Logo INRS
English
  • Accueil
  • » Actualités
  • » Tudor Wyatt Johnston, nouveau professeur émérite à l’INRS
Retour aux actualités

Considéré comme le plus grand chercheur théoricien en physique des plasmas au Canada

Tudor Wyatt Johnston, nouveau professeur émérite à l’INRS

Version imprimable
8 novembre 2012 // par Gisèle Bolduc
rss

En reconnaissance de sa contribution exceptionnelle à la vie scientifique et au rayonnement de l’INRS, le conseil d’administration a attribué le titre de professeur émérite à monsieur Tudor Wyatt Johnston, un pionnier du Centre Énergie Matériaux Télécommunications considéré comme le plus grand chercheur théoricien en physique des plasmas au Canada. Un hommage lui a été rendu lors de la Collation des grades qui a eu lieu le 3 novembre 2012 au Palais Montcalm à Québec.

 

 « Ma vie dans le domaine scientifique fut très heureuse. Si vous êtes un scientifique et n'avez pas de plaisir en recherche, vous n'êtes pas dans votre domaine. Alors, faites votre recherche, bien sûr, mais assurez-vous d'avoir du plaisir à la faire. Assurez-vous aussi de laisser savoir aux autres à quel point c’est le“fun” », a rappelé le professeur Johnston qui a su communiquer son enthousiasme pour la science tout au long de sa prolifique carrière de chercheur qui s’étend sur un demi-siècle.

 

Le professeur Johnston s’est consacré à l’étude du plasma, appelé quatrième état de la matière, et à son comportement. Diplômé du doctorat en génie de l’Université de Cambridge, il a débuté comme chercheur dans les laboratoires de RCA Victor. À la même époque, il a contribué aux travaux du Groupe de physique des plasmas de l’Université de Montréal visant à étudier notamment diverses sondes à plasma. Il a joint par la suite la Houston University comme professeur associé pendant quatre ans et collaboré à des projets de la NASA sur la physique et la simulation des plasmas dans l’espace. De retour au Québec en 1973, il est recruté par le centre INRS-Énergie nouvellement créé. Commence alors une carrière universitaire exceptionnelle.

 

À l’INRS, le professeur Johnston a fait œuvre de bâtisseur. Il a non seulement mis sur pied le programme de recherche en interaction laser-matière, un domaine alors émergent, mais a joué un rôle clé dans son développement pendant plus de 30 ans. Le professeur Johnston a été sans conteste le chercheur le plus influent scientifiquement au sein du Centre Énergie Matériaux Télécommunications au cours de cette période. Il demeure également l’unique Fellow de l’American Physical Society à l’INRS, et ce, depuis 1968.    

 

Largement sollicité par les plus importants laboratoires internationaux impliqués dans les interactions laser-plasma, le professeur Johnston a participé notamment aux activités de recherche du Lawrence Livermore National Laboratory, reconnu comme le plus grand laboratoire au monde dans le domaine de la fusion par confinement, comme consultant pendant plusieurs années.

 

Le professeur Johnston a une production scientifique remarquable, à savoir 165 publications dont 23 dans la prestigieuse revue Physical Review Letters. Il est également coauteur d’un livre édité en 1966 et qui constitue une référence dans le domaine des plasmas. Il a été éditeur associé de la plus prestigieuse revue spécialisée en physique, la Physical Review Letters, de 2000 à 2006. À titre de chercheur théoricien, le professeur Johnston a contribué à la formation d’une cinquantaine d’étudiants du groupe d’interaction laser-matière en les soutenant dans l’analyse et l’interprétation des résultats de leurs recherches expérimentales.

 

« Pour ses pairs, les qualités scientifiques et humaines du professeur Johnston en font un modèle par excellence de ce que devrait être un professeur de l’INRS », a souligné le directeur général de l’INRS, monsieur Daniel Coderre. ♦

 

Photo © Christian Fleury

Vidéo © Expérience 7

Actualités

Les plus consultées

Consultez notre webzine

PlanèteINRS.ca

Webzine

Un procédé unique pour recycler les métaux des piles et batteries ...

Webzine

Sophie Duchesne et l'état des réseaux d'aqueduc et d'égout ...

Webzine

Les 10 ans du programme Apprentis en biosciences ...

Webzine

Institut international de l'aquaresponsabilité municipale ...

Webzine

Les 10 ans du programme Apprentis en biosciences ...