Logo INRS
English
Retour aux actualités

Subventions à la découverte du CRSNG

L’INRS obtient plus de 4,5 M$

Version imprimable
7 juillet 2014 // par Gisèle Bolduc
rss

Une vingtaine de professeurs de l’INRS ont obtenu une subvention à la découverte du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) pour réaliser des recherches de pointe dans les domaines de l’environnement, de la santé, de la photonique, des nanomatériaux et des communications. Au total, ils se partagent plus de 4,5 millions de dollars.

 

D’une durée de cinq ans, les projets subventionnés couvrent un large éventail, allant de la valorisation de déchets de piles et batteries à la mise au point de catalyseurs écologiques ou de nouveaux nanomatériaux, en passant par l’étude de la virulence des infections à l’E. coli ou de questions touchant la physiologie et la toxicologie de la reproduction et du développement, sans oublier la conception de nouveaux dispositifs pour les technologies de l’information et des communications du futur. 

 

Accélération à la découverte

De plus, les professeurs José Azaña et Roberto Morandotti du Centre Énergie Matériaux Télécommunications ont reçu chacun une subvention additionnelle dans le cadre du Programme de suppléments d’accélération à la découverte en raison de l’originalité et du potentiel d’innovation de leur projet de recherche. Tous deux mènent des recherches en photonique : le premier dans le but d’améliorer l’efficacité énergétique des technologies de traitement du signal; le second dans le but de mettre au point de nouvelles applications répondant notamment aux besoins immédiats en matière de télécommunications optiques et d’informatique quantique.

 

À propos des subventions à la découverte du CRSNG

Les subventions à la découverte du CRSNG font partie les efforts consentis par le gouvernement canadien pour former, attirer et retenir les chercheurs les plus brillants du monde dans les universités canadiennes. Elles appuient les travaux de recherche axés sur la découverte dans de nombreux domaines des sciences et du génie. ♦

Actualités

Les plus consultées

Consultez notre webzine

PlanèteINRS.ca

Webzine

Krista Heinonen et les cellules souches du sang ...

Webzine

Vers un accélérateur de particules plus compact et moins cher ...

Webzine

Don de sang : des chercheurs en sciences sociales étudient l’influence de l’environnement du donneur ...

Webzine

Procédé électronique bon marché, écologique et sécuritaire en sciences des matériaux ...

Webzine

Patrick Labonté et les maladies infectieuses ...