• Accueil
  • » Actualités
  • » Marc Garneau livrera ses réflexions sur la science et la politique
Retour aux actualités

Des conférenciers de renom à l’école d’été 2012 Techniques de survie scientifique

Marc Garneau livrera ses réflexions sur la science et la politique

Version imprimable
13 juin 2012 // par Gisèle Bolduc
rss

Le premier astronaute canadien dans l’espace, monsieur Marc Garneau, sera un des conférenciers invités à l’école d’été 2012 Techniques de survie scientifique qui se tiendra à Montréal les 26 et 27 juin 2012. Dans le cadre de cette formation unique offerte par l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) en collaboration avec l’École de technologie supérieure (ÉTS), ce scientifique devenu député fédéral fera part de ses réflexions sur deux sujets qu’il connaît bien : la science et la politique.

 

De l’espace à la politique

Détenteur d’un doctorat en génie électrique, monsieur Garneau a fait carrière non seulement au sein de la Marine canadienne, mais également comme astronaute et président de l’Agence spatiale canadienne. En plus d’avoir effectué trois missions spatiales, il a assuré le soutien technique lors de la préparation des expériences réalisées en vol lors de missions canadiennes. À la NASA, cet astronaute canadien a participé à divers travaux en intégration robotique et a été responsable des communications entre la navette et le Centre de contrôle de mission durant des vols spatiaux. Élu pour la première fois en 2008 comme député de Westmount-Ville-Marie, monsieur Garneau agit présentement à titre de leader libéral à la Chambre des communes où il a également été le porte-parole libéral pour l’industrie, la science et la technologie.

 

La recherche : un métier aux multiples facettes

Outre monsieur Garneau, l’école d’été 2012 Techniques de survie scientifique accueille une dizaine de conférenciers chevronnés provenant d’horizons diversifiés. Ceux-ci aborderont des sujets éclairants pour les étudiants désireux de faire carrière dans le domaine des sciences ou du génie. Il sera notamment question de créativité, de science au féminin, de transfert des technologies, de propriété intellectuelle et de publications scientifiques avec un éditeur senior de la revue Nature. D’autres conférenciers donneront de précieuses indications quant au travail dans un laboratoire gouvernemental, au démarrage d’une entreprise et comment la financer.

 

Le temps de s’inscrire

Il est encore temps de vous inscrire! Jusqu’au 20 juin 2012 en complétant le formulaire en ligne. Pour en savoir davantage sur l’école d’été 2012 « Techniques de survie scientifique », une occasion exceptionnelle d’acquérir et d’approfondir des notions capitales pour la réussite d’une carrière en sciences et génie, visitez www.inrs.ca/ecoledete. ♦

Actualités

Les plus consultées

Consultez notre webzine

PlanèteINRS.ca

Webzine

Vers un accélérateur de particules plus compact et moins cher ...

Webzine

Patrice Couture et l’écotoxicologie chez les animaux aquatiques ...

Webzine

Un diplômé travaille aux IRSC à promouvoir la recherche scientifique ...

Webzine

Diagnostic des ulcères et des cancers de l'estomac ...

Webzine

L'étude de l'environnement prend son « envol » avec un drone de télédétection révolutionnaire ...