Logo INRS
English
  • Accueil
  • » Actualités
  • » Un projet étudiant inter-centre de l’INRS axé sur l’accueil et l’intégration
Retour aux actualités

Une première édition réussie

Un projet étudiant inter-centre de l’INRS axé sur l’accueil et l’intégration

Version imprimable
31 octobre 2016 // par Gisèle Bolduc
rss

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Des étudiants de l’INRS ont organisé une fin de semaine d’activités en vue de favoriser l’accueil et l’intégration. L’idée d’une telle activité a d’abord germé dans la tête de Sarah Goubet, doctorante en sciences de l’eau, qui souhaitait « mieux connaître les nouveaux étudiants de son centre et ceux des autres centres de l’INRS ». Mission accomplie! Une quarantaine d’étudiants dont une majorité d’étudiants étrangers ont participé à cette activité festive et sportive. Un sondage montre un degré de satisfaction très élevé. Les répondants ont manifesté leur intention de participer ou revivre une telle activité inter-centre. Tous sont unanimes et souhaitent renouveler l’expérience l’année prochaine.
 
« Dès sa première édition, cette activité d’accueil et d’intégration a été un évènement rassembleur  qui témoigne du dynamisme des étudiants de l’INRS. J’espère que cet évènement réussi sera le prélude à une tradition annuelle qui pourra toujours compter sur mon appui  », soutient Philippe-Edwin Bélanger, directeur du Service des études supérieures et postdoctorales.
 
Quelques témoignages
 
« Dans l’ensemble, cette fin de semaine a permis à tous de se défouler, de faire connaissance, et de se détacher un peu de nos sujets d’études pour simplement se retrouver entre étudiants désirant partager un bon moment, et je pense que ce fût une bonne réussite », souligne Guillaume Dubois, étudiant à la maîtrise en virologie et immunologie. 
 
« Organisée par des étudiants actifs au sein des associations étudiantes de l’INRS, cette fin de semaine a permis aux étudiants de se rencontrer dans un autre contexte pour fraterniser et partager des expériences », dit François Clayer, doctorant en sciences de la Terre et un des organisateurs de cette activité d’intégration.
 
Pour la doctorante en biologie Morgane Perrotte : « Cela nous a permis de rencontrer les INRSiens des autres sites. En tant que secrétaire du comité organisateur du Congrès Armand-Frappier 2017, ces échanges ont été très enrichissants. Nous avons pu dialoguer sur nos fonctionnements, nos idées pour l’organisation de notre congrès. Nous voulons maintenir le contact inter-centre, car nous pouvons nous aider mutuellement pour divers sujets ».
 
« C’est une bonne initiative qui ouvre de nouvelles perspectives, car elle m’a permis de discuter avec d’autres étudiants de la grande famille INRS. Je considère important de continuer à promouvoir et multiplier de telles activités », soutient Vincent Hervé, doctorant en biologie, qui entend s’engager dans des projets inter-centre. 
 

Actualités

Les plus consultées

Consultez notre webzine

PlanèteINRS.ca

Webzine

Erwan Gloaguen et la géophysique ...

Webzine

Les tables de quartier montréalaises, un modèle unique qui inspire d'autres pays ...

Webzine

Impacts potentiels de l’exploration et de l’exploitation des gaz de schiste sur les eaux souterraines ...

Webzine

Huit personnes sur dix sont infectées par le virus herpes simplex ...

Webzine

Les 10 ans du programme Apprentis en biosciences ...