Logo INRS
English
  • Accueil
  • » Actualités
  • » TELUS remet 10 000 $ pour initier des adolescents à la recherche universitaire
Retour aux actualités

TELUS remet 10 000 $ pour initier des adolescents à la recherche universitaire

Version imprimable
24 juillet 2013
rss

De gauche à droite : Amélie Côté, agente de projets et responsable du programme; Carole Mercier, directrice des campagnes annuelles de la Fondation; Yves St-Pierre : professeur-chercheur au Centre INRS–Institut Armand-Frappier et directeur du programme; Ariane Caron-Garant, apprentie de 4e secondaire du Collège Saint-Anne-de-la-Pocatière ; Alain Le Coupanec, parrain de séjour et candidat au doctorat en virologie et immunologie dans le laboratoire du professeur Pierre Talbot ; et Lucie Brodeur, directrice principale des affaires communautaires, Telus


La Fondation universitaire Armand-Frappier de l’INRS est heureuse d’annoncer une contribution de 10 000 $ du comité d’investissement communautaire de TELUS pour soutenir le programme Apprentis en biosciences.

 

« À TELUS, nous donnons où nous vivons. En misant sur la transmission du savoir intergénérationnel, nous ouvrons la voie à une nouvelle génération d’apprentis scientifiques qui pourront s’initier à la science avec des étudiants universitaires du milieu et apprendre d’eux les meilleures pratiques, souligne Lucie Brodeur, directrice principale des affaires communautaires chez TELUS. Nous désirons éveiller la curiosité des jeunes et surtout leur démontrer que les sciences sont passionnantes et accessibles. C’est un secteur dynamique avec de nombreuses perspectives d’emploi et nous sommes ravis de jouer un rôle dans leur initiation à cette discipline. »

 

Chaque été, le Centre INRS-Institut Armand-Frappier, prestigieux centre de recherche scientifique reconnu mondialement, ouvre les portes de ses laboratoires à des jeunes de 15 à 17 ans. Offert en partenariat avec le Musée Armand-Frappier, le programme Apprentis en biosciences initie les jeunes au monde de la recherche universitaire dans des domaines tels que la virologie, la bactériologie, l’immunologie ou la cancérologie, pour ne nommer que ceux-là.

 

Au Québec, de moins en moins de jeunes choisissent des formations scientifiques. En les plongeant dans l’univers fascinant de la recherche universitaire, Apprentis en biosciences leur transmet une passion pour les sciences. Plusieurs jeunes pourront pousser plus loin leur connaissance des sciences, se découvrir de nouvelles passions et peut-être même suivre cette voie pour leurs études.

 

Chaque apprenti, trié sur le volet, est jumelé à un étudiant-chercheur du Centre qui l’encadre personnellement durant son séjour. Le stagiaire a cinq jours pour assimiler les tenants et aboutissants du projet de recherche de son parrain et pour y participer activement. Les résultats sont spectaculaires et l’expérience des plus bénéfiques. Les apprentis repartent éblouis tant par la recherche scientifique, le travail en laboratoire que par le domaine des sciences. 

 

En savoir plus sur le programme Apprentis en biosciences, cliquez ici

 


Source : Fondation universitaire Armand-Frappier de l’INRS

Actualités

Les plus consultées

Consultez notre webzine

PlanèteINRS.ca

Webzine

L'étude de l'environnement prend son « envol » avec un drone de télédétection révolutionnaire ...

Webzine

Voir venir les embâcles du haut du ciel grâce à l'imagerie satellitaire ...

Webzine

Nouvelle approche thérapeutique pour le traitement du diabète de type 2 ...

Webzine

Normand Bergeron et l'habitat du poisson en rivière ...

Webzine

Nicole Gallant et l'engagement politique des jeunes Québécois ...