• Accueil
  • » Actualités
  • » Le premier regroupement des 2 400 diplômés de l’INRS voit le jour
Retour aux actualités

Lancement du Réseau INRS et premières retrouvailles des diplômés

Le premier regroupement des 2 400 diplômés de l’INRS voit le jour

Version imprimable
25 juin 2013 // par Stéphanie Thibault
rss

Chaque année depuis plus de quarante ans, des gens talentueux sortent de l’INRS avec un diplôme qui ouvre la porte à une carrière fructueuse. Tissant discrètement une vaste toile au Québec comme ailleurs, le réseau des diplômés de l’INRS prend dorénavant une forme concrète. Le 25 mai 2013, à l’Hôtel Hyatt Regency Montréal, le Réseau INRS était lancé en marge de la Collation des grades. Plus de quatre-vingts personnes se sont rassemblées pour l’évènement, dont de nombreux diplômés, des professeurs et des membres de la direction.

 

Se retrouvant après des années, les diplômés de l’INRS ont échangé sourires, accolades et franches poignées de main. Ils ont pris plaisir à discuter de leurs carrières avec leurs anciens professeurs et à rencontrer les invités d’honneur de la Collation des grades 2012-2013 de l’INRS, Steven MacLean, astronaute, et George Stegeman, professeur émérite.

 

« Il y a longtemps que nous attendions une telle occasion! », souligne Benoît Hébert, diplômé du Centre INRS–Institut Armand-Frappier et coprésident du Réseau INRS. Cette réflexion, maintes fois entendue de la part des diplômés au cours de la soirée, révèle la volonté de ces derniers à demeurer en lien. « Voir les diplômés de l’INRS réunis ce soir nous apporte une grande fierté et nous conforte dans l’idée que le Réseau INRS est à la fois nécessaire et attendu », ajoute monsieur Hébert.

 

Microphone en main, Guillaume Côté, coprésident du réseau et diplômé de du Centre Urbanisation Culture Société, a profité de l’occasion pour partager sa vision du Réseau INRS : « Les liens professionnels que l’on tisse du début des études à la fin de notre carrière ont une importance inestimable. Ce sont souvent eux qui permettent de saisir des occasions et de trouver des solutions à chaque étape de nos projets. Le Réseau INRS est donc inclusif et permet à la grande famille de l’INRS de demeurer en contact : les diplômés, bien sûr, mais aussi les professeurs, les étudiants et les stagiaires postdoctoraux sont invités à profiter de l’expertise incroyable que nous possédons ensemble. »

 

La structure du réseau prend d’ailleurs forme à mesure que les activités s’organisent. Deux diplômés ont joint son comité directeur au cours des dernières semaines, de telle sorte que les quatre centres de l’INRS y sont représentés. Geneviève Bordeleau, fraîchement diplômée du programme de doctorat en sciences de l’eau du Centre Eau Terre Environnement, et Guillaume Girard, détenteur d’une maîtrise en sciences de l’énergie et des matériaux du Centre Énergie Matériaux Télécommunications, feront équipe avec Guillaume Côté et Benoît Hébert pour représenter les diplômés de l’INRS et construire une programmation qui leur plaira.

 

Entre les éclats de rire, les bons souvenirs remémorés et les discussions d’affaires, les personnes présentes au lancement ont profité de ces retrouvailles pour suggérer une foule d’activités que le Réseau INRS pourrait organiser dans le futur afin de continuer à consolider les liens professionnels et d’amitié de ses diplômés. Les participants ont également fait part des services qu’ils aimeraient recevoir de la part de leur alma mater, ce que les représentants du Réseau INRS ont bien noté et travaillent déjà à concrétiser. Pour compléter le portrait des attentes des diplômés envers leur réseau, un sondage est en cours. Aussi, ceux qui n’ont pas pu se joindre à cette soirée auront la chance de se reprendre sous peu, puisque d’autres évènements seront organisés dès l’automne 2013 et que les retrouvailles en marge de la Collation des grades sont appelées à devenir une tradition. ♦

 

Répondre au sondage en ligne

Voir les photos du lancement du Réseau INRS et des retrouvailles

Actualités

Les plus consultées

Consultez notre webzine

PlanèteINRS.ca

Webzine

Daniel Cyr et les mécanismes cellulaires du système reproducteur masculin ...

Webzine

Patrick Drogui et l'électrotechnologie pour le traitement des eaux usées ...

Webzine

Vers une plus grande personnalisation des traitements d'oncologie ...

Webzine

Jonathan Perreault et la régulation microbienne ...

Webzine

Nouveaux environnements numériques et intermédiation culturelle ...