Logo INRS
English
Retour aux actualités

Prix du Québec à un membre du conseil d’administration de l’INRS

Louis-Philippe Vézina, récipiendaire du prix Lionel-Boulet

Version imprimable
1er novembre 2012 // par Gisèle Bolduc
rss

Le prix Lionel-Boulet 2012 vient d’être décerné à monsieur Louis-Philippe Vézina, administrateur du conseil d’administration de l’INRS et vice-président et chef des opérations scientifiques chez Medicago inc., une société biopharmaceutique qu’il a cofondée. Ce Prix du Québec couronne la carrière de ce chercheur qui s'est distingué par ses inventions, ses innovations scientifiques et technologiques, son leadership dans le développement scientifique et son apport à la croissance économique du Québec. La cérémonie de remise officielle des Prix du Québec aura lieu le 13 novembre 2012.

 

L’INRS est très fier de compter parmi les membres de son conseil d’administration ce chercheur-entrepreneur de grande envergure qui pourrait révolutionner les domaines du développement et de la production de vaccins. « Chef de file en sciences biologiques au Québec, monsieur Vézina possède le profil des lauréats de ce prix prestigieux, comme en témoigne son parcours remarquable de chercheur, ses qualités de bâtisseur et de gestionnaire, ses réalisations porteuses d’innovations dans le domaine médical et sa contribution à l’essor de l’industrie biotechnologique ici et ailleurs dans le monde. Nous sommes heureux d’avoir proposé sa candidature aux Prix du Québec », se réjouit le directeur général de l’INRS, monsieur Daniel Coderre.

 

Expert dans la science des plantes, monsieur Vézina a réalisé plusieurs premières scientifiques qui ont pavé la voie au développement et à la production d’une nouvelle génération de vaccins, en plus de donner lieu à plus de 300 brevets émis ou en instance, à l’origine de la performance de Medicago. Avec son équipe, il a mis au point une des seules technologies qui pourraient prétendre répondre à une pandémie. Grâce aux travaux de son équipe chez Medicago, il devient possible de développer de nouveaux vaccins plus efficaces, à une fraction du coût, et à une rapidité jamais vue dans l’industrie.

 

En plus d’innover dans la production de vaccins, monsieur Vézina a apporté des solutions technologiques en biotechnologie végétale et contribué à former une relève scientifique dans ce domaine. S’inscrivant dans la droite ligne des sciences appliquées, ses projets ont eu des retombées scientifiques et économiques des plus significatives pour le Québec.

 

Le prix Lionel-Boulet est un des six prix scientifiques remis par le gouvernement du Québec. Ce prix a été créé en hommage à celui qui a conçu et dirigé pendant quinze ans l’Institut de recherche d’Hydro-Québec, l’ingénieur Lionel Boulet. ♦

Actualités

Les plus consultées

Consultez notre webzine

PlanèteINRS.ca

Webzine

Jonathan Perreault et la régulation microbienne ...

Webzine

Bien-être et santé des familles vivant dans des HLM ...

Webzine

Procédé électronique bon marché, écologique et sécuritaire en sciences des matériaux ...

Webzine

Patrick Labonté et les maladies infectieuses ...

Webzine

Myriam Simard et la néo-ruralité au Québec ...