Logo INRS
English
  • Accueil
  • » Actualités
  • » L’INRS signe des ententes de coopération avec des universités françaises
Retour aux actualités

Contribuer au développement de connaissances mondiales

L’INRS signe des ententes de coopération avec des universités françaises

Version imprimable
4 novembre 2014 // par Gisèle Bolduc
rss

Dans le cadre de la visite présidentielle française au Québec, le recteur de l’INRS, monsieur Daniel Coderre, a signé trois nouvelles ententes de collaboration scientifique avec des partenaires français et québécois, lors d’une cérémonie qui a eu lieu le 3 novembre 2014 au Château Frontenac à Québec. Cette cérémonie de signature s’est déroulée en présence de la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche de la République française, madame Najat Vallaud-Belkacem, et du ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science du Québec, monsieur Yves Bolduc.

 

Entente avec l’Université de Rennes 1

L’entente de collaboration internationale intervenue entre l’INRS et l’Université de Rennes 1 vise à favoriser la coopération en matière de développement de la recherche et de la formation dans quatre domaines d’expertise de l’INRS, soit les environnements géologiques profonds; les nouvelles énergies, les nouveaux matériaux, la photonique et les lasers; la santé humaine et l’environnement; et les études urbaines et l’acceptabilité sociale des grands projets de développement. D’ailleurs, un premier atelier scientifique découlant de cet accord se tiendra en janvier 2015 au Centre INRS–Institut Armand-Frappier sous le thème de la santé environnementale et humaine. Cette entente a été entérinée par le président de l’Université de Rennes 1 Guy Cathelineau, le recteur de l’INRS Daniel Coderre, le vice-président en charge de l’international Pierre van de Weghe, et le vice-recteur à la recherche et aux affaires académiques de l’INRS Yves Bégin.

 

Création du Laboratoire international associé en sciences et technologies des plasmas

L’INRS s’associe au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), à l’Université Joseph Fourier – Grenoble 1, à l’Université Paul Sabatier – Toulouse 3, à l’Université de Montréal pour créer le Laboratoire international associé (LIA) en « Sciences et technologies des plasmas ». Avec la mise en commun de compétences scientifiques et technologiques, ce nouveau LIA permettra d’aborder de nouvelles thématiques, d’accélérer la R-D dans des créneaux très compétitifs à l’échelle internationale et d’offrir une formation de qualité exceptionnelle. Sous la responsabilité scientifique du professeur Mohamed Chaker de l’INRS et du directeur de recherche du CNRS Jean-Pierre Bœuf, le LIA est orienté vers le développement des plasmas pour les procédés et les matériaux pour les secteurs de l’énergie, de l’aéronautique, de l’aérospatial, de la photonique, des sciences du vivant et du développement durable.

 

Projet de réseau international sur les matériaux multifonctionnels contrôlés

À cette même occasion, le CNRS, l’Université de Montréal, l’École Polytechnique de Montréal et l’INRS ont signé une lettre d’intention visant la création prochaine d’un réseau thématique international sur les matériaux multifonctionnels contrôlés. Les partenaires ont aussi convenu d’explorer la possibilité d’établir une Unité mixte internationale ou des Laboratoires internationaux associés dans le but d’enrichir les collaborations actuelles et futures.

 

« La signature de ces ententes de collaboration scientifique avec des universités françaises s’inscrit dans la volonté de l’INRS de tisser des partenariats à l’international dans ses champs d’expertise afin de contribuer de manière significative au développement des connaissances mondiales », se réjouit le recteur de l’INRS, monsieur Daniel Coderre. ♦

Actualités

Les plus consultées

Consultez notre webzine

PlanèteINRS.ca

Webzine

André Lemelin et la modélisation économique ...

Webzine

École d’été sur les techniques de survie scientifique ...

Webzine

Simona Stäger et la lutte aux maladies chroniques ...

Webzine

Alain N. Rousseau et la modélisation de l’eau ...

Webzine

Richard Villemur et la décontamination grâce aux micro-organismes ...