Logo INRS
English
  • Accueil
  • » Actualités
  • » Lancement de l’Institut international de l’aquaresponsabilité municipale
Retour aux actualités

L’INRS et l’Université Laval partenaires fondateurs

Lancement de l’Institut international de l’aquaresponsabilité municipale

Version imprimable
20 mars 2013 // par Gisèle Bolduc
rss

De gauche à droite : le vice-président du comité exécutif, Ville de Québec, François Picard; le conseiller au Service de la vision stratégique et de la performance organisationnelle de la Ville de Québec, Yan Poulin; le directeur général de l’INRS, Daniel Coderre; le vice-recteur exécutif et au développement de l’Université Laval, Éric Bauce; le professeur Peter Vanrolleghem de l’Université Laval et le professeur Jean-Pierre Villeneuve de l’INRS. 


 

Le directeur général de l’INRS, monsieur Daniel Coderre, et le vice-recteur exécutif et au développement de l’Université Laval, monsieur Éric Bauce, ont procédé au lancement de l’Institut international de l’aquaresponsabilité municipale (iiAm) le 20 mars 2013 au Palais des congrès de Montréal dans le cadre d’Americana, le Salon international des technologies environnementales. Fruit d’un partenariat entre l’INRS et l’Université Laval, l’iiAm met son expertise à la disposition des villes et municipalités qui désirent être certifiées aquaresponsables à la suite de la réalisation d’un audit indépendant et complet sur la gestion de leurs ressources et de leurs services d’eau.

 

Organisme à but non lucratif indépendant, l’iiAm vient combler un vide en fournissant aux municipalités un outil reconnu pour évaluer leur performance et leur efficience en gestion de l’eau. L’aquaresponsabilité englobe toutes les actions devant être entreprises par une municipalité pour garantir la gestion intégrée de la ressource en eau sur son territoire afin d’en assurer la protection, la pérennité, le partage et une utilisation équitable.

 

« La gestion de l’eau est un dossier complexe qui exige des connaissances scientifiques et techniques spécialisées. Depuis plusieurs années, les chercheurs de l’INRS et de l’Université Laval contribuent au développement de savoirs et savoir-faire dans le domaine des sciences de l’eau. L’iiAm se fonde sur la mise en commun de nos compétences complémentaires pour soutenir les municipalités ici et ailleurs dans le monde dans l’adoption de pratiques innovantes et optimales en matière de gestion intégrée de l’or bleu », s’est réjoui monsieur Daniel Coderre.

 

« L’Université Laval est fière de mettre son expertise en gestion de l’eau au service de la population et salue la création de l’iiAm, qui, en réalisant l’audit intègre des pratiques des villes au chapitre de la gestion de l’eau, contribuera à un élément important du développement durable soit l’aquaresponsabilité municipale », a précisé monsieur Éric Bauce.

 

Situé à Québec, l’iiAm s’intéresse à la fois à l’eau potable, aux eaux usées, aux milieux récepteurs ainsi qu’à la gestion et à l’efficience. La réalisation d’un audit présente de nombreux bénéfices pour une municipalité, tant sur le plan financier, qu’environnemental, humain et organisationnel.  ♦

 

Voir les photos du lancement de l'Institut international de l'aquaresponsabilité municipale (iiAm)

Actualités

Les plus consultées

Consultez notre webzine

PlanèteINRS.ca

Webzine
See video

Entrevue

Entrevue avec Hélène Ladouceur, directrice de l'urbanisme à la Ville de Longueuil ...

Webzine

Une diplômée utilise la photo-électro-catalyse pour dépolluer les eaux usées ...

Webzine

Impacts potentiels de l’exploration et de l’exploitation des gaz de schiste sur les eaux souterraines ...

Webzine

Jean-François Laliberté et les virus des plantes ...

Webzine

Financement des municipalités québécoises ...