• Accueil
  • » Actualités
  • » Le taux de satisfaction des diplômés de l’INRS demeure élevé
Retour aux actualités

Publication de la Relance 2018

Le taux de satisfaction des diplômés de l’INRS demeure élevé

Version imprimable
11 mars 2019
rss
Compléter un programme d’études supérieures à l’Institut national de la recherche scientifique est une décision qu’on ne regrette pas. La Relance 2018, un sondage mené auprès des diplômé(e)s de l’INRS montre un fort degré de satisfaction envers leur alma mater
 
 
Selon 95 % des répondants à l’enquête, l’INRS a répondu à leurs attentes ou même plus. Si c’était à recommencer, 94 % d’entre eux se réinscriraient dans le même programme d’études. De plus, 90 % des répondants se disent entièrement ou plutôt satisfaits des activités de formation offertes à l’INRS. Un peu plus de neuf répondants sur dix se montrent satisfaits des possibilités d’intégration à la recherche offertes à l’INRS.
 
Pourquoi les répondants ont-ils choisi l’INRS pour poursuivre leurs études ? Le sujet ou le projet de recherche arrivent en tête des raisons ayant motivé leur choix. Viennent ensuite le directeur de recherche et la réputation de l’INRS. Pour 66 % des répondants, la principale source de revenus pendant leurs études provenait des programmes de bourses d’études de l’INRS.
 
Si les diplômés avaient à recommander l’INRS, 31 % des répondants feraient valoir l’encadrement, la disponibilité et l’expertise des professeurs et 24 % l’ambiance et la taille du campus. Par ailleurs, 95 % des répondants se disent entièrement ou plutôt d’accord avec l’affirmation que les professeurs étaient disponibles pour eux. 
 
Cette enquête a été menée auprès de personnes ayant obtenu un diplôme de maîtrise ou de doctorat de 2015 à 2017. Parmi les participants composés à 47 % d’hommes et à 53 % de femmes, 47 % ont obtenu un diplôme de maîtrise et 53 % un diplôme de doctorat. L’âge moyen au moment de la diplomation était de 28 ans à la maîtrise et de 33 ans au doctorat. 
 
La Relance vise à connaître davantage le profil des diplômés de même que leur degré de satisfaction en ce qui a trait à leurs études et à leur situation professionnelle. Cette enquête, qui en est à sa sixième édition, fournit à l’INRS des données sur l’opinion de diplômés à l’égard de différentes dimensions de leurs études, en vue d’améliorer ses programmes et de répondre le plus adéquatement possible aux besoins des étudiants. ♦

Actualités

Les plus consultées

Consultez notre webzine

PlanèteINRS.ca

Webzine

Le professeur Guy Mercier parle de la décontamination des sols ...

Webzine

Traiter le cancer avec moins d'effets secondaires ...

Webzine

Laurence Charton sur la contraception, la famille et les parcours de vie ...

Webzine

Marie-Soleil Cloutier et la géomatique ...

Webzine

Nouveaux environnements numériques et intermédiation culturelle ...