Logo INRS
English
  • Accueil
  • » Actualités
  • » Prix d’excellence du directeur général et de la Médaille académique d’or
Retour aux actualités

Deux diplômés exceptionnels honorés lors de la collation des grades de l’INRS 2017-2018

Prix d’excellence du directeur général et de la Médaille académique d’or

Version imprimable
14 mai 2018 // par Gisèle Bolduc
rss
Le directeur général de l’INRS, monsieur Luc-Alain Giraldeau, a procédé à la remise de deux prix d’excellence et de la Médaille académique d’or du Gouverneur général du Canada, lors de la collation des grades qui s’est déroulée au Palais Montcalm à Québec le 12 mai 2018. La remise de ces prix vise à reconnaître les mérites exceptionnels de deux diplômés de l’INRS qui se sont distingués par leurs qualités personnelles et leur engagement scientifique. 
 
 
Christian Reimer, lauréat de la Médaille académique d’or du Gouverneur général du Canada et d’un prix d’excellence du directeur général
Diplômé du doctorat en sciences de l’énergie et des matériaux, Christian Reimer est dans une classe à part. Son directeur de recherche, le professeur Roberto Morandotti, le considère comme un scientifique des plus prometteurs et créatifs en raison de son exceptionnelle capacité à énoncer de nouvelles idées, à comprendre et à formuler rapidement des concepts théoriques complexes, en plus de posséder de formidables compétences expérimentales. 
 
Photographe : Josée Lecompte
 
 
Jugée excellente, sa thèse est unique tant par les résultats scientifiques exceptionnels obtenus que par les innovations techniques qui ont permis de réaliser des expériences quantiques inédites. En plus d’ouvrir un nouveau domaine de recherche en photonique quantique, ses travaux ont donné lieu à plusieurs inventions brevetées et publications dans des revues prestigieuses. Christian Reimer est le chercheur en physique qui s’est le mieux classé pour l’obtention d’une bourse d’études supérieures du Canada Vanier. Il est aussi le premier étudiant de l’INRS et un des trois seuls Canadiens invités à la prestigieuse rencontre des lauréats du prix Nobel à Lindau en Suisse. Il effectue présentement un stage postdoctoral à l’Université Harvard, grâce à une prestigieuse bourse Marie Curie attribuée par l’Union européenne aux meilleurs chercheurs postdoctoraux du monde. 
 
 
Cuauhtémoc Reale Hernandez, lauréat du 2e prix d’excellence du directeur général
Diplômé de la maîtrise en sciences de l’énergie et des matériaux, Cuauhtémoc Reale Hernandez s’est distingué, entre autres, par sa grande autonomie, l’excellence et la créativité de son travail expérimental, sa rigueur dans l’interprétation de ses résultats de recherche et ses aptitudes rédactionnelles. Jugé excellent, son mémoire porte sur l’étude d’électrodes composites à base de silicium pour les batteries Lithium-ion. Il a conçu un procédé simple et hautement efficace qui améliore grandement les performances de ces électrodes. 
 
Photographe : Josée Lecompte
 
 
 
Réalisés sous la direction du professeur Lionel Roué, ses travaux ont suscité un grand intérêt dans la communauté scientifique puisqu’ils pourraient conduire à une nouvelle façon de fabriquer industriellement ce type de batteries. Au cours de sa maîtrise, il a publié quatre articles dont deux à titre de premier auteur, et ce, dans les meilleurs revues scientifiques en électrochimie. Il poursuit ses études doctorales en génie physique à l’Université McMaster. 

Actualités

Les plus consultées

Consultez notre webzine

PlanèteINRS.ca

Webzine
See video

Entrevue

Entrevue avec Hélène Ladouceur, directrice de l'urbanisme à la Ville de Longueuil ...

Webzine

Impact du réchauffement climatique sur les écosystèmes et les pêcheries ...

Webzine

Vers une plus grande personnalisation des traitements d'oncologie ...

Webzine

Daniel Cyr et les mécanismes cellulaires du système reproducteur masculin ...

Webzine

Alain N. Rousseau et la modélisation de l’eau ...