Logo INRS
English
  • Accueil
  • » Actualités
  • » Madame Ginette Belleau intronisée au Cercle d’excellence de l'UQ
Retour aux actualités

En reconnaissance de son engagement et de son parcours professionnel

Madame Ginette Belleau intronisée au Cercle d’excellence de l'UQ

Version imprimable
30 août 2018 // par Stéphanie Bernard
rss
La directrice des ressources humaines de l’INRS, madame Ginette Belleau, a été reçue au Cercle d’excellence de l’Université du Québec le 29 août 2018 en reconnaissance de son engagement et de son parcours professionnel hors du commun.
 
Directrice des ressources humaines depuis 2015, madame Belleau est certes une source d’inspiration pour plusieurs membres de la communauté universitaire de l’INRS. Cumulant six promotions en 37 années de service, son parcours professionnel est des plus impressionnants et démontre une volonté à s’investir au sein de l’organisation et une perpétuelle quête de l’excellence.
 
De gauche à droite : M. Luc-Alain Giraldeau, directeur général de l'INRS; Mme Ginette Belleau, directrice des ressources humaines de l'INRS; et Mme Johanne Jean, présidente de l'Université du Québec | Photo © Jocelyn Bernier
 
Son aventure professionnelle débute en 1981 comme sténographe à l’Institut québécois de recherche sur la culture (IQRC), rattaché à l’INRS en 1994. Dès le début de sa carrière, elle a su se démarquer. Rapidement, elle est devenue secrétaire de direction puis technicienne en ressources humaines. Conciliant travail et famille pendant quelques années, elle a obtenu, en 2001, un baccalauréat en relations industrielles à l’Université Laval lui permettant d’accéder, la même année, au poste de coordonnatrice à la rémunération et aux avantages sociaux.
 
Reconnue pour sa rigueur, son professionnalisme, son leadership naturel et sa grande connaissance de l’organisation, elle possède tous les atouts nécessaires pour relever les défis et les rôles multiples que revêt le poste de gestionnaire de l’administration du Centre Eau Terre Environnement de l’INRS, en 2010, puis celui de directrice des ressources humaines à l’administration générale cinq années plus tard. Équité interne, implantation de systèmes d’information de gestion et négociation de conventions collectives font partie des projets qu’elle aura coordonnés et menés à terme durant son mandat.
 
En 2016, la direction générale confie à madame Belleau l’intérim à la direction de l’administration et des finances à titre de cadre supérieur, poste qu’elle a occupé une année entière avant de revenir à la direction des ressources humaines.
 
« Ginette est très certainement une femme de tête. Elle est aussi une femme de cœur. Ses employés vous le diront : Madame Belleau est une femme généreuse, à l’écoute et proche de son équipe. Les nombreux postes de gestion qu’elle a occupés lui ont permis d’accompagner ses équipes dans leur développement et leurs réalisations professionnels » souligne le directeur général de l’INRS, monsieur Luc-Alain Giraldeau.
 
L’INRS est fier de pouvoir compter sur des personnes d’exception comme madame Belleau. Son ascension professionnelle peu commune au sein d’une même organisation démontre un dévouement et une motivation très inspirants pour les futures générations de cadres.
 
Cette reconnaissance de l'Université du Québec lui a été décernée à l'aube de sa retraite, effective à compter du 31 août 2018.
 
Toutes nos félicitations madame Belleau! ♦
 

Actualités

Les plus consultées

Consultez notre webzine

PlanèteINRS.ca

Webzine

Christian Poirier et l’économie créative ...

Webzine

Tiago H. Falk et les interfaces humain-ordinateur ...

Webzine

Impacts potentiels de l’exploration et de l’exploitation des gaz de schiste sur les eaux souterraines ...

Webzine

Les 10 ans du programme Apprentis en biosciences ...

Webzine

Les tables de quartier montréalaises, un modèle unique qui inspire d'autres pays ...