhiculesdecirculation, dediffusionet de mobilisation des savoirsafindeleur assurerune plus grande accessibilité etvisibilité en milieu universitaire comme en milieu autochtone.

Actualités

  • 1
  • /
  • 2
  • /
  • 3

Consultez notre webzine

PlanèteINRS.ca

Flickr

La professeure Carole Lévesque, du Centre Urbanisation Culture Société

La professeure Carole Lévesque, du Centre Urbanisation Culture Société