Retour en haut

Nicolas Reynier, lauréat du Prix de l’innovation de l’INRS

15 novembre 2012

Mise à jour : 11 novembre 2020


Le directeur général de l’INRS, M. Daniel Coderre, a souligné la qualité des travaux en matière d’innovation de quatre étudiants de l’INRS lors du gala de la Collation des grades 2011-2012, qui s’est tenu au Palais Montcalm de Québec le 3 novembre dernier. Parmi ces quatre étudiants figure Nicolas Reynier, diplômé récent du programme de doctorat en sciences de la Terre dans l’équipe des professeurs Jean-François Blais (directeur) et Guy Mercier (codirecteur).

La thèse de Nicolas a mené au développement d’une technologie de décontamination des sites de stockage de bois traité fortement contaminés par des polluants organiques, technologie qu’il a mise au point et qui a conduit au dépôt d’une demande de brevet.

Reynier N., Blais J. F. & Mercier G. (16 décembre 2011). Process for decontamination of soil polluted by metals, pentachlorophenol, dioxins and furans and contaminants removal from leachates. Demande de brevet canadien, No 2762060

La réalisation de ce doctorat a permis de mettre à jour les connaissances requises pour amener à l’échelle industrielle une nouvelle technologie simple (solubilisation conjointe des métaux et des polluants organiques), sécuritaire (utilisation de produits chimiques inoffensifs, réutilisation des eaux du procédé) et performante (capable de réduire les teneurs en contaminants sous le seuil du critère C du gouvernement du Québec) de décontamination de sites.

Nicolas est maintenant associé de recherche dans l’équipe du professeur Blais. ♦