Logo INRS
English
Retour aux actualités

Hommage à un pionnier de l’INRS

Peter G.C. Campbell reçoit le titre de professeur émérite

Version imprimable
18 mai 2017 // par Gisèle Bolduc
rss
L’INRS accorde le titre de professeur émérite au professeur Peter G.C. Campbell, un expert mondial en écotoxicologie et en biogéochimie. En reconnaissance de ses accomplissements et de sa contribution remarquable au progrès et au rayonnement du Centre Eau Terre Environnement, le professeur Campbell a été honoré lors de la collation des grades, le 13 mai 2017 à Montréal.
 
 
S’étalant sur plus de 40 ans, son parcours illustre comment la chimie de l’environnement a évolué et témoigne des préoccupations de la société touchant le comportement des métaux dans l’environnement. Privilégiant une chimie appliquée à la vie biologique, le professeur Campbell s’est intéressé aux métaux comme contaminants environnementaux, aux pluies acides et à la contamination des écosystèmes aquatiques. Ses travaux sur l’évaluation du risque écotoxicologique des exploitations minières ont fait école ici et ailleurs dans le monde. Ses réalisations en sciences environnementales ont été récompensées à plusieurs reprises.
 
Comme titulaire de la Chaire de recherche du Canada en écotoxicologie des métaux, il a joué un rôle de premier plan dans le réseau pancanadien MITE (Metals in the Environment). Il a proposé des outils de biosurveillance à l’aide d’espèces sentinelles et des biomarqueurs pour repérer les effets des métaux toxiques provenant de l’industrie. Son expertise est encore largement sollicitée par les agences gouvernementales, les entreprises minières internationales et les communautés autochtones du Québec. 
 
Pédagogue hors pair et estimé par les étudiants, le professeur Campbell a contribué à l’élaboration des programmes de maîtrise et de doctorat en sciences de l’eau de l’INRS ainsi qu’à la création de cours. Il a aussi été directeur du Centre pendant quelques années. 
 
Le professeur Campbell estime que sa carrière a été marquée par le hasard et la chance. Il a livré ce message aux diplômés : « Soyez ouverts aux surprises et aux changements d’orientations de carrière. Profitez-en. » 
 
 
Hommage (pdf)
Vidéo – message du professeur émérite
 

Actualités

Les plus consultées

Consultez notre webzine

PlanèteINRS.ca

Webzine

Bien-être et santé des familles vivant dans des HLM ...

Webzine

Hélène Belleau et la législation des unions de fait au Québec ...

Webzine

Impacts potentiels de l’exploration et de l’exploitation des gaz de schiste sur les eaux souterraines ...

Webzine

Cohabitation interethnique dans les quartiers de classe moyenne ...

Webzine

L'éthanol issu des résidus organiques, une source d'énergie pour l'électronique portable ...