- Recherche
Nous formons la relève en recherche, capable d'innovation scientifique, sociale et technologique.
Nous trouvons des solutions par la recherche interdisciplinaire, en collaboration avec nos partenaires.
Nous contribuons au développement économique, social et culturel du Québec.
6 février 2013
Mise à jour : 10 novembre 2020
Une équipe de recherche dirigée par la professeure Marie-Soleil Cloutier du Centre Urbanisation Culture Société de l’INRS mènera une recherche sur la sécurité routière chez les piétons âgées. À cette fin, elle a obtenu un des financements les plus élevés octroyés dans le cadre d’une action concertée en sécurité routière du Fonds de recherche du Québec – Société et culture, du Fonds de recherche du Québec – Santé et de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ). Cette étude, intitulée Projet PARI — Piétons âgés : risque et insécurité routière chez une population grandissante, sera réalisée en partenariat avec des chercheurs de l’Université de Montréal et de l’UQAM.
Fait à remarquer, c’est le seul projet de recherche financé sous l’axe d’un projet d’initiative. En effet, ce concours donnait la possibilité à la communauté scientifique de présenter un projet innovateur. Le projet de l’équipe de la professeure Cloutier se distingue en s’intéressant particulièrement à un sous-groupe de piétons plus vulnérables et qui seront de plus en plus présents dans les rues du Québec.
En effet, la sécurité routière des piétons âgés demeure étroitement liée à la mission de la SAAQ et à ses préoccupations en matière de sécurité routière. Le projet PARI touche à des dimensions encore peu étudiées. Cette étude contribuera à : (1) identifier les caractéristiques environnementales et contextuelles qui font augmenter le risque chez les piétons âgés; (2) documenter les comportements à risque des piétons âgés; (3) analyser et proposer des améliorations aux aménagements routiers types de façon à diminuer les risques environnementaux et comportementaux spécifiques aux personnes âgées.
Félicitations à la professeure et à son équipe de recherche à qui nous souhaitons un franc succès dans leurs travaux!
Liens pertinents :