Logo INRS
English
Retour aux actualités

L’INRS au rendez-vous annuel de l’Acfas

Version imprimable
6 mai 2016 // par Gisèle Bolduc
rss


Les nouvelles industries culturelles à l’ère du Web, la dimension territoriale du vieillissement,  le chemin parcouru depuis la Commission royale sur les peuples autochtones, les enjeux suscités par les transitions de divers ordres sont autant de thématiques abordées dans les colloques organisés ou coorganisés par des chercheurs de l’INRS lors de la 84e édition du Congrès de l’Acfas, qui aura lieu à Montréal du 9 au 13 mai 2016. Voici un avant-goût de ce qui vous y attend :

 

 

Des colloques sur des enjeux de société

 

 

Marketing Web et nouvelles industries culturelles

Jonathan Roberge et Benoît Lartigue, INRS 
 
L’essor du Web et ses évolutions récentes ont considérablement bouleversé les rôles entre producteurs, intermédiaires et consommateurs culturels. Un ensemble d’acteurs nouveaux a émergé au sein de ce nouvel espace de la visibilité et du marketing numérique. Ce colloque met l’accent sur les enjeux économiques liés à la réinvention permanente des espaces numériques ainsi que sur les nouvelles logiques de production, d’échange et de consommation culturelle que sous-tendent les formats spécifiques du Web contemporain, ceux qui sont francophones en particulier.
 
 
Les territoires du vieillissement : dialogues interdisciplinaires et regards transatlantiques

Anne-Marie Séguin, INRS, Patrick Marier, Université Concordia, Vincent Caradec et Aline Chamahian, Université Lille
 
La dimension territoriale du vieillissement sera explorée selon trois axes. Le premier concerne les territoires de l’action publique et s’intéresse à la manière dont les politiques publiques de la vieillesse et du vieillissement sont territorialisées en France et au Québec. Par la suite, l’attention sera portée sur les territoires du quotidien, pratiqués et vécus par les personnes âgées, mais aussi partagés avec autrui, et à la manière dont ils évoluent avec l’avancée en âge. Ensuite, des analyses sur les lieux de vie et les modes d’habiter dans la vieillesse seront proposées et traiteront du domicile ou de la vie en résidence. 
 
 
Le rapport de la Commission royale sur les peuples autochtones (1996) : vingt ans plus tard, quel bilan?
Daniel Salée, Université Concordia, Carole Lévesque, INRS
 
Vingt ans après le rapport de la Commission royale sur les peuples autochtones, quel bilan faut-il faire de la situation sociale, économique et politique des peuples autochtones? Quel bilan faut-il faire des politiques étatiques qui leur sont destinées? La perception qu’ont des peuples autochtones, la société et l’État canadien a-t-elle évolué? Les constats de la Commission ont-ils permis aux peuples autochtones de faire avancer leurs revendications?  Ce sont quelques-unes des questions qui seront discutées lors de ce colloque.
 
 
Transitions, mobilités, parcours 

Nicole Gallant, Stéphanie Atkin et Maria Eugenia Longo, INRS, Lucille Gilbert et Annie Pilote, Université Laval
 
Les parcours des individus et des organismes sont parsemés de transitions liées à l’évolution des âges de la vie ou à des évènements particuliers. Ces transitions sont associées à des dynamiques de mobilité géographique, sociale, professionnelle, familiale, migratoire ou autre, donnant lieu à des innovations et des adaptations diverses. Des chercheurs et praticiens contribuent à la réflexion sur cet enjeu. 
 
De plus, plusieurs chercheurs de l’INRS présentent des communications dans le cadre du colloque « La ville durable à l’épreuve des pratiques » et y abordent des questions liées à l’équité environnementale, au transport en commun et alternatif, sans oublier la citoyenneté culturelle. 
 
 
 

Et plus encore… 

 

Des professeurs et étudiants-chercheurs profitent aussi de cette occasion pour présenter leurs résultats de recherche sur des sujets aussi divers que :
 
  • Les stratégies d’innovation des municipalités dans la gestion des risques de désastres naturels
  • Les réseaux alimentaires alternatifs
  • Les impacts d’un plastifiant (DEHP) sur des cellules de la glande mammaire
  • Les immigrants et le risque de surqualification au travail
  • La présentation d’une approche pour retracer les numéros de série oblitérés sur des polymères
 
Bon congrès!
 

Actualités

Les plus consultées

Consultez notre webzine

PlanèteINRS.ca

Webzine

Tiago H. Falk et les interfaces humain-ordinateur ...

Webzine

Martin Maier et la nouvelle génération de réseaux optiques ...

Webzine

Carole-Anne Gillis est la seule experte québécoise de cette algue envahissante ...

Webzine

Colloque dans le cadre des Entretiens Jacques-Cartier ...

Webzine

Le professeur Nicolas Doucet parle de l’ingénierie des protéines ...