Logo INRS
English
  • Accueil
  • » Actualités
  • » Rémi Quirion honoré pour sa contribution remarquable dans le domaine de la santé
Retour aux actualités

Doctorat honoris causa de l’INRS

Rémi Quirion honoré pour sa contribution remarquable dans le domaine de la santé

Version imprimable
2 novembre 2010 // par Julie Martineau
rss


Dans le cadre de sa collation des grades 2010, l'INRS a remis un doctorat honoris causa à Rémi Quirion pour l’ensemble de ses réalisations dans le domaine des neurosciences et de la santé mentale, entre autres pour ses recherches sur la maladie d’Alzheimer, la douleur, la schizophrénie et le rôle de certaines neurohormones peptidiques dans l’anxiété et la dépression.

« Avec cet hommage, nous voulons souligner la contribution remarquable de monsieur Rémi Quirion au développement des neurosciences et de la recherche en neurobiologie, de même qu’aux aspects sociaux et à l’évaluation de la recherche en santé mentale et en toxicomanie. Plusieurs de ses préoccupations rejoignent celles des chercheurs de l’INRS–Institut Armand-Frappier, avec qui il collabore depuis plusieurs années. Scientifique de renommée internationale, Rémi Quirion représente sans conteste un modèle inspirant pour la communauté scientifique, les étudiants et les futures générations de chercheurs », précise le directeur général de l’INRS, monsieur Daniel Coderre.
 
Directeur scientifique du Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas, Rémi Quirion est également professeur au Département de psychiatrie de l’Université McGill, vice-doyen Sciences de la vie et initiatives stratégiques de la Faculté de médecine et conseiller principal Recherche et sciences de la santé à cette université. En 2009, il a été nommé directeur exécutif de la Stratégie internationale de recherche concertée sur la maladie d'Alzheimer, une initiative des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).

Parmi l’un des spécialistes du système nerveux les plus cités au monde, Rémi Quirion a publié cinq ouvrages et plus de 600 textes et articles scientifiques. Il siège également au conseil consultatif d’une quinzaine de revues scientifiques en psychiatrie, en pharmacologie et en neurosciences. Tout au long de sa carrière, Rémi Quirion a été honoré à maintes reprises.

« C’est un plaisir et un honneur de recevoir ce doctorat honoris causa. Je l’accepte avec humilité et au nom de tous les membres de mon équipe basée à l’Institut Douglas. C’est un plaisir de faire partie de la grande famille de l’INRS et de l’Université du Québec », a souligné monsieur Rémi Quirion lors de son allocution. Témoignant de l’importance de l’éducation et de la fierté qu’il porte envers les nombreux étudiants qu’il a formés, Rémi Quirion a également mentionné que 20 % de la population souffre de maladies mentales. « D’énormes souffrances sont trop souvent stigmatisées et banalisées. On se doit de mieux comprendre les causes des maladies mentales afin de mieux pouvoir les traiter. Il reste beaucoup de chemin à faire et c’est seulement en supportant la recherche que nous pourrons y arriver. Je suis optimiste et convaincu que l’on arrivera à vaincre les maladies mentales et à assurer une meilleure qualité de vie à tous nos concitoyens et amis atteints de ces maladies », a-t-il tenu à préciser.

L’Institut universitaire en santé mentale Douglas
Affilié à l’Université McGill, l’Institut Douglas est un institut de classe mondiale qui soigne les personnes souffrant de maladies mentales, leur offre espoir et guérison. Ses équipes de spécialistes et de chercheurs font constamment évoluer les connaissances scientifiques, les intègrent aux soins offerts à leurs patients en plus de les partager avec la communauté pour la sensibiliser afin d’éliminer les préjugés entourant la maladie mentale.

Actualités

Les plus consultées

Consultez notre webzine

PlanèteINRS.ca

Webzine

Une diplômée utilise la photo-électro-catalyse pour dépolluer les eaux usées ...

Webzine

Vers un accélérateur de particules plus compact et moins cher ...

Webzine

Vers un accélérateur de particules plus compact et moins cher ...

Webzine

Vers un accélérateur de particules plus compact et moins cher ...

Webzine

Laurence Charton sur la contraception, la famille et les parcours de vie ...