Logo INRS
English
  • Accueil
  • » Actualités
  • » Yves Bégin nommé à la tête de la Direction scientifique de l’INRS
Retour aux actualités

Homme de vision et de projets

Yves Bégin nommé à la tête de la Direction scientifique de l’INRS

Version imprimable
30 octobre 2013 // par Gisèle Bolduc
rss

Le directeur général de l’INRS, monsieur Daniel Coderre, a le très grand plaisir d’annoncer la nomination du professeur Yves Bégin à titre de directeur scientifique (vice-recteur aux études et à la recherche) de l’INRS, pour un mandat de cinq ans débutant le 30 octobre courant. Directeur du Centre Eau Terre Environnement de l’INRS depuis 2007, Yves Bégin assurait l’intérim à la Direction scientifique depuis mars dernier.

 

Tout au long de sa carrière universitaire bien remplie, le professeur Yves Bégin a su faire valoir sa vision scientifique tout en faisant preuve de leadership. En effet, le nouveau directeur scientifique de l’INRS compte près de 15 ans d’engagement à la tête de centres universitaires réputés pour l’excellence de leurs recherches fondamentales et appliquées réalisées dans un environnement multidisciplinaire et en partenariat avec le milieu. Ponctué de multiples réalisations, son parcours comme professeur, chercheur et administrateur constitue un atout indéniable pour aborder les défis qui se posent en matière de recherche et développement, de même que son expertise et sa vaste connaissance du milieu universitaire.

 

Titulaire d’un baccalauréat en géographie, d’une maîtrise en géographie physique et d’un doctorat en biologie végétale de l’Université Laval, le professeur Yves Bégin poursuit depuis plus de 30 ans une carrière scientifique marquée au sceau de l’interdisciplinarité. Avant de joindre l’INRS, il a été professeur au Département de géographie de l’Université Laval durant 23 ans. Auteur prolifique, il a également développé et enseigné 32 cours différents, et dirigé plus d’une centaine d’étudiants du baccalauréat au doctorat. De plus, il a assumé de 2000 à 2007 la direction du Centre d’études nordiques, un centre d’excellence interuniversitaire regroupant plus de 200 chercheurs, étudiants et professionnels et ayant pour mission de contribuer au développement durable des régions nordiques.

 

À titre de directeur du Centre Eau Terre Environnement de l’INRS, il a notamment appuyé la mise en route de projets de recherche d’envergure et assuré la création d’une dizaine de postes de professeurs réguliers. En ce qui a trait aux infrastructures de recherche, il a mis en œuvre un programme de valorisation de la recherche à partir des laboratoires pour l’innovation scientifique et technologique en environnement situés dans le Parc technologique du Québec métropolitain. Il a également contribué à la réalisation du projet de laboratoire hydraulique environnemental de classe mondiale servant à étudier l’érosion du littoral. En plus d’accroître le nombre de partenariats à l’échelle régionale, nationale et internationale, il a conclu plusieurs ententes interinstitutionnelles visant la formation, par exemple avec la création d’un programme de bidiplomation avec le Maroc. 

 

« Je me réjouis de la venue d’un scientifique de la trempe du professeur Bégin au sein de l’équipe de direction de l’INRS. Il a manifesté sa volonté d’améliorer la performance de notre établissement dans un monde universitaire en constante évolution. Homme de vision et de projets, il possède les qualités essentielles pour mettre en œuvre et réaliser notre plan stratégique, plus particulièrement en matière de recherche et développement ainsi que de formation de la relève scientifique », souligne le directeur général de l’INRS, monsieur Daniel Coderre

Actualités

Les plus consultées

Consultez notre webzine

PlanèteINRS.ca

Webzine

Institut international de l'aquaresponsabilité municipale ...

Webzine

Alberto Vomiero étudie des matériaux économiques pour la fabrication de panneaux ...

Webzine

Un pôle géoscientifique à Québec ...

Webzine

Nouvelle approche thérapeutique pour le traitement du diabète de type 2 ...